mardi 17 mars 2009

0 Super

Post éclair juste pour donner des éclaircissements sur les formules sh=sf=sc.

Materia
Voici ce qui différencie ces 3 digrammes ou sons composés par deux lettres qui comme on l'a vu seraient souvent équivalents et auraient muté l'un en l'autre avec le temps.
SC (sk): indique le sens de "fusionné" ou "S et C collés" comme dans "sk" de colle/glue.
SH: indique que les deux lettres "s" et "h" sont liés mais sans fusioner, exemple "sh" de shepuv (cheveux).
SF ou sph: indique une liaison fragile qui peut facilement se défaire.
Voilà ce qu'il faut surtout retenir sur ces trois racine par rapport à l'état de la matière, plus précisément à leur classement selon la dureté (ex. dureté des minéraux selon l'échelle de Mohs): 
SC (sk) le plus dur
SH est d'une dureté moyenne
SF (sph) est d'une dureté faible (s'effrite)


Super
La racine SF ou sph indique clairement un sens équivalent aux "super" latin ou au "hyper" grec avec le sens de "supérieur, au-dessus, sur, etc...". Seulement en kabyle moderne on a fella (haut, dessus) à la place de sphella. Cherchez vous-même la relation entre le latin spiritus (esprit) et notre sphella (hélice, spirale), a-sphel (sacrifice), sphileth (prédiction de malheur généralement).
fella, phela = haut, supérieur. Ce mot serait sphella, sfela.
'af, 'aph = sur. Ce mot serait asph, asf.
'if, iph (verbe) = être meilleur que, supérieur à, transcendant. Ce mot serait isph, isf.
sph ou SF en kabyle mazigh indique clairement super, au-dessus, supérieur.
a-sephSaf = peuplier. Ici la racine "sph" indique clairement la très grande hauteur/taille. Les camarades sémites-arabes doivent arrêter de crier sur tous les toits que ce mot est d'origine sémitique-arabe, basta les gars!

Retour sur le Q
Nous avons dit dans le post Sigma que la gutturale sémitique Q aurait vraisemblablement altéré un son kabyle/mazigh SG ou son SK comme le SC latin. Ici nous avons la confirmation que véritablement le Q sémitique aurait cannibalisé un SK mazigh. Et voici la raison de croire ainsi.
Ce post montre que SF indique "super, supérieur" donc "sommet, cime"
sf/sph = sh = sc/sk: toutes ces racines indiquerait donc "super, supérieur, sommet, cime".
Vérifions avec le lexique kabyle moderne oû 3 sont attestent ce sens de "supérieur, sommet, cime"
F, ph de phella (haut) qui serait sphella comme on vien de le voir.
SH de th-shwaw-th (cime, le point le plus haut d'un arbre/mont).
Q de a-qashush (sommet, cime de montagne). Ce Q aurait simplement remplacé le SK ou SC.
Notre supposition se vérifie, pas besoin d'être supeman pour le comprendre. Donc on peut considérer qu la gutturale sémitique serait altéré un son SK ou SC latin et en conséquence les sons équivalents SC= SH = SF des formules promulguées sur ce blog. Il faut vérifier le lexique kabyle avec cette lettre gutturale étrangère Q et l'assainir, par exemple:
a-qeRu (tête) pourrait être a-scaRu (le mot kabyle emprunt à l'arabe askar = guerrier ne viendrait-il pas de là? Et les mots sacre, sacrifice du latin?), a-shaRu ou a-sphaRu (ici on comprend aferDhas-aspheR'DHas qui signigile chauve, tête rasée?). On peut continuer avec d'autres exemples avec un Q de "cime, sommet, supérieur, tête" notamment Acropolis ou Carthage Qrt-hdst oû ce QRT se muterait en sphert, scart et le plus intéressant en shart (shard) comme le nom des shardan un des peuples de la mer, comme par hasard commandés par des lebous "libyens" (des mazigh donc) et avec des meshwesh (autres "libyens") qui avaient attaqué l'Egypte ancienne vers -1200 BC et après leur supposé défaite se seraient partiellement installés au Levant. Et comme par hasard c'est à cette même époque (-1300, -1200 à Byblos) qu'est apparûe l'écriture, l'alphabet phénicien consonnatique repris ensuite par le grec. Ceci renforce mon hypothèse d'une Phénicie occidentale "antérieure" à l'origine en Afrique du Nord et en Espagne qui a fondé ensuite une Phénicie orientale au Levant, tout l'inverse de l'histoire officielle qu'on nous impose.