mercredi 15 avril 2015

Reconquista (décryptage)

Le conquérant...

Les amis, j'avoue que le billet précédent Reconquista m'a secoué émotionnellement, très fort. Aussi, si je ne donne pas toutes les explications sur le champ, ne m'en voulez-pas. Merci.
La vidéo avec le coucher de soleil sur la Méditerranée est tout simplement un artefact qui explique les croyances et la mythologie de l'humanité depuis les anciens Égyptiens jusqu'à nos jours. Vous voyez souvent la télé nous montrer des levers de soleil ? rarement, même les peintres lui préfèrent le coucher de soleil. Par contre les éclipses du soleil, ça fait la une des médias à chaque fois. Bizarre, oui, c'est étrange que ce phénomène du soleil levant, et toute la symbolique positive qui va avec, soit ignoré au détriment de ce qui lui opposé, le coucher de soleil ou, pire encore, l'éclipse solaire. 
Le lever de soleil sur la mer est exactement à l'opposé de l'éclipse solaire : c'est la Naissance, Renaissance, la Résurrection, la Conquête, la Reconquête, la victoire du jour sur la nuit, de la vie sur la mort située au couchant. 

Moi, comme vous d'ailleurs, je ne garde aucun souvenir, même pas une douleur, du jour et du comment je suis venu au monde. Et pourtant la chance de voir sa naissance nous est offerte rien qu'en regardant le lever de soleil.La naissance du soleil du lever est exactement de même nature, sinon la meilleur parabole, de la chose la plus mystérieuse : la vie.Visionner sa propre naissance à travers celle du soleil qui renaît éternellement, voilà le cadeau du ciel que certains sauront apprécier.

En Méditerranée, ce phénomène a abouti au mythe de la naissance d'Aphrodite, dans les religions ça sera le mythe de Jésus Christ (Nativité de la Vierge Marie, Conception immaculée, Résurrection), et Moïse aussi, les deux copiés sur le mythe égyptien d'Osiris; et même en histoire ce phénomène a trouvé son reflet : Christophe Colomb, là je suis sûr que ce nom est mythique et toute l'histoire de sa conquête du nouveau monde est fausse, la Reconquista ne serait rien d'autre qu'une Renaissance.Et tous les autres conquérants (Guillaume et les autres garçons) de l'histoire doivent être regardés à la loupe désormais...

Que faut-il saisir quand on observe le lever de soleil sur la Méditerranée ? Le moment éphémère, la beauté à l'état pur, la beauté vierge. Vos yeux ne le verront pas, votre esprit le captera, il suffira de lui tendre une parabole pour expliquer l'arrivée du nouveau-né dans le monde, l'odyssée du ventre de sa mère vers la lumière (le monde), comme la suivante : une vitre brisée ou trouée, une flèche qui casse en atteignant sa cible. Ou un fantôme qui passe à travers la glace :) C'est lorsque le Soleil apparaît à l'horizon pour commencer son ascension dans le ciel. Ce moment magique, c'est un instant trop éphémère pour être vu. Cet instant que l'on cherche à capter dans le lever de soleil - naissance d'un enfant est exactement de même nature que celui observé par les scientifiques qui savent que telle ou telle particule/matière existe, mais ne peuvent la capter, la voir. Ce moment est aussi comparable au Big Bang expliquant la naissance de notre univers : c'est l'instant zéro, vierge, éphémère, mystérieux.

Vous voulez savoir qui je suis, qui j'étais lorsque je suis venu au monde ? Eh bien, le même que vous : un navigateur, un phénicien, un voyageur, un conquérant. Impossible pour le moment de faire le tri, tant les langues sont entremêlées quant aux appellations concernant ce cas précis, mais quelques exemples peuvent être données là, sur le champ. Mais d'abord, quel est cet instant magique de la vie qui naît ? cet instant insaisissable ?
le Jaune (l'Or) qui passe au travers du Blanc immaculé/vierge (Argent métal)
C'est l'Âme (jaune, or) qui pénètre dans la Vie (l'existence)
Deux couleurs s'imposent dans ce mystère de la vie : le Jaune et le Blanc.
Pour mieux illustrer le mystère de la vie, y a pas mieux qu'un OEUF avec son jaune, son blanc et sa coquille. MLL ou MLY en kab, le même que pour "être" (illy), naître (lall) et la mer (ilel) en mazigh libyen. On va transcrire les termes correspondants suivant les règles d'orthographe du latin (français pour être exact) et vous comprendrez tout :
afrux (oiseau, nouveau-né en mazigh libyen) : Oeufrukh, Oeuf-Ruh, Oeuf-ragh : Ruh est l'âme en kab, en arabe aussi (avec leur jaune asfar, ça colle pas), ragh "brûler" et awragh "jaune/or". 
Vie = Voyage = Âme
C'est aussi le But, l'objectif du nouveau-né, le conquérant.
Vous n'allez pas le croire, mais cet Oeuf avec le jaune + blanc, c'est simplement l'Alpha+Beta, d'ailleurs le béta aurait donné abyadh (blanc) et baydh (oeuf) en arabe. L'origine de tout ça ? En Egypte ancienne :
Ankh = Vie + (c'est moi qui l'ajoute) Âme, Voyage, Enfant (bébé, nouveau-né)
Ce Ankh aurait donné Fankh (phénicien), puis avec R au lieun de N, afrux (oiseau, nouveau-né) en kabyle/mazigh : c'est Alpha qui a été logiquement repris en kabyle pour désigner le bébé par Lophan, alors que les mazigh libyens utilisent le vernaculaire afrux pour le nouveau-né, le bébé. Les phéniciens liés à l'origine de l'alphabet et de la navigation (nativité donc) serait des enfants, des alfa...
Le symbole Ankh est un enfant aussi ! Il y ressemble, remarquez bien ! Question : est-ce un garçon ou une fille ? on dirait une fille plutôt, c'est elle qui donne la vie après tout. Ankh = Fille ?
Vous savez que l'Argent métal est un symbole identitaire kabyle, c'est celui de la Beauté innocente et vierge, c'est le blanc immaculé, c'est notre Béta : voilà pourquoi on le désigne par pheta, fedha. C'est aussi le lien avec la lumière thaphath (tafat) en kabyle. Mais la chose la plus belle est la suivante :
Foetus aurait donné Phos (lumière) en grec, tha-phath (tafat) "lumière" en kab.
N'est ce pas beau ?

Une dernière chose. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu et ressenti que la rive kabyle était ma destination de conquérant (nouveau-né) du monde, du paradis tout simplement. Je n'en dirai pas plus, mais je suis désormais serein pour l'avenir de ma patrie kabyle...
Et puis merci à ma maman, à celle qui m'a donné la vie, à celle qui vous a donné la vôtre aussi et toutes les mamans de conquérants du monde :) On vous aime à thillawin :)