lundi 16 mars 2009

0 L'erreur de Champollion

Ce post éclair fait suite au billet "Zéro" et va nous apporter une information capitale!

Rappel
Le génie français Champollion est à juste titre considéré comme le père de l'égyptologie, c'est lui qui a réussi à déchiffrer le hiéroglyphes égyptiens en se basant sur la pierre de rosette, lire plus ici:
Champollion l’inventeur de l’Egyptologie
Paraît-il il se serait intéressé un peu aux langues "berbères" (mazigh) sans en accorder trop d'importance.
J'espère que vous avez retenu la leçon des billets précédents avec les formules h = ph et sh =sph(sf). Vous aurez compris que sph avec un R donc sphr comme sphère indique une chose achevé, un paquet, cartouche, globe, boule, bulle, un ensemble, un contour, donc qlq chose de clos.

Pyramide du pharaon
Ces deux mots notamment pharaon seraient issus de l'ancien égyptien du mot per interprété comme signifiant "maison". On va rectifier le tir aujourd'hui.
Per aurait été (chute de S) spher: la sphère "close" du pharaon.
En kabyle (mazigh) moderne: haRa = cour intérieure de la maison, interdite aux étrangers à la famille/au clan.
Ce mot hara avec (h=f) aurait été à l'origine phara
Per de l'ancienne Egypte est équivalent au haRa du kabyle moderne.
Messieurs les égyptologues! Per en ancien égyptien signifierait la cour, la sphère et non pas maison.
Quant aux camarades arabes et asiates qui revendiquent l'origine du mot harem et haram (interdit, prohibé) on s'occupera d'eux lors des prochains posts (on verra aussi le sens de halal).


Post-Scriptum
La civilisation arabe ou arabo-musulmane a conquis l'Egypte mais elle ne s'est jamais intéressée 1000 ans durant à l'autre civilisation, la civilisation égyptienne ancienne! Bien au contraire ils détruisaient les monuments ,celui du Sphinx par exemple, sous pretexte de dogmes religieux musulmans. Drôle de "civilisation" arabe quand même. Il a fallu attendre le début du 19ème siècle et la conquête de l'Egypte par le grand Napoléon Bonaparte. C'est à partir de là qu'est née l'égyptologie grâce aux hommes de science français comme Champollion.
Le mérite de Champollion est indéniable cependant il a sous-estimé les langues mazigh. Tout comme la France pays des lumières qui est restée 132 ans en Algérie dont presque 100 ans en Kabylie a toujours pris les kabyles et les mazigh pour des indigènes, de vulgaires barbares et pire encore, d'un trait ils ont classé ce peuple comme étant un peuple "arabe". Quel massacre! En celà ils ont presque réalisé le même exploit que les arabes "civilisés" en Egypte! Aujourd'hui c'est une belle revanche que nous offre l'histoire, un fils du pauvre kabyle (de la même contrée que Fouroulou) sans aucune aide sauf celle du Créateur, grâce lui soit rendue, vient de damer le pion à l'establishment français, à son attitude hautaine et condescendante vis-à-vis du peuple kabyle des années durant.

Je rends hommage à Champollion, aux autres français dignes de leur culture et de l'humanité comme Gabriel Camps et beaucoup d'autres.
Et j'offre un grand bras d'honneur à tout l'establishement franco-colonial qui a humilié mon peuple: hasta la vista, les loosers. Ce post est un hommage à Dda Lmuludh Feraoun et ses collègues que les criminels francoloniaux ont assasinés. Mouloud Feraoun assassiné le 15 mars 1962.