L'anse libyque
On a parlé de la parlé de S et Z comme de leurs variantes "Sh" et "Zh" (transcrit "J" pour une meilleure lecture). J'avais expliqué le sens "abondant" du "sh" libyque qui atteste ce qui pousse et repousse (ongle, cheveux/poils, corne...corne d'abodance quoi!). On verra son sens en toponymie plus tard car je me suis attelé sérieusement à la toponymie nord-africaine principalement libyque. Pour le moment je vous affirme que le J libyque représente une ANSE. Pour les ustensiles (jeqdhur) c'est une "poignée". On devine que l'arc en libyque doit posséder cette lettre J. En géodésie celà inique une anse, une petite baise. Facile à vérifier en toponymie (Jijly- Jijel) comme ailleurs en architecture, le monde animal et le corps humain, le monde végétal, les verbes, les objets etc...comme je l'avais expliqué dans "Acropolis". Le "Sh" et le J libyque indiquent en toponymie (sur littoral) Anse, Cap, Golfe. Larousse donne entre autres les définitions suivantes de Anse = 1.partie recourbée par laquelle on prend (empoigne) une tasse (fenjal), panier, etc..., 2.portion d'un organe qui a la force d'un arc (nsar/nzar = nez), 3. petite baie (petit port oû les bâteaux se mettent à l'abri).
Anse: de l'italien ansa (NS comme ça rappelle ansar/anzar = nez; nser = filer (liquide), s'échapper moucheter)
Golfe: de l'italien golfo (là le Go serait sans doute un J ou Sh....Shlef ou Chlef, vous connaissez? Peut-être pas, à revoir en tout cas.)
Cap: du latin caput = tête (i-khef = tête ne passe pas, par contre Shep- de Shepuv = cheveu passe idéalement). Rigolo quand même Cap Djinet mais probablement déjà dzineth ou Jineth = cap. Vous avez entendu parler de Cap Sigly (Bougie), de la fameuse manip des guétoules pour jeter le discrédit sur la Kabylie? Entre sigly et jijly il n'y a pas de grande différence, des nuances seulement qu'on essayera de voir lors de l'étude de la toponymie. Cap Sigly m'a servi à une conclusion épatante (voir plus bàs) en procédant ainsi par les noms toponymiques: Sig, Sug-er, Sig-ly (Sig, Sougeur et Cap Sigly). A partir de là j'ai la confirmation du classement des éléments de la nature. Aucun charlatanisme, rien que la logique de Dieu.
Dans les verbes le J ("zh") indique "tirer, attirer vers soi, à l'intérieur" comme dans jughem, jvedh que l'on retrouve en sémite-arabe (jbed). Ceci indique, comme vous comprenez, que le verbe amarrer (un bâteau) doit commencer par J en libyque! L'existence des sons DZ ou même "dzh" ("DJ" comme dans Djinet, a-ghendjur = nez aquilin) sans influence repectivement italienne (romaine) ou hilalienne (arabe) n'est pas exclure. Ces Sh et J en préfixe tout comme le S ou Z en suffixe (Tipaza) des noms des villes/villages nous aideront à élucider la toponymie de notre chère Afric. Je travaille là-dessus et j'espère mettre en ligne le post en question.
Eléments: Mais une chose nous paraît claire: le L indique le littoral, la mer. D'ailleurs iLLel = mer. Déjà je croyais avoir compris que les L-M-N attestent le conditionnel, le temps (mi, melmi, almi, lina). Plus largement je crois comprendre qu'en libyque les géométriques (RL-MN) attestent ceci: L - mer, R - terre , N - ciel, M -air, vide, espace (attesté géométriquement d'ailleurs: tha-ma, tsama) ? Voilà pourquoi le R statique et le L mobile se croisent si rarement! Alors nos chers cousins du Rif vous avez compris qu'il ne faut pas altérer le L en R (uL...uR=coeur)!?! Et y a t-il une différence géodésique particulière entre le R roulé "majeur" et le r ordinaire "mineur"?Le mot aman = eau(x) "ciel + air", mot au pluriel H2O ou plutôt OH2, si l'on s'amuse à la chimie/alchimie bien sûr!, l'on aura ceci: N libyque = Hydrogène, Ciel; et le M libyque = Oxygène, Air/vide et espace. Si c'était le cas leurs valeurs numériques (numéros atomiques) seraient M = 8 et N = 1 (2 pour hélium produit de fusion de l'hydrogene). Bonnes réflexions! Thanmirth.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire