lundi 17 novembre 2008

Genesis

Ce post est une deuxième épreuve, une autre "minute de vérité" pour tout kabyle ou mazigh.

Avant-propos
En libyque comme je l'avais signalé le "h" et "H" le plus souvent sont aspirés mais parfois prononcés; comme nous l'avons vu sur ce blog le "h" notamment se cacherait dans les sons composés comme "th, dh, gh, kh, sh, zh (j), etc...". Il suffit en effet de scinder par exemple le "t" et "h" dans "th" ou le "k" et "h" dans "kh" pour comprendre ce phénomène qui fait que "h" et "H" sont soit conjoints, soit disjoints aux lettres respectives (t, d, g, k, s, z). Par exemple le mot kheruv (caroubier) serait k'heruv, xelfun serait k'helfun, kheld (vinaigre) serait k'held oû le "h" indique un rouge fonçé ou vermeil comme on l'a déjà vu dans le post Infrarouge; les guétoules le confondent avec brun et même noir dans kehel, khel, kehla = noir (en sémitique arabe aswad), voir kehlush (noir, nègre) et tout ça à cause du khôl, kohol pou maquiller les yeux, mot issu du "libyque" keh'al (keh = teinte foncée, al = oeil). Cette confusion pourrait venir du mot mazigh, kabyle akli (esclave, noir) ou aklush (enfant bâtard, enfant d'esclave), notons que a-kli a évolué avec le temps et la société kabyle car aujourd'hui il signifie plus un métier (a-kli = boucher) et même un prénom akli assez répandu chez les kabyles de toutes les couleurs! .
On a vu dans le post Alfa Goliath que le mythe religieux de David et Goliath n'est libyquement, pour nous, qu'une fable du Singe contre L'éléphant (ou mamouth). Je suppose que vous avez entendu parler de la Genèse, d'Adam et Eve, sinon allez sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam.
Vous savez ce qu'est le sang, l'hémoglobine, la moelle; lisez ici:
http://hpn.site.voila.fr/page2.html
Hémoglobine du grec hémo- = sang (dem en sémite) qui comme je l'avais écrit sur ce blog se retrouve dans notre i-dhamen pluriel ou sa variante (inexistante) au singulier a-dham serait ad'hem ou ad'ham. Cette racine libyque [h.m] se retrouve dans hemel (aimer) hamu (chaleur) - en hébreu aussi -, et probablement dans foyer/maison akham (ak'ham ou agh'ham).
Adhif en kabyle indique la moelle osseuse et serait ad'hif ou ad'hef. Cette racine [h.f] ou ses variantes avec "f" en "v, w, wP, wB". En latin adepis = graisse d'oû l'adjectif adipeux (gras).
Je recapitule:
Le post précédent portait justement sur les 3 fils d'Adam et Eve.
Adam ou ad'em en arabe
Eve ou hawwa en hébreu, hewa en arabe.
Hypothèse
-Adam serait "libyquement" le SANG,
Le premier globule de sang.
-Eve serait libyquement la MOELLE osseuse.
c'est la moelle osseuse qui génère les globules de sang.
-Les 3 fils d'Adam seraient les 3 groupes sanguins (O, A, B).
je vous rappelle que le 4ème groupe sanguin AB n'est apparû qu'il y a un peu plus de 1000 ans.
-Le mythe d'Adam et Eve rappelle à plusieurs détails le mythe de Poseidon et de Clito (Atlantide de Platon), voir post Poseidon sur ce blog.

Voilà, je ne vous incite pas à me croire mais à réfléchir. Les détails viendont après, méditez bien ce qui vient d'être écrit, moi je vais jeter un coup d'oeil au ciel pour voir Zeus (Jupiter) qui scintille.

Aucun commentaire: