mardi 18 novembre 2008

Hermès, Hérode et Jésus

Ce post va révéler des surprises, des grosses!, émanant des "h" et "H" aspirés.

Avant-propos
Le "h" miniscule est celui de help en anglais, le "H" majuscule est celui de Here en anglais.
Comme je l'avais signalé dans le post précédent le "h" et le "H" en libyque sont le plus souvent aspirés mais parfois prononcés; comme nous l'avons vu sur ce blog le "h" notamment se cacherait dans les sons composés comme "th, dh, gh, kh, sh, zh (j), etc...". Il suffit en effet de scinder par exemple le "t" et "h" dans "th" ou le "k" et "h" dans "kh" pour comprendre ce phénomène qui fait que "h" et "H" sont soit conjoints, soit disjoints aux lettres respectives (t, d, g, k, s, z).
Ces "h"/"H" aspirés peuvent se cacher ailleurs c'est à dire dans les sons non-composés comme S, Z, G , R etc...surtout les emphatiques et les sons occlusifs. Il est probable que ce soient des voyelles "a, e" (ha, he) absorbées en qlq sorte. Cette révélation va nous mener encore plus loin dans le temps et va nous montrer d'intéressantes découvertes.
LIENS
Pour savoir un peu plus sur Hermès (Mercure pour les romains) lisez ici:
http://mythologica.fr/grec/hermes.htm
Pour savoir un peu plus su Hérode I Le grand lisez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand

Hermès
Dans la mythologie grec Hermès (avec un "H") est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteur des âmes aux enfers et le messager des dieux.
C'est le radical [H.R.M] et surtout la racine [H.R] avec un "H" et un R roulé qui nous intéresse. Cette racine est facile à déduire des mots ayant rapport à Hermèes pour le commerce ag'HoRa (aghora = marché en grec; ag'H = acheter en kabyle), les voleurs ak'HeR (akwer/aker = voler en kabyle), les routes af''HeRidh (avridh = route en kabyle), le conducteur n'HeR (n'HeR = conduire, guider en kabyle) et les enfers neg'Her? (n'ger = extinction de lignée, fin de vie ou du monde). On va prendre les mots du même thème pour confirmer.
a-dhrim, i-dhrimen = l'argent (money). Vous voyez que adhrim serait ad'Herim avec la racine [H.R.M] du dieu du commerce Hermès. Ce mot adhri, devrait être prononcé aDHRim avec un DH emphatique et un R majeur roulé. Ce mot se retrouve en argot algérien DRaHem = l'argent, pour les monnaies officielles marocaine (dirHam) et grecque DRaHma.
a-ghRum = le pain. Il devient ag'HeRum. Ou bien le verbe ghRem = compenser matériellement, il serait en fait g'HeRem toujours avec le même radical [HRM].

Horus
Si vous voulez savoir ce qu'était cette divinité "Horus - le dieu faucon HR" de l'Egypte ancienne lisez ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horus
a-qeRu (la tête) serait aq'HeRU
haRa, lhara (la cour) avec la racine [hR] qui se retrouve dans heR = occuper, réserver (une place) et dans heR = faire rentrer (gagner de l'argent).
Je vais être plus bref:
- la racine avec un "h" mineur [h.R] signifie la cour, la cour du chef ou doyen de famille assurément.
- la racine avec un "H" majeur [HR] signifie la tête, le chef suprême, le roi, le guide, le messie.
Cette racine [HR] avec le même sens de "chef" se retrouve en allemand (herr = homme/monsieur, herrman = chef de guerre). Elle est facilement devinable dans notre lexique amghar (doyen) ou amoghran (chef) qui serait ameg'HaR ou a-meg'HRan, soit le méga chef ou simplement le chef/guide suprême. Vous comprendrez pourquoi le lion appellé izem est aussi appellé a-HaR, le roi, le roi des animaux!

