mardi 14 avril 2015

Reconquista

Taqcict isem im ? awid afus im ! 
Belle inconnue, donne-moi ta main,
Je te conterai mon histoire,
Je te ferai voir mon âme,
Et te ferai revivre mon premier voyage :
Tu entendras le poème de ma vie…

Je suis, vois-tu, de ceux qui ont fui le couchant,
Quitte à se séparer de la Mer-patrie,
Pour aller au-delà du limès latin,
Et s’envoler loin, très loin, vers de nouveaux horizons,
Un saut de glabre éphèbe dans l’inconnu,
La tentation des grands espaces,
Un état d’esprit.

Pouvais-je rester Kabyle donné pour maure ?
Dans cette fatalité du couchant,
Où chaque crépuscule est un dépôt de bilan ?
Non, non et non !
Le voyage plutôt que le sommeil éternel !
Ainsi, des années durant, très longtemps hélas,
Dus-je vivre sevré du sein de ma Mer-patrie,
Mais dans l’insouciance et l’oubli de soi,
Quadrupède éternellement jeune, éternellement bourré

Par un jour de grâce et de grande marée,
L’appel de la Mer-patrie devint insoutenable,
Un mage, spécialement dépêché de Madaure,
Me tint compagnie une nuit de clair-de-lune,
Et me fit revenir, l’espace d’un instant éphémère,
Mais chargé d’émotions, à la réalité.
Et la mer fut bue. Quel soulagement !
« Reine des cieux,…, ô toi dont les pudiques rayons arpentent les murs de nos villes, et pénètrent d'une rosée féconde nos joyeux sillons…, daigne m'assister dans ma détresse, affermis ma fortune chancelante. Qu'après tant d'assauts j'obtienne enfin paix ou trêve; qu'il suffise de tant d'épreuves, de tant de traverses. Ote-moi cette hideuse enveloppe de quadrupède; rends-moi aux regards des miens… » (+)
Le quadrupède redevint le môme kabyle d’hier,
Et le prodigue redevint le prodige d’antan,
Ainsi fus-je rendu à vos regards…

Le voyage fut long jusqu’à la Mer-patrie,
Epuisant mais ô combien intéressant,
Pour, un jour de grâce, atteindre le bercail,
Voir se dessiner la berge punique, 

La vierge sur la rive kabyle,
Vers où ton visage lumineux me guide,
Tel un phare un navigateur.

Le dernier pas est souvent le plus difficile à faire...
N’a de bras long que celui qui a le cœur indolent,
Aussi, veux-tu bien, je viens par l’esprit m’asseoir à côté de toi,
Sur la rive kabyle, auprès de la tendre Mer-patrie,
 
Pour observer ce lever de grâce illuminé par ta beauté.
Belle inconnue, donne-moi ta main :
Le poème de ma vie,
Uniquement pour toi,
Я помню чудное мгновенье (1)…
Ah, tu ne comprends pas !
J’ai oublié de te dire que mon âme est encore plus généreuse qu’avant : elle est kabyle, méditerranéenne, latine, russe, universelle. C’est pourtant Pouchkine, en plus c’est à toi qu’il a dédié son poème ! Un génie ? Tu parles !, je me demande même s'il a vraiment existé comme le commun des mortels... Je te le traduirai un jour, promis, après le débarquement. Mais tu peux le voir et le sentir…

 

Le voici,
Le comment et pourquoi je suis né :

Lever de soleil sur la Méditerranée, Kemer, Turquie (Спасибо, Dimfo79)
Mon premier voyage...
Vers la Vie.
Vois-tu ma barque merveilleuse ?
Rapide comme l’éclair, d’une beauté éblouissante,

La barque du voyage,
De la vie.

Maintenant laisse-moi toucher terre, veux-tu !
Belle inconnue à la beauté pure,
A la voix de brise,
Laisse-moi aller au bout de mon rêve :
Conquérir le paradis.
Je te promets l’Eternité,
Ton nom est Renaissance,
Ton visage sera celui de la Reconquista kabyle.
 

Ne me laisse pas divaguer vers le couchant,
Tends-moi ta main, Renaissance !

P.S. : Le « générique » avec les explications suivra séparément dans le prochain billet.