Post éclair suite aux "révélations" du billet précédent dédié à la racine libyque QR.
D'abord ceci:
1. En libyque il y aurait un R majeur (Ra, Ro) et un "r" mineur (ri, ré).
2. En libyque la mutation du L en Y (ï) existerait comme en kabyle moderne surtout du côté des Ath-Dwala (du côté des Ath-Mahmud ils exagèrent un peu "thi-melayin thi-beybuyin", mais bon!). On doit bien dire "aya" au lieu de "ala" (= non) comme aux Ath Dwala. Croyez moi.
3. Le R/r statique et le L dynamique ne se suivent jamais en libyque, ce sont deux échelles, deux axes qui se croisent en un point (perpendiculaires, diagonales). Ces deux lettres sont à la base des appellations en toponymie et géodésie libyque, les autres géométriques "N" et "M" à un degré moindre.
4. Le alfa "A" libyque serait en peut-être un "ha" avec un h aspiré. Piste à étudier très sérieusement.
AURA
wR serait le plus haut point (qR de a-qeru plus bàs, ZR de iZRi = vue plus bàs, GR de mGaRdh =cou encore plus bàs, ainsi de suite). Vous n'avez qu'à voir les parties du corps humain et leurs appelations en kabyle (avec le R majeur) pour comprendre. Le "r" mineur est le plus bas (a-wrir). Cette dualité est facilement explicable...par le mythe de Ouranos! Lisez vous-même ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouranos. Donc selon ce mythe grec Ouranos (voûte celeste, ciel) qui si ce rapprochement est faisable donnerait wRan soit wR + n ( qui atteste "anneau" en libyque, le n est présent dans i-geni = ciel en kabyle).
Le wR = AURA, auréole sur la tête! Ni plus ni moins. Pour la montagne (awRas) le W serait le nuage qui la couvre, pas plus compliqué que ça.
Pour le RA égyptien je vous laisse vous-même juger, pour moi ça sera une autre fois.
Le plus important pour nous est que cette racine [wR] indiquerait BRILLANT donc moi je vais me risquer à avancer ceci: a-wRagh (jaune, l'Or) serait peut-être à l'origine une racine qualifiant le DIAMANT! (C'est la deuxième fois que je vois une piste vers le diamant). J'ai peur de le dire mais autant rester sincère: WR atteste le rayonnement donc dans le monde matériel (physique) ce serait un gaz et surtout le rayonnement indique l'irradiation. L'orichalque (orikhalkos en grec) de l'Atlantide de Platon ne serait-il pas un matériau "irradiant", radioactif (sic! hugh!brrr!)?!...ça aurait été une météorite dans ce cas oui peut-être mais Platon écrit que c'était un métal extrait des mines de l'ile, donc... En tout cas son étymologie est expliquée en grec (de ORos = montagne, mais en notre langue WR signifie aussi aWRas = haute montagne (les Aurès) mais pas seulement comme il en est pour les autres racines, par exemple QR (corps, toponymie, architecture, état de la matière, etc...) comme on l'a vu. Alors le WR c'est la piste vers quel métal/matériau: Or (comme aujourd'hui), Diamant ou métal "irradiant"? Qui sait sauf notre Créateur?
Questions
waR ou waRan en kabyle signifie "difficile" (adjectif y waR) ou "cruel" (a-waRan). Et si le waR était un waaR de waGHR ou waHR? Relation avec aHaR = lion ou plutôt le qualificatif et non pas l'appellation du lion (d'oû weHran = Oran, souk AHRas en pays Shawi). Et le fameux waghzen = ogre ne serait-il pas un wagherzen? Et le âzrayin arabe ou en kabyle a-aZRayen, il équivaut à quel titan de la mythologie grecque?
mercredi 24 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire