samedi 8 novembre 2008

Albatros

Post relatif à la racine libyque FL et à l’artiste Fellag!

Ennoncé :
Bref rappel. En général le F libyque remplace le P latin/grec pour les mots empruntés Le «dh» indique le sommet, la cime (adhrar = mont).. Le L libyque quant à lui atteste la force motrice, le mouvement par excellence et géométriquement indiquerait le haut, l’altitude, la latitude. Le F (ou PH) libyque est léger, superficiel, toujours orienté vers le haut, le dessus ; Par ailleurs le F atteste les membres supérieur (FS, afus=main) et inéfrieur (FD, ifaden = jambes/pieds ainsi que fedhen = orteil). En suffixe le F indique toujours «le pique, la pointe, le bout, l’extrêmité, la fin». ikhef = tête, extrêmité, le bout l’extrêmité,
rif, dTeRf = bout, extrémité
a-sif = fleuve
iF,yF = mamelon (d’oû yefk = lait)
efk = donner
kfu = finir, terminer, achever
af = sur, de (ex.parler de qlq’1)
aff = trouver, inventer (s’nulfu)
if, yf = être meilleur, mieux que
fella = haut, dessus
u’fella = du haut
a-fellay = le maximum
flal = emmerger du lot, être le meilleur
(voir aussi avec R frar = apparaître/emerger au dessus de l’horizon, tha-frara = aurore, aube)
flu,fellu = percer, trouer, faire un trou/une faille
felleq (fell’eq) = dépuceler, déflorer, défoncer, fracasser, violer, briser
felles = peler, battre, rosser, défoncer l’adversaire, l’abîmer
helfa, l’helfa = alfa (fibre)
fellah (fell’ah) = agriculteur
sek’fell = pelleter, déterrer, creuser, faire remonter à la surface
felfel = poivre, piment, poivron (interférence avec le sémite-arabe)
a-fellus = poussin (en latin pullus = poulet), à cause du fait que le possin transperse la coquille pour naître?
q’fell, tha-qefalt = boutonner, bouton (vêtements)
n’fell = franchir, passer de l’autre côté, déborder
s’filleth = faire un présage
as’fell = sacrifice
adh’fell = la neige
i-flew = la louche
thi-flewth = la cuillère
tha-felukt = felouque (en égyptien et en arabe felouka)
a-saflaw = fauvette
a-falku = faucon (interférence avec le latin)
flissa = sabre kabyle

a-flus = gland
tha-flusth = lobe de gland

Réflexions
La très perçante racine FL serait très probablement «du haut vers le bas ou l’horizontal» au contraire de LF « du bas vers le haut».
Le symbole le plus convenable du F (ph) «libyque» si pointu serait sans doute un vecteur ou mieux encore un pique, une pointe, l’embout d’une flèche par exemple.
La racine perçante FL aurait sans doute signifié flèche, pieu ou pal ( pfhal "fal" en allemand!), lance et surtout PERCHE (du latin perca) car elle a exactement le même sens «percer, percher». En effet FL = perche expliquerait le sens de «haut, dessus» donc perché de cette racine. Comme arme FL servait à l’horizontal et à la vertical, rien de mieux que cette racine FL pour attester la PHALANGE, la phalange militaire est une invention des macédoniens de l’antiquité.


Le mot d’origine grecque phallos convient on ne peut mieux à cette racine «libyque» FL.
FL est aussi une éminence, donc pour les titres avec la racine FL (a-fellay) on doit pouvoir retrouver le sens exact du mot: cardinal? Le maximus ?

Cette racine FL peut avoir une relation avec PL de flotte, pèlerin (pilgrim, peregrinos), à vérifier donc. Toujours est-il qu'à mon avis le mot iflis, iflisen = pirate(s) n'a conservé que le sens négatif alors que yFLS pourrait signifier bien autre chose en rapport à la toponymie (hauteurs dominantes de la côte), à un métier civil ou militaire (bijouterie, armement comme la flissa-sabre kabyle, construction de barques), etc...Aussi invraisemblable que cela puisse paraître cette racine Fl pourrait avoir un rapport avec FL de flag (drapeau) en anglais, vlag prononcé flag en néérlandais emprunté en russe flag (drapeau), donc plus largement cette racine Fl pourrait être en relation avec drapeau, oriflamme, bannière, étendard, enseigne, fanion fixé à une hampe.

FL serait aurait probablement une relation avec la racine PL du grec (et du latin) pôle, polarisation issus du grec polein = tourner. Cette racine libyque FL qui indiquerait le pôle comme étant celui du haut (fell’) donc le pôle nord avec beaucoup de neige (glacée) et par simple coincidence la neige est appellée adh’fell en kabyle ! Il faudra approfondir ce sujet de pôle/polarisation un peu plus tard pour voir plus clair surtout que nous sommes un peuple qui a «perdu le nord» au point de confondre les quatre points cardinaux; il me semble que l’on a avec FL une des premières pistes pour expliquer ce phénomène surtout que selon les apparences il y aurait confusion entre le nord géométrique et le nord magnétique. FL magnétisme et polarisation, ça promet !

FELLAG
Cette racine FL pourrait être l’équivalent libyque du PL grec pelaghos (haute mer, haut) repris ensuite en latin dans pélagique avec le même sens. L’intérêt concerne surtout les patronymes comme Pélagho/Pélaghia en grec (Pélage/Pélagie en français) et Fellay, Fellag, Fellak en «libyque». Exemple de Fellag, nom d’un talentueux artiste d’origine kabyle; contrairement à la prononciation arabe-algéroise avec un LA lourd (1kg!) et un G occlusif ce patronyme Fellag en kabyle se prononce fell’ag avec un L léger et un g spirant car le L "lourd" doit être précedé d'un V comme dans a-veLaR. Donc Fellag serait fell'ag ou fell'agh. En réalité Fell’ag ou Fell’ay attestent une caractéristique commune: la hauteur (de haute société?, de haute terre?, de haute mer?, etc...). Ce nom de famille se rencontre surtout du côté d’Azzefoun petit port de Kabylie, ce qui laisse penser que très probablement Fellag serait soit notre équivalent du grec Pélaghos (Pélage), soit en relation avec une appellation avec la racine FL de l’autre oiseau prédateur percutant, qui attaque en piqué, en qlq sorte le a-falku (faucon) des hautes mers, l’albatros. Je pense que Fellag, avec tout le sens de l’humour qu’il a, ne va pas se fâcher si l’on supposait que son nom signifierait Porte-drapeau, Phalangiste, ou Pélage, ou très probablement Albatros. Une chose est sûre, le mot aZeffun (toponymie Azzefoun) ne peut en aucun cas signifier «langouste» comme c’est le cas chez nos cousins en chleuh car en kabyle ce mot a perdu son sens initial, celà je l’ai vérifié et revérifié : a-Zeffun s’il a un rapport avec le monde des mollusques, ce qui semble être le cas vu son sens en chleuh, ce mot attesterait soit pieuvre ou plus probablement CALMAR, d’oû la confusion avec la langouste qui se déplace par contraction de l’abdomen alors que le calmar et la pieuvre «marchent» à propulsion, grâce à leur siphon, a-Zeffun. Et ça n’est pas un raccourci entre le grec siphôn (tuyau ou tube, creux et courbé) et le kabyle Zeffun croyez-moi, vous n’avez qu’à vérifier vous mêmes : a-Zeffun ou a-Zseffun serait probablement az+sef+un. aZ = bouger, se déplacer, approcher/s’éloigner. Sif = filtrer, tamiser, trier ; voir aussi y sfa = net, clair et a-sif (fleuve, rivière). Suffixe courbé «un» comme dans a-mdhun (bassin). Bonne chance !

Post-scriptum
Voici un extrait d'un spectacle de l'artiste Fellag sur les "berbères", il reflète on ne peut mieux la version "des autres" sur notre soit-disant histoire à commencer par l'appellation "berbère" (voir à ce sujet le post Boomerang). Maintenant moi je fais le pari suivant: d'ici qlqls années l'artiste Fellag doué d'humour et d'intelligence deviendra l'intellectuel Fellag qui va comprendre combien il avait tort de se fier à la "version des autres" au détriment de la Vérité. Peut-être que c'est déjà le cas. Le comble dans cet extrait est que Fellag parle d'Adam et d'Eve et du pommier sans même se rendre compte à quel point il a touché! Cher Fellag le pommier n'est pas l'arbre du milieu, au centre du jardin pour rien car c'est la version non démontrée des religions monothéistes mais celà aucune autre langue sauf le "libyque" ne l'atteste et le démontre (Ts-, tes-). Je reviendrai plus tard sur ce mythe avec les explications (Botanica libyca). L'artiste Fellag ne sait pas à quel point "la version des autres" sur l'origine des phéniciens est complètement à côté de la plaque, et surtout par rapport à "qui a donné à qui"! Là-dessus aussi je reviendrai plus en détails dès que possible. Pour le moment saluons l'artiste Fellag en lui disant que son peuple attend le Grand Fellag en porte-drapeau de la Vérité au service de son peuple. Salut l'artiste!

Merci à l'auteur du clip sur dailyMo: AZSM

Aucun commentaire: