jeudi 25 septembre 2008

Acropolis Numidicus

Ce post va nous apporter la bonne réponse, je remercie Le Créateur de son aide et vous lecteurs je vous remercie de votre confiance.
Acropolis acte II, il faut donc avoir lu préalablement le poste "Acropolis" pour comprendre ce qui va suivre.

La forteresse numide
Pour nous départager avec les sémites au sujet de QR ou QRT (ville/village en sémitique et forteresse en libyque) nous allons apporter une preuve induscutable. La voici: Cirta devenue Constantine depuis 333 et son invasion par les romains caholiques, devenue Qacentina (pour les arabes) depuis son invasion en 674 par les arabes musulmans.



Cirta la capitale numide est d'abord une Acropole (comme en grec) vous n'avez qu'à comparer! C'est une forteresse! Cirta est l'appellation latine de KIRTA ou plutôt QIRTA en punique. Le nom originnel en libyque aurait dû être QR au masculin ou T-QRT (La Cirte) au féminin. En grec ancien elle aurait été KRT, comme Kryty (Crète)? A voir. Cette appellation avec la racine QR atteste le relief élévé sur lequel fût batie cette ville-forteresse.
Maintenant regardez Carthage (QRT.hdst), le relief sur lequel elle fût bâtie?
Vous voyez la différence?! Remarquez que c'est Carthage qui porte l'adjectif "nouvelle" même si elle aurait été fondée avant Cirta selon les historiens...les historiens avec toutes leurs histoires.
Echec, camarades sémites.

Le pont Tartare
Maintenant prenons le mot tha-qendTarth = pont (au fém.) soit-disant emprunté au sémite-arabe qentara= pont. Oh que non! Qen = lier, joindre et dTar ou Tar = falaise, comme dTar de, excusez-moi, TarTur (fessier, arrière-train). Vous avez lu le post vulgaire (Ass des as)? Donc vous allez comprendre ce qui suit. Le mot dTar-dTur (en français TareTore) comme Qer-Qur attestent ceci: fesse droite + fesse gauche ou l'inverse. Le Tartare des mythes grecs ("lieu des enfers") n'est que l'espace entre les deux falaises: le précipice, le gouffre, l'abîme entre les deux falaises! J'ai bien peur que le Centaure (Kentauroi en grec), du mythe grec, mi-homme mi-cheval, ne soit en relation directe avec le pont tha-qendTar-th tout comme Taurus (taureau en grec) ou Thawr (taureau arabe) avec notre dTur ou Tor (falaise, fesse).
Les parties du corps en libyque se retrouvent en toponymie des reliefs comme je l'avais déjà signalé. Tout est proportionnel dans ce monde et pas seulement relatif. Les génies de la sculpture qui l'ont compris il y a longtemps, notamment en Grèce antique, ont réussi leurs oeuvres. A la renaissance Da Vinci ou Michel-Ange ont perfectionné cet art des proportions du corps humain grâce à leur feeling des volumes et/ou à leurs connaissances en physique/géométrie. Pour les sculpteurs le volume d'un corps humain équivaut à X têtes, paraît-il la taille/hauteur est égale à 7.5 ou 8 têtes, la tête étant une unité de mesure...Je comprends pourquoi grâce à notre QR de a-qerwi l'unité de base ("calibre") des céréales par exemple. L'intérêt est qu'en libyque les appellations des parties du corps humain se retrouvent en toponymie et en architecture, comme on l'a vu (exemple: QR de Qeru = tête en toponymie Qrar, Qrat et en architecture QRT de Cirta). Les sémitiques ont repris cette approche sans en comprendre le sens initial:

QR libyque = Fort, Forteresse .....En phénicien QRT = ville/en arabe = village
Si l'on prend les appellations des autres parties du corps en kabyle on va avoir cette surprise:
1. QSVD de a-QesvuDH = aine, gigot, cuisse
....QASBAH ou Casbah ou Kasbah en arabe qui soit-disant viendrait de l'arabe "roseau" alors qu'il est clair que c'est un "lieu haut" (vous avez la Casbah d'Alger pour authentifier), probablement "château-fort", "château", "bastion".
2. QSR de thi-qesRith = hanche, fessier
....QSAR ou Ksar en arabe (qui signifie "palais" ou "castle" en anglais), en kabyle thi-qesrith.
3. SMR de tha-smarth = croupe, que l'on retrouve dans a-samar (versant ensoleillé, sud/ouest?), Zemur, etc... Il faut voir en sémitiques les villes avec la racine SMR ou ses déformations ZMR, ShMR, ZhMR (JMR) ou altéré (Ji en Hi ou Gui) et vérifier tout ça car des exemples il y en a ( Samarra, Shumeria, Gomorrhe, etc...). On verra une autre fois.
4. MSD de a-MeSaDH = cuisse/jambe
...Massada en hébreu (qui signifie "forteresse", d'oû le choix du nom Mossad de leurs services).

Echec et Mat, camarades sémites. GAME OVER! Hasta la vista!

Aucun commentaire: