samedi 11 avril 2015

Thalla-Polis

La roue vient de tourner...

Voici un exemple pertinent qui va nous démontrer la dimension punique (phénicienne nord-africaine) de la langue kabyle, ainsi que sa relation indéniable avec l'ancien égyptien.

On vient de voir dans le billet précédent " la paix de Thass ". On va voir une autre paix, tranquillité, quiétude : thalwith en kab. L'algorithme de la langue kabyle est souvent déroutant, comme dans le cas suivant :
thidT (sing.) "oeil" devient allen au pluriel. 
Le pluriel de thidT (oeil) n'existe pas en kab, par contre on le rencontre dans les langues mazigh (berbères) du sud : titawin (yeux, sources). Le pluriel allen (les yeux) ne possède pas de singulier en kab ou ailleurs. En plus, il faut comprendre que dans plusieurs langues "oeil" est associé à "source".
Maintenant on reprend la formule évoquée dans le billet précédent du Th ouT aspiré kab comparable au P latin/grec en l'élargissant :
Th kabyle vs P en grec et latin + V en latin
Maintenant prenons le terme kabyle Thalla "la source, la fontaine". Et ça donne des notions qui nous sont familières en latin et en grec :
Thalla en kab = Plan, Plat, Plein, voire Plaine en romanes
Thalla ~ Palla ou Polis (cité, ville) en grec + Poly (plusieurs) : d'où Thallafsa (hydre).
Thalla ~ Ville en français (latin), voire Vita (vie), vital,et même Vallée.
(Thalla et Thassa sont 2 notions de paix, place, plat, plein, etc.)
Exemple :
Lyon = Rhône comparable au... ayn (oeil) sémitique. 
Au sens de plein, plaine, plan et Ville...Rhône = Roue (voir plus loin l'explciation)
Maintenant on va casser les reins à l'usurpateur (surtout le hilalien).
Theta en grec vient du phénicien punique et non sémitique. La raison ? La voici :
Theta grec =  Tet (roue) phénicien = thidT (oeil) kabyle au sing. seulement = hiéroglyphe égyptien en forme de Roue (comme Tet phénicien) symbolisant...la VILLE.
L'oeil sémitique est "ayin/ayn", qui correspondrait, si l'on veut insister, au pluriel de "oeil" en kab : allen (les yeux), mais il ne peut en aucun cas être à l'origine du Theta grec, ni du Tet phénicien.

L'oeil, les yeux et la source (Thalla) kabyles réunissent tout : plan, ville, enceinte (roue, cercle autour d'une croix), urbain , Surface (Aire, Superficie) et Niveau aussi probablement. Et puis il y a les femmes derrière tout ça : thillawin, auxquelles l'on devrait trouver une relation avec la paix, la source, la ville sans doute à travers la relation de fertilité pour les femmes ayant enfanté.

Et rien de tout ça en sémitiques, n'empêche on nous assène que le phénicien (de Carthage je veux dire) est exclusivement sémitique. Faux. Et c'est sans appel, car il y a l'ancien égyptien derrière qui va battre en brèche la théorie exclusivement sémitique du phénicien.
Et puis il n'y a qu'à comparer au grec qui se réclame du phénicien, la langue kabyle d'abord, puis les sémitiques. Même la démocratie est la même, ce que le regretté Dda Albert Camus a remarqué aux pires heures de l'histoire de la Kabyle - désormais il sera affublé de Dda en signe de respect à son esprit qui a su voir l'os blanc kabyle à travers la chair meurtrie du Kabyle humilié et accablé.
Repose en paix à Dda Slimane (auteur de ce chef-d'oeuvre sur la déchéance de la Kabylie et les temps de troubles, interprétée par différents artistes de talent), le pays kabyle va renaître de ses cendres.