vendredi 17 avril 2015

Reconquista : SETHI 1er

Le lever héliaque tant attendu...

Nous allons pouvoir récolter une foison de notions relatives au nom du père de Ramsès II "le chat", le pharaon (le Pape pour moi) Sethi 1er, et beaucoup de ces notions nous sont familières, seulement jamais auparavant les égyptologues de métier ne nous ont pas fait part, car ils ne le savaient tout simplement pas. 

Je vous propose cette chanson kabyle dans un style égyptien (luth) pour vous mettre sur l'onde égyptienne (écoutez bien les paroles, au moins celles du dernier couplet) ainsi que la chanson suivante pour vous rappeler que la fable kabyle n'a pas disparu. Maintenant nous allons décortiquer le nom de Sethi 1er.
On a déjà évoqué sur ce blog récemment "l'échiquier égyptien" (une autre version de la liste des pharaons de Champollion en qlq sorte), et nous avons dit que MS de Ramses donne "un chat" (et pas seulement) et que le nom de son père Sethi 1er serait celui qui sera repris comme Cix (chikh) en kabyle avec le sens de "maître"(spirituel) et comme cheikh "vieux, sage, maître" en masri (faux-égyptien, arabe égyptien) et en arabe. Bien, nous allons reprendre ce fil pour aller plus loin.

Belyazid
Chacun son village, avec un clocher pour l'un, avec un cix/chikh l'djama (le gardien du temple), ailleurs muezzin, qui sonne 5 fois par jour, et tout simplement un chikh bio pour d'autres : le coq qui chante à l'aube, ou autrementr dit en kabyle : svah zik (matin-tôt, soit tôt le matin). Eh bien Seth est au même temps Svah (voir sabah "matin" en arabe), zik (tôt) en kabyle et... le Coq en kabyle :
ayaZidh (le coq), i-yuzadh (guzadh, parfois) au pluriel
Belyazidh de la fable kabyle (chanson plus haut), je ne sais pourquoi, serait en lien avec Bayazid ou Bajazed le sultan turc ottoman. L'intérêt  réside dans /ZD/ ou /ZT/ du coq kabyle qui serait comparable à /ZK/ de zik (tôt, antan). Si Sethi est un lève-tôt, donc en plus de coq, il pourrait donner son nom à l'alouette, à l'opposé, si Sethi est un couche-tard, il porterait la marque de chouette avec la sagesse en plus (ce qui confirme la piste de Chikh-sage). Nous avons dans Seth "le coq" une notion de temps (tôt), c'est ça le plus important à retenir, au moins. Seth est un repère de temps.

Exode
Vous vouliez savoir si l'Exode biblique a vraiment eu lieu et s'il s'est droulé durant le règne de Ramsès II ? Non, cet Exode est un mythe car il est simplement dans le nom de SETHI, Moïse est lui dans MS du milieu de l'hiéroglyphe de Ramses II. Vraisemblablement, en ancien égyptien Sethi voire Seth serait Exit en latin pour simplement la sortie, le sens d'Exode se retrouve dans la religion (mythologie) arabo-musulmane : hidjra ou Hégire, dont on verra la vraie origine plus loin dans le texte, qui a donné le calendrier musulman dit hégirien. Encore une fois, là aussi il s'agit d'un repère de temps, peut-être l'an zéro ou le début d'une ère nouvelle comme c'est le cas pour le calendrier hégirien.
Chronos
Vous voyez la variante latine (romaine) du nom égyptien de Sethi: Saturne (planète) portant le nom de la divinité romaine Saturne (d'où Saturnales) qui est Cronos chez les Grecs : les spécialistes disent qu'il ne faut pas le confondre avec l'autre divinité Chronos. Pas si sûr que ça, bien au contraire :
Seth = Saturne = Cronos et Chronos  (et gardien du temps, ce grec khronos a été repris en russe okhrana "garde, protection")
Bref, Sethi ou Exode, Hégire est Chronologie, donc calendrier ou début d'une chronologie, d'un calendrier ou d'un cycle de temps. Aussi simple que ça.
Maintenant quel jour de la semaine serait Sethi - Saturne ?
Saturday (samedi) en anglois pour Saturne - le Samedi français s'expliquerait plus loin par le lion en kabyle (izem) - et le Sebt (samedi, septième jour) en arabe et Shabat/Chabbat "repos du 7ème jour".
Encore une fois, Seth est un repère de temps.

Zeman
L'autre forme de Seth-Saturne-Cronos (et Chronos), cette fois en kabyle (z'man), en persan (zaman) et en arabe (zaman) pour "le temps". Et seul le kabyle en donne l'explication :
a-zemmur = l'olivier
z'mer = puissant
izem = lion
a-zemni = le sage (voir amghar azemni "le vieux sage" ou "le grand oracle".
Plus en kabyle, thasseda (la lionne) tout comme assad (lion) en arabe seraient tirés de Sethi.
Zemman (le temps, la Chronologie plus exactement) et azemni (le sage) en kab seraient-ils apparentés à Zeus-Ammon ? Le lion (ou la lionne) serait simplement La sentinelle du temps, la gardien du templs probablement aussi.
Sagita
Que les camarades hilaliens ait copié beaucoup, sans l'avouer bien entendu, sur la Civilisation-Mère égyptienne ancienne, on le sait depuis longtemps, là nous allons voir une chose non reconnue, à savoir que les langues dites indo-européennes doivent à l'ancienne Egypte :
Sethi (voir Seth) : Stella (étoile) en latin, Stare (debout) d'où Constante, plus strella (flèche), stary, starosta (vieux, staroste) en russe.  Et ça aussi :
Sethi = Sagittaire (Archer : Orion = Lion ?), Saint/Sidi, Cid/Seigneur, Segad (chasseur) en kab, seyad (chasseur) en arabe, Saïda (sortie) en portugais, Salut, Sauveur (le Christ, par ex.) en religions .
Étonnant que la flèche (sagita) soit apparenté à la Sagesse et moins avec une Saga.
Voici le lever héliaque que j'attendais une certaine nuit blanche :
Sethi ~ Sirius (Sothis)
Il s'agit du lever héliaque de Sirius qui apparaît à l'aube, coïncidait avec la crue du Nil et constituait le jour du Nouvel an égyptien ancien. En d'autres mots :
Sethi, Sirius ~ Solstice d'été (d'hiver à Rome, Saturnales = fêtes de Noël)
Maintenant attachez vos ceintures, car j'affirme ce qui suit :
Noël = NIL
C'est sans appel, le petit Nicolas aussi vient de Nil ! Nul et Noé probablement aussi.
Chose curieuse, le terme grec Nil est, d'après certains spécialistes, une forme grecque du terme égyptien Na-eiore, pluriel eiore (delta), mais le Nil étant Noël, le Nouvel an (crue du Nil et lever héliaque de Sirius), ne serait pas juste de se poser la question suivante : ce Nil, Na-eoire en égyptien, n'est pas comparable au Yennayer (Nouvel an) kabyle et mazigh (berbère) ? 

Kabyles, et Mazigh en général, entendez-vous l'appel du zeman (du temps) qui vous appelle à honorer la mémoire des hommes et des ancêtres ? Vous savez quel était le nom vernaculaire ancien égyptien du fleuve Nil (terme grec) ? Iteru. Et ça ne vous dit rien ?
Iteru (Nil en ancien) égyptien = Itheri (astre, étoile) en kabyle, en tamacheq, etc.

Qu'est ce que ça signifie ? Beaucoup de choses, entre autres :
Hydra (hydre) en grec vient de Iteru en ancien égyptien. