jeudi 16 avril 2015

Reconquista : TANIT

La Reine-Mère...

Que chantent les légendaires Abranis dans cette chanson ?
Tanit ! Et les phéniciennes plus généralement. Explications.

Autant le dire tout de suite : je tiens la première pièce de "l'échiquier égyptien", c'est Tanit que voici sous une autre forme :
La Dame ou la Reine
Le symbole de Tanit carthaginoise de Tanit est comparable à l'Ankh (vie), croix ansée égyptienne ancienne. Et les deux peuvent être comparées à... l'abeille, mais une abeille un peu spéciale : la reine des abeilles, la seule pour toute une colonie, la mère de toutes les autres abeilles.
Ankh en ancien égyptien a donné en masri puis en arabe nahla (abeille)
Elle ressemble à s'y méprendre à Thislith (tislit) "la mariée" du dieu Anzar (mythe fondateur chez les Kabyles), à la lampe à huile d'olive kabyle et monoienne, à la différence près que là nous avons non pas une jeun mariée (une princesse en qlq sorte), mais une femme mûre.

La forme du nom Tanit se prête à la comparaison au kabyle avec le T féminin en affixes, tandis que l'ancien égyptien utilise le T féminin uniquement en suffixe, idem en masri (faux-égyptien ou arabe égyptien) puis en arabe. Rappel : vous vous souvenez du M dans N en kabyle évoqué sur ce blog récemment ? Que lis un kabyle dans le nom de cette déesse carthaginoise ?
Tanit en carthaginois : TMT ou TMNT de Miel en kabyle thamet, thament.
Et pas seulement : TMT de la tha-medtuth la Femme, l'Epouse...et donc la Reine aussi, et argaz (homme, époux/mari) serait, lui, un Roi. Le nom de la déesse équivalente en Orient (en sémitiques) est totalement différent, une preuve de plus que le fil phénicien est le cordon qui relie la Kabylie (l'Afrique du Nord en général ou en partie ?) à l'ancienne Egypte.
L'ancien égyptien désignait le miel, l'abeille et la guêpe par un seul hieroglyphe (une abeille). En kabyle, thizizwa (les abeilles) est un terme indéchiffrable pour moi, aReZ (la guêpe) serait Eros tout simplement. 
Une chose qui va vous surprendre : la version masri, persane et arabe de Miel est 3aSL... la même racine que dans le kabyle Thislith (la mariée) ou Isly (le marié). L'explication se trouverait dans les mythes, mais ceci ne fait que confirmer le parallèle effectuée entre Tanit et la mariée d'Anzar sauf que la première est une Dame (Reine), une Femme ayant déjà enfanté et associé au Miel, tandis que la deuxième serait plus jeune, une Princesse, une Fille qui serait associée à l'huile d'olive vierge (lampe de la mariée). Et les deux symboliseraient la fertilité et l'abondance.

Quels noms pouvons nous voir dans Tanit ?
En arabe : Malika (la reine) en arabe, 
(voire même Angélique, ce terme étant issu du Ankh (vie) de l'ancienne égypte)
En grec : Melissa (abeille) : c'est une Melica, Malika.
On peut y voir aussi un nom datant de la Renaissance italienne :
Medici, Medicis : l'abeille (melissa en grec), c'est aussi la guérisseuse (Tanit aussi).

Tanit serait probablement aussi Sainte et/ou Déesse, surtout que la version a priori sémitique est Oum (mère) - comparez à youm (jour) sachant que dei/day/jour est lié à nation de Dieu, théo, Zeus. Tanit est un nom purement carthaginois, aucun équivoque à ce sujet : le phénicien est simplement le pont entre le kabyle et l'ancien égyptien, la réalité sur le terrain le confirme (langue, mythes, traditions, croyances).
On a non seulement identifié la première pièce de l'échiquier, mais on a entre les mains l'échiquier ou damier lui-même, vous le voyez sur la photo. Sa valeur serait 100. 
Miel : miya en kab, mi1a en arabe pour "cent" (100)
Comparer abeille à T-abeille : tableau, table quoi :)
Ces alvéoles nous renovoient à la notion de Cellule (cellule-mère) pour Tanit.

Une chose assez étonnante maintenant qui va enfoncer un peu plus les auteurs de l'histoire (fausse à mon avis) du voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau-Monde. 
En quoi le kabyle peut s'avérer utile au français (l'inverse est déjà valable) ? Simplement si l'on applique la règle de l'article indissociable du nom comme en kab. Comme dans "zalamit" en kabyle familier et en algérois pour le mot français emprunté avec l'article svp : "les allumettes" = zalamit. Maintenant revenons à notre Tanit, à notre abeille, aux abeilles :
Les abeilles : kabylisé en lizabey, zabey
Et ça ne vous dit rien ? Moi si.
- Izobilié en russe pour ... abondance !
- Les Abeilles ont donné les noms Isabella Isabelle, Elizabeth (la quenn des Anglois porte bien son nom !)
Tanit est Isabelle aussi ! 
Lorsqu'on sait que Tanit est assimilée à Vénus, Aphrodite (les déesses de beauté), on comprend pourquoi une belle Isabelle est une Tanit :) 
Et celle qui aurait délégué C.Colomb en Amérique s'appelait aussi Isabelle de Castille ! Franchement, ça fait trop de coïncidences. Quel voyage épiqué a-t-il été plagié pour coller une légende à la colonisation des Amériques ?..

Tanit c'est aussi un autre ou même deux autres noms... Et là, on va pouvoir s'attaquer à LA référence des références de la culture et de la mythologie occidentale. 
Tanit : Odyssée et/ou Iliade d'Homère, plus Enéide de Virgile chez les Romains.
Il me semble apercevoir une piste vers Elyssa Didon, si elle n'est pas déjà Melissa Didon ou Edyssa Didon ! 

L'odyssée continue...
........................................................