Hérode et le Messie
Un peu de lexique pour commencer. Le verbe kabyle Hered signifie saccager, ravager, dévaster, exterminer, détruire, massacrer (ak Herdegh = je vais te massacrer). Ce radical hard! dur et destructif [Hrd] ou [HRd] se retrouve ailleurs mais caché: a-jeRadh ou azheRadh = les sauterelles synonymes de ravage et dévastation, azheRadh serait az'HeRadh et signifierait plutôt HORDE devastatrice.
aRdju, aRdzu (attendre) serait HaRdzu, attendre ou patienter, temporiser. L'autre racine [hr] atteste le contraire comme dans herr = se presser (hurry) ou herr-herr = s'éssoufler après une course.
agrud = un bébé, un enfant; il pourrait être ag'HeRud.
On a vu que [HR] signifie chef, roi, guide, messie.
La question est la suivante: ce radical HRD lie l'enfant, l'attente, le messie (roi) et le patronyme Hérode, croyez-vous vraiment au mythe évangélique "le massacre des innocents"? Lisez ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Innocents
Cette "histoire" rappelle celle de Moïse, lui aussi messie, même "histoire" avec le massacre des enfants par le roi, le pharon! A propos de pharaon...ce mot vient de l'ancien egyptien Per-Âa que l'on traduit comme grande (âa) maison (per). Per serait p'her (ou f'her,av'her) oû hR serait la cour en libyque, HR étant la tête, le chef,le guide. Oui, f'heR ou v'heR = la mer (en sémitique arabe al-bahr = la mer, masih = chrétien). Moïse et son bâton (plutôt lance ou javelot pour le "F" libyque) "couper" la mer, la mer v'heR = mer rouge, mer frontalière?, avec le h rouge comme le sang, le graal, le h rouge "libyque" ou plutôt amazigh ou plus exactement hamasigh!

Voilà pourquoi ce mot toponymique ne contient pas de "L" de Illel (océan, mer) alors que al-bahr en arabe est pour eux un nom générique qui désigne la mer (toute mer), pire encore ils ont pris ce "h" et notre racine [hm] de chaleur (hem) et de sang (ad'hem, hemo- en grec) pour le mot ahmar,hemra (rouge) sans comprendre l'origine. Comme ça quand ils disent al-bahr al-ahmer ( la "mer rouge" rouge) un masigh ne peut qu'en rire!

D'autre part je pense avoir compris que v'heR (ou f'heR) est lié à s'hRa ou sehRa (sahara) et les deux sont rouges et sont en relation avec "cour" (haRa). Prenez les points cardinaux en kabyle a-samar (sud) par exemple, il serait sa'mar comparons à sa'hRa (aussi au sud); a-samar serait lié non pas à la cour mais à "maison, foyer" agh'ham car il est proche thama ou t'hama, thamurth ou t'hemurth (patrie, pays, campagne), t'hem-urth? oû urthi = verger, jardin, terre. Cette racine [hm] de réchauffement, de proximité, de sang (lien sanguin) et d'amour hemel (aimer) est l'opposée de la racine lointaine [h.R] de kereH ou hreH, k'heReH (détester, ne pas aimer), v'heR (mer rouge, mer intérieure?). Pour nous le M ou "hM" est "proche, patrie, bon, TRANSPARENT, clair, aimé" et R, kR ou "hR" atteste l'inverse "lointain, OPAQUE, ennemi, vilain, sombre/foncé, detesté". Cette opposition existait en Egypte: la patrie est appellée notamment kemet (terre noire) ou ta n kemet Vs les contrées étrangères la terre rouge desheret oû l'on distingue bien la racine [shr] de sehRa (sahara)...deshra ou dechra signifie village en arabe et en guétoule, sic! Cette racine [h.R] avec un R majeur roulé (ne pas confondre avec le "r" ordinaire et donc avec la racine "hr") marquent l'étranger et le conflit, heRv (en arabe heRb) = guerre, a-heRvi= pétard, a-heRtani = basané, noir, esclave (en Mauritanie) ou bien même aaRav (l'arabe, un arabe) pourrait être haRav, l'arabie serait haRaviyth...comme quoi les conflits entre mazighs et arabes ne datent pas d'hier. On se calme les gars, inutile de jeter de l'huile sur le feu. La hogra vous connaissez? en kabyle ça se dit tha-heqranith ça vient du verbe "hqer" (abuser de sa force contre plus faible que soi, bafouer le droit, arbitraire) et ce mot se retrouve ailleurs comme dans chikour (shikur) si l'on disloque le "h" de "sh": shikur ( un caïd, un parrain de la pègre) serait s'hikur et dans shaqur = hache, machette qui serait en fait s'haqur. Et heq, lheq (en arabe al-haq, haqiqa = vérité) signifie droit pour nous. Entre la hache de guerre et le droit nos adversaires ont fait leur choix sans équivoque. Et nous quel est notre choix?

Pour finir un tout petit mot. Si vous avez bien suivi ce billet vous comprendrez une chose: le spectre (rouge?) de l'ancienne EGYPTE se profile à l'horizon. Pourquoi l'appellation grecque Aeghyptos (d'oû Egypte et copte) est MasR, Mishraïm en sémitiques?

Aucun commentaire: