mercredi 8 avril 2015

La Dame de Cœur

La Kabylie phénicienne...

Le pélerinage sur le mont de Yemma Gouraya (littéral. "notre mère Gouraya", comprendre Notre-Dame Gouraya ), la gardienne des mers (de la Méditerranée) et patronne de la ville de Vgayeth (Bougie) en Kabylie ne diffère point de la visite de Notre-Dame de la Garde à Marseille (sans la basilique, bien sûr), même le nom et les fonctions sont comparables, un lieu que j'ai personnellement très apprécié lorsque j'ai eu l'occasion de le visiter. Yemma Gouraya peut aussi être comparée au Sacré-Cœur de Montmartre à l'état intrinsèque (sans les monuments), pour le Cœur surtout. Vous ne vous y attendiez pas, mais voici Yemma Gouraya :
Exact, Yemma Gouraya est la dame de cœur, et pas seulement.
C'est aussi la Dame de Corail : cœur et corail s'apparenteraient.
C'est aussi une Reine tout simplement ou une Déesse.

A juste titre d'ailleurs, le nom Gouraya a été rapproché de la déesse de la lune dû à agour/ayour "lune" en kabyle et en mazigh (berbère) plus généralement. Bon, d'abord ça :
agur, ayur (lune) ~ ur, ul (cœur) en kabyle/mazigh. 
Ensuite il y a ça :
Cœur, Corail et Gouraya ~ Couleur et/ou Teinture (peinture ?)
La preuve ? Même l'arabe le confirme, des fois qu'il sert à qlq chose :)
lawn (couleur, teinture) en arabe vs Lune, Luna en romanes (latin)
La dame de cœur est tendresse par définition et pas seulement teinture/couleur (peinture). La main (tendue comme on l'aime) de notre dame de cœur est prête à recevoir du hénné  terme qui serait associé à la notion de hanina (la tendre, souvent pour la maman) en argot arabe argélien, en masri (faux-égyptien ou arabe égyptien), voire même en arabe des vrais arabes; et pour le kabyle, le henné - tendresse et teinture- est associé à Thanina "la reine des oiseaux", "déesse de beauté", un oiseau mythique qu'on associe souvent à la femelle du faucon. 
On a ici, dans le mythique oiseau kabyle, reine et déesse de beauté, Thanina une preuve indéniable qu'il s'agit ici d'un oiseau mythique désigné ailleurs par le nom de Phénix et associé à la couleur pourpre. Et le doute n'est plus permis : Thanina et Gouraya seraient très certainement une preuve de la Kabylie punique ou phénicienne. Thanina et Gouraya, deux dames, associées probablement au culte de la Lune et de Vénus. La couleur rouge ou pourpre y serait pour qlq chose, le corail emblématique (avec l'argent métal) du bijou et des orfèvres kabyles serait comparable au légendaire murex du pourpre phénicien, et même la coquille d'Aphrodite trouverait son explication, tous les mollusques retirés de leur coquille sont des tendres :). Au nord (mer baltique), ce serait l'ambre à la place de corail et/ou de murex...et l'explication d'alhambra de Grenade (terme apparenté à hamra "rouge" en arabe) qui se dessine. 

Cette fois on ne va pas lâcher la trace phénicienne dans notre histoire, et Dieu seul sait où est-ce qu'elle nous mènera...