mardi 7 avril 2015

Le chat de Champollion

Ramsès en personne...
source
Champollion avait son génie de polyglotte et la pierre de Rosette, mais il ne connaissait pas le kabyle et n'avait probablement pas de chat. Le déclic a eu lieu le jour où Champollion arriva à déchiffrer l'hiéroglyphe (cartouche) du pharaon Ramses II (voici ce doc. chrono 36.20). Au départ il avait le R du dieu Ra/Ré et le S déchiffré par l'Anglais Young, il connaissait aussi les noms de plusieurs pharaons ; il ne restait donc à Champollion qu'à trouver la signification de l'hiéroglyphe du milieu, chose relativement aisé en y plaçant toutes les consonnes existantes (au nombre limité) jusqu'à ce que ça donne un nom identique ou semblable à l'un des noms de pharaons connus.

Ce que le génial Champollion n'a pas vu dans ce cartouche (et dommage !), vous et moi nous avons le privilège de le comprendre aujourd'hui :
Le nom Ramsès = Amshish, la désignation kabyle du chat
Sans blague. Cette racine /MS/ ou /MSS/ du chat en kabyle et mazigh (berbère) pourait porter le sens de couleur rouge (Ramsès était rouquin), donc Mesh pour chat roux ?, comme dans la racine de fourmi rouge (ameshedal) ou la couleur du feu (thi-mes).

La racine /MS/ de l'hiéroglyphe du milieu, Champollion est allé la chercher dans la langue copte : "meci" (MS) pour une notion de "naissance ou jour de naissance, ou mettre au monde". Intégralement, le cartouche de Ramses fut interprété comme "Ra l'a engendré" ou "Fils de Ra", en d'autres mots fils du dieu Ra/Ré ce qui équivaut à ceci :
Fils de Ra (dieu) pour Ramsès = Messager des dieux pour Hermès 
Cette notion de Fils de Dieu ou de Messager de Dieu sera reprise plus tard par toutes les trois religions monothéistes pou Moïse (c'est la racine MS), le Fils de Dieu (Jésus), le Messager de Dieu (Mahomet), voir dans la notion de Messie (Mahdi pour les musulmans) aussi.

M ou MS en kabyle désigne le fils justement : mi, mis. Son pluriel est arraw, deria (enfants, progéniture) qui est aussi le verbe arrew (acoucher, mettre au monde, générer). L'intérêt dans ces deux racines différentes MS, RW (ARW, RDW?) vont nous mener aux notions d'Ecritures (aruw = écrire) et de Langue (meslay = parler) en kab, on y reviendra là dessus, comme d'ailleurs sur la notion de Flèche apparentée à Fils justement.Cette racine MS du milieu du nom de Ramses pourrait signifier un titre, par ex. Prêtre, Roi, Souverain, Général, etc. On y reviendra.
Mais une chose très intéressante attire notre attention dans cet hiéroglyphe de Ramses. Je peux mettre ma main au feu que cet hiéroglyphe MES/MS serait comparable au Trident de Poseidon (pour info, cette même racine MS revient en kabyle dans Dents thu-ghmas. Champollion le Jeune, que Dieu ait son âme, aurait-il vu le trident dans cet hiéroglyphe ?

Ce trident de Ramses aurait donné les chiffres que nous utilisons aujourd'hui, et qui sont tout sauf arabes comme le dit la version des faussaires et soudoyés, plus exactement les chiffres impairs en allant de 1 à 9 sans le 0 s'entend comme le voulait la règle de l'époque de l'Egypte ancienne (c'est ce qu'on croit savoir en tout cas). Cet hiéroglyphe avec le sens MS aurait donné 3, 5 très probablement avec le sens de "nombre impair du mileu" (on verra une autre fois à quoi cette logique pourrait rimer) :
(de 1 à 5) : 1-2-3-4-5 : c'est le chiffre du milieu.
(de 1 à 9) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9 : idem.
L'explication première de cet algorithme est donnée par le kabyle alemas (milieu, médian) qu'on a rapproché de 'Ermès (Hermès) en grec, lequel serait apparenté (au nom de) Ramses. Lorsque les arabes ont copié cette racine MS pour affirmer que khamsa (cinq) est une invention arabe (toz !), ils le mirent aussi pour désigner le 5-ème jour de la semaine (de 7 jours), ce qui est faux car 5 est le milieu de 9 et non de 7 ! Le copy-paste serait une invention arabe sans doute :)))

On vient de voir les premières conclusions sur Ramsès - le chat de Champollion avec un Trident de "naissance" au milieu. Ce n'est pas terminé pour Ramses, on devrait revenir sur ce sujet ultérieurement. J'espère que vous aimez les chats :) Merci de votre patience. Thanemirth.