samedi 27 septembre 2008

Lunja

Ce post est consacré à un mythe kabyle, à une fille mythique au nom de Lunja.

Avant-propos
Voilà un mythe qui a été complètement déformé, à commencer par le nom, autant par les guétoules que par beaucoup de nos esprits servils et de nos «bergers»: loundja leghzala, loundja la gazelle (oups!), Loundja bent l’ghoula.(Loundja fille de l’ogresse en arabe). Sur le net ce sont justement ces fausses-versions qui prédominent et franchement ça me donne la nausée de voir les gens écrire que ce mythe faussé est kabyle. On va rectifier ça car c’est le moment de sauver notre patrimoine et notre mémoire.

Lunja dans la mythologie kabyle est une fille d’une rare beauté, fille très convoitée par tous les jeunes nobles. Dans les contes kabyles le noble ou le prince part à la recherche de cette Lunja qui habiterait une autre contrée. Il y aurait en fait plusieurs contes et versions de Lunja. Dans le conte que nous racontait ma mère durant mon enfance, un noble jeune homme (parfois prince, le nom de ce personnage a disparu de nos jours) a retrouvé sa Lunja aux cheveux de feu, aux cheveux d’or (jaunes) toute aussi amoureuse de lui et il était confronté à l’épreuve des frères farouches et des parents féroces de Lunja. Les épreuves étaient rûdes et en cas d’échec le noble jeune homme aurait été tué par les parents de Lunja, qui elle aidait son amoureux à gagner son pari notamment lors de l’épreuve du dîner à table avec ses parents (il fallait manger à leur manière, mettre les couverts à leur manière sinon ils le tuaient). J’ai oublié les détails mais j’ai cherché à savoir à quel autre conte ou mythe d’autres peuples ressemble ce fabuleux conte sur Lunja raconté par ma mère en Haute-Kabylie il y a bien longtemps. En vain, faute de connaissances peut-être. Le seul qui plus ou moins me paraît proche, et encore sur une partie seulement, est celui du mythe grec «la toison d’or» de Jason et Médée (qui n’avait pas de cheveux d’or mais son père avait une toison d’or, un a-lemsir (toison de mouton));
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jason . Mais l’essentiel est qu’aujoud’hui on va approcher notre mythe de Lunja éthymologiquement pour essayer de mieux comprendre.

Voici à quoi ressemblerait Lunja de mon imaginaire d’enfant : Source photo: Russian mail server «mail.ru» concours «Miss Internet Russia»
Une Lunja russe (au nom de Anastassia), d’une beauté authentique et innoncente, et habillée modestement, tout ça difficile à trouver de nos temps (quoique nous on est vieux pour ça! et puis on a tous notre "mégère"!). "Krasota spasiot mir" ou «la beauté sauvera le monde» disait Dostoevksy.

Ennoncé
Au nord, en Kabylie il n’y a pas d’ogresse «thamza» (c’est Tseriel qui domine là) c’est juste un personnage féroce, elle est toujours et uniquement la mère de Lunja.
En kabyle on différencie T (génitif féminin) de Ts (démonstratif féminin) et TH (nominatif féminin) au contraire des langues du Sud, Ouest et Est :
thimes = le feu, tsimes = c’est un feu, t’mes = du feu.
Lunja : [L.W.N.Zh], LWNJ oû le J français = «zh» pour un meilleure lecture sur ce blog.
J ou «zh» est une variante de Z ou son altération. Le «dj» est à exclure, c’est Lunja et point.
NZ de anza = spectre, voir aussi tha-wenza = front (au sens spirituel = destinée).
LW de lwi/thalwith = repos, paix.
LN de i-lleni = toupie. La lune tourne comme quoi à votre avis ?
LN de lina (passé récent, tout à l’heure), ilindi (il y a 1 an)
SL de Sel -illindi (passé lointain, il y a 2 ans)
Lire impérativement le post «cylindre de Salas» avant de continuer. S = symbole du soleil. LS ou SL = soleil
«Calques» latins (romains) : SL – soleil ; LN = lune
SLN : Selêné = lune en grec (aussi feggari/fengari). Aggur = lune en kabyle. La dernière princesse de Maurétanie césarienne fût justement Sélêné fille de Cléopâtre.
SLN de a-slen = frêne. Hush cueullir des feuilles de frêne, hshish = feuilles de frêne (fourage pour les moutons/brebis). Ne pas confendre avec hashish = herbe. C’est le seul arbre qui donne du fourage et uniquement aux moutons, vous avez retenu ?
Le frêne est hyper important dans la mythologie de plusieurs peuples, en mythologie scandinave par exemple. Le mot frêne provient du latin fraxinus, bizzarement proche de notre firakes = crâbe, dont la ponte et l'éclosion obéissent aux règles, celles du cycle lunaire.
Frêne en allemand Esche, en anglais Ash qui signifie aussi cendres.
Lunette de l’oeil = lente en italien, lens en anglais, linse en allemand, linza en russe
LN : cristallin de l’oeil, qui comme la lune reflète le spectre (la lumière).

Conclusions
La lune est astre mort (cendres) qui reflète la lumière du soleil vers la terre autour de laquelle elle tourne comme une toupie. En outre, le rapport entre la fille (femme) et la lune est assez banal à comprendre à mon avis. Ici dans notre cas Lunja peut-être symboliserait une (pleine?) lune rouge ou jaune doré, ou une phase de la lune ou même son éclipse, en tout cas Il ne faudra pas exclure ces hypothèses mais nous on va être plus prudents et nous limiter aux versions "cartésiennes".
1. Lunja yellis temza (t’mesa) signifie Lunja la fille du feu! Donc on comprend l’allusion à ses cheveux de feu, cheveux d’or, cheveux jaunes (pas blonde, pigé?! A moins que ce ne soit une allusion «trop» scientifique Lunja fille du feu = la Lune est née du feu (collision avec la terre il y a des milliards d’années) chose peu envisageable. Mais l'hypothèse la plus réaliste est la suivante: Lunja fille de Furie. Tout mythe et toute fable a une morale: thamsa (prononcé thamza ou au génitif t'amsa/t'amza) est "le feu" et simplement une furie qui symbolise la belle-mère, la mégère; la morale serait simple: la conquête de la femme de sa vie (Lunja) passe d'abord par la conquête de sa maman, la future belle-mère (thamsa) et de sa famille.
2. Lunja est «techniquement» Cendrillon
des contes «européens», mais le conte de Cendrillon existe chez nous aussi et croyez-moi ni le hilalien, ni le truc, ni le froggy ne l’ont dicté à nos ancêtres. Donc il faut aller chercher plus loin, antiquité (époque romaine) et plus loin.
3. Comme je l’avais expliqué, l’aubaine est qu’en libyque les appellations se répètent : nom d’une partie du corps humain est reprise en toponymie, astronomie, pour le monde végétal, etc...
Le mot «lunja» ou plutôt «lunza» aurait probablement été utilisé pour appeller le cristallin de l’oeil.
4 . Lunja u Lunza LWNZ serait probablement LW (calme/faible) + NZ (spectre). A vérifier. L’intéressant est que le masculin LWNZ(s) donnerait Lwenas, Lewnas, Lewnis. A suivre !
5. En tout cas le reflet de lune, thi-ziri «le clair de lune» est aussi un mythe kabyle et il symbolise la beauté féminine. Comme c’est chanté dans cette vieille chanson des années 70.


Ce post est dédié à la plus grande cantatrice et simplement ma chère maman Fatima U’Rezki!

Post-Scriptum du 1ér décembre 2008: le suffixe -dja des prénoms féminins est en réalité -dhith ou -dhath/-dheth son équivalent masculin est -dhis, -dhas, -dhes avec souvent le S prononcé comme un Z. Donc Lunja, Lundja aurait été Lwndhith et son équivalent masculin aurait été Lwndhis, Lwndhas..., en d'autres mots Leonidhas en grec. Comme Feroudja (feRudja) serait feRudith, Aphrodite chez les grecs.

Aucun commentaire: