samedi 20 septembre 2008

Ass des As

Par pudeur il est recommandé aux âmes sensibles de ne pas lire ce post "offtop".

La crise économique bat son plein et j'en prends plein la geule comme beaucoup d'autres. Les craintes du début de l'année se sont cristallisées et voici que mes projets professionnelles partent en fumée, comme c'est le cas pour de milliers de gens! Cette crise démontre on ne peut mieux combien nous dépendons tous de par le monde des usuriers perfides et combien ils peuvent facilement ruiner ce monde et à ce titre ils sont plus dangereux que les utopistes-égalitaristes ou dogmastistes de tout bord. C'est ridicule de penser que l'on peut responsabiliser ces usuriers et moraliser leurs pratiques dans leur fief: "le casino mondial anglosaxon" qu'ils appellent libéralisme servi sous des sauces diverses: "mondialisation" "globalisation" "liberté, démocratie, consommation". Maintenant il y en a qui vont lécher l' Ass (cul) des perfides et des usuriers pour continuer à les suivre et à survivre"! Mais il y en d'autres qui vont relever la tête contre le Grand Inquisiteur et ses serviteurs holly ass , "les Ass de la finance (spéculation)". Les usuriers disent "merde!"au monde entier, en quelque sorte l'As de l'économie Adam Smith a relevé son kilt pour nous montrer son "Ass" façon de dire "Asshole! je vous emmerde!".

Ce geste s'appellerait en kabyle "shemar", on verra plus bàs le lexique obscène relatif au "derrière" puisque les circonstances vulgaires s'y prêtent. Il y aussi le verbe naqel/nakel = relever un vêtement (ne pas confondre avec l'arabe al-naql = transporter)...pas loin du mot perfide naked = nu!

Carré d'Ass
Le «x» désigne le son «kh», en majuscules les emphatiques, ex. : dT = T emphatique (Ta, To français)
Pour désigner l'arrière-train ou le derrière on utilise par pudeur uniquement les mots suivants: tha-smarth qui signifie "croupe" car ce mot est utilisé aussi pour les animaux, tha-qesRith qui signifie "fessier" et plus pudiquement encore le mot tha-sedTa qui a un autre sens "branche".
tha-smarth = croupe. peut-être la racine [s.m] vient de de tha-semth = la graisse. Le verbe shemar viendrait de là aussi (sh variante de s) car ils signifie "montrer/dévoiler les fesses, relever le pan". Smart dans la langue des perfides signifie "intelligent", ha-ha!!!
tha-qesRith = hanche (s), fessier. La racine q.s se retrouve dans a-qesvuDH = aine, gigot, cuisse. Le mot thi-gRith désignant "la fessée" n'est pas lié à ce nom mais au [qr].

tha-sedTa = fessier, branche (pl.thi-seDHwa = les rameaux, les petites branches). Ce mot est lié à a-meSaDH = cuisse, jambe et au verbe ZedTel = s'allonger, se reposer (synonymes: qeggel, DHleq).
Les verbes avec la racine [q.m] comme qim (i-ghimi) = rester, s'assoir ou qumesh = s'accroupir ne sont pas liés directement aux appellations de l'arrière-train.


Maintenant les mots vulgaires pour la même désignation en langage familier, soit l'équivalent de "cul" en français. En langage vulgaire d'adolescent on dit thi-ni fém (thin ik = ton cul!) et win masc.(win iw = mon machin).

tha-terturth: surtout en langage enfantin
a-qerqur: le plus utilisé mais à mon avis ce serait kerkur car le "q" dur ne peut être appliqué à une partie molle! De là viendrait (??) les verbes kerker = se traîner, skerker = trainer, entrainer avec soi et le mot thi-skerkarin = les espadrilles, les claquettes.
a-tertur : variante de qerqur. De là viennent le verbe terter = foutu, et probablement le mot terma = cul
(en argot arabe nord-africain)

a-dTerdTur (prononcer en français tartore): De là viennent a-dTeZdTuz, l'exclamation dTeZeg! (ou TOZ! comme en argot arabe nord-africain), l'épithète adTardTur (tartor) = "bavard, qui dit n'importe quoi, idiot, simplet, fanfaron, etc...", et peut-être aussi dTar-dTar (tar-tar) = foutu, dinge; et bien sûr le verbe DHreg/dTareg = défequer, chier.
a-Zemum = rectum, anus. Du verbe Zem = serrer, presser?. Synonyme a-JehniDH.
a-xuZiDH: a-quziz (excrément dur), i-Zan ou i-xan = excréments, selles, ensuite l'exclamation ironique x’ZedT! = TOZ!, le mot an argot "arabe" algérois heZga=pet et le verbe s'xuzuDH = faire chier, emmerder, dire n'importe quoi.
tha-xna: a-xunis (excrément mou), xaxa (caca, en langage enfantin), xnunes
(se trainer par terre, dans la boue)
et probablement aussi neqneq (ts'neqnaq) = puanteur, puer.
a-RadTiw: (mot qui signifie aussi "queue" (zaâka en argot DZ). Lié à a-veruDH = diarrhée et le mot uRiDH = pet; ensuite au verbe redTi (synonyme: rekaa)= courber l'échine, se mettre en lévrette, se plier en 2, et se courber pour le jeu "un brin?" = saut-de-mouton (voir sur la photo suivante la version russe "chekharda").

Aucun commentaire: