samedi 18 avril 2015

Reconquista : Les 4 Libyens

Les cardinaux du mythe...

Vous avez suivi les derniers billets, j'espère que cela vous facilitera la compréhension de ce qui va suivre. On va essayer d'aller vite.

Séthi 1er "le lion" père de Ramses II "le chat". Chat, Gato, qat vient de Sagita (flèche), de sagittaire, segad (chasseur). Ramsès est le fils de Sethi, donc son héritier (calife en arabe), son successeur. Succès, donc vainqueur, victorieux, c'est 5 romain (V) et Quint.
Gate en anglais vient de là aussi : sagita (flèche), etc. C'est simplement l'étoile à 5 branches, comme celle sur la tête de Sothis, avec à la clé Héritier = Astre (Ithri en kabyle/mazigh).

Sethi 1er va trouver écho même en Inde : le Sikh qui porte le nom de Singh (lion)
Les hommes, depuis l'Egypte ancienne, rêvaient de l'éternité, d'un Empire sans limites. Seuls les Anglois ont réussi cette prouesse d'un Empire sur lequel le soleil ne se couche pas. C'est l'éternel Levant, l'éveil en permanence. Mais d'autres ont dépassé les Anglois en allant jusqu'au ciel extraterrestre : les Russes et les Américains, conquérants de l'Espace d'où l'on peut observer le lever du soleil plusieurs fois de suite, si on le désire:
Regardez les premières secondes de cette vidéo de lever du soleil observé depuis l'espace, prise par les cosmonautes russes, c'est fantastique comme spectacle. Cet Arc explique pourquoi le Levant est désigné par charq en kab (de shreq "écarter, écartement" (des ténèbres ?)), al-charq en arabe.
Ce point "éternel" serait simplement le JOUR, d'où la relation dei-day (jour) avec Dieu, donc le as, was (jour) kabyle lié à Zeus grec ? ; le sémitique Youm (jour) ne serait-il pas Lumene de lumière ?

Ce pont éternel c'est simplement Inde (les Indes seraient des Gates, et des destinations, des conquêtes). Plus loin encore dans le temps jusqu'à Hérodote, "l'Inde" (bout du monde) était désigné par un autre nom pour un pays frontalier de l'Egypte :
Livya ou Libye : Lebou pour les Egyptiens.
Et ce terme antique Libya est celui que l'on utilise en kabyle aujourd'hui :
Levdha = l'éternité : c'est lié à LF, à l'olivier, etc.
La tombe de Séthi 1er justement montre justement 4 Lebou( Libyens) à la peau claire à côté d'un nubien (noir), d'un syrien (sémite) et d'un égyptien bronzé. Voici ces 4 Lebou (y en pas 3 ou 5, mais 4 exactement, alors qu'il n'y a qu'un seul nubien, un seul sémite et un seul égyptien !) :

Maintenant un petit retour vers le billet précédent pour le compléter. C'est bon pour les Macédoniens d'Egypte plagiés par les hilaliens ? Allez, voici qui sont ces quatres Libyens sur la tombe de Séthi 1er : les 4 Guides de Séthi 1er, les (points) Cardinaux probablement
Plus tard, les arabes n'auraient-ils pas repris tout simplement cette approche égyptienne pour désigner les Cardinaux, en plus pour des Héritiers :
Al-Rachidoune: les (premiers califes/héritiers) bien guidés : ils sont 4 aussi !
Ces rachidounes ne seraient-ils pas, étymologiquement d'abord, "Macédoniens" (d'Egypte). 
Les "bien guidés" est une notion ayant pu exister durant le temps de Séthi1er avec le sens de Lebou (Libyens) "macédonien"s. Haroun Ar-Rachid serait aussi un Haroun (Aron) Macédonien ?
Autre piste à explorer dans la mythologie et les textes religieux : les 4 cavaliers de l'Apocalypse, même si ça nous éloigne de l'Egypte ancienne.

Voilà donc une hypothèse à vérifier minutieusement et avec honnêteté intellectuelle avant de se prononcer définitivement. Il est évident que ces 4 Libyens sur la tombe de Séthi 1er, et leur nombre n'ont rien de fortuit, c'est un indice. Ces 4 cardinaux ne seraient pas forcément les quatre points cardinaux sur Terre, mais peut-être un repère dans l'Espace, les axes-repères fixes de la Terre pour la situer dans l'Espace, regardez un peu cette vidéo un peu spéciale (à partir de 1:27.00), 4 étoiles ou 4 constellations "fixes" ou "étoiles gardiennes du ciel" font fonction de points cardinaux : jadis, c'était le taureau, le scorpion, le verseau (l'ange), le scorpion (l'aigle). Les noms de ces 4 Libyens seraient alors (les étoiles) Aldebaran, Regulus, Antares, Fomalhaut. Le lion associé au temps, en kabyle Izem serait un lion bien précis : Regulus, l'étoile du lion. A vérifier.

Ce point du Levant éternel dont on parlait plus haut, est en nous, ici même :
La Terre (planète), Astre plus généralement ~ Eternel(le)
On pensait que seul le Temps étaint Eternel, Constant, la Terre et les Astrees aussi donc. Vous savez comment le cosmonaute russe appelle la Terre dans sa langue maternelle ?
Zemlia : c'est comparable à Zeman (temps, chronologie) en kabyle, en persan, en arabe.
La Terre tout comme Astre seraient aussi probablement Hydra (Hydre) ;
Levdha (éternité) et Lafaa, Thallafsa (hydre) en kab sont la mémoire de Lebou, Livya.
Notre Terre désigné en kabyle par Livya ou Levdha ? Qui sait, peut-être que c'est le mot exact. Mais on comprend facilement que le Lebou, Libyen d'antan aurait été altéré vraisemblablement en Khalifa à cause de l'arabe. 

A vrai dire, je pense que les 4 cardinaux (libyens) devraient être des Clefs, càd en kabyle moderne avec la racine SR de thissura (les clefs)  - on comprend d'où vient tessera (quatre) en grec -, assaru (fil de soie "san fin") et/ou de LD 'ldi (ouvrir) qui seraient peut-être keldi ou 'lbi comme Libye.

Les Libyens d'antan était 4 cardinaux indiquant des directions fixes d'orientation. Et si le Kabyle moderne n'est rien d'autre que Direction : qibla en arabe, donc avec la même racine QBL, indique justement la Direction.  Et on retrouve ici la trace de Cavaliers dans Kabyles (avec QBL de direction en arabe). Des i-menayen (chevaliers, cavaliers) au nombre de 4 ? En plus, Kabylie pourrait être en latin une clef, pour cause Caviglia n'est que cheville (en italien), clavier, clef en latin !

Tous les noms de l'Egypte, grec : Egypte, égyptien : Kemet (terre noire), supposé sémitique : Misr, vont dans le sens d'Eternel, d'empire éternel, peut-être l'Empire de Dieu et pas seulement sa cité. C'est simplement notre planète Terre car elle tourne, cet empire où le Jour se lève chaque seconde que le bon Dieu fait. C'est lui le seul et vrai Califat des hommes des siècles des lumières, les Égyptiens anciens.


Seules les grandes nations pionnières ayant des hommes et femmes avec une grandeur d'âme et un courage exceptionnels peuvent aller au bout du rêve de l'humanité et conquérir le monde des lumières en poussant de plus en plus loin la frontière du connu, les Indes-Libyes de jadis. Quant aux minables, ils sont condamnés à vivre éternellement dans les ténèbres du mensonge et le déni de la réalité qui leur vaudra l'éternel mépris des hommes et du Créateur. A bon entendeur !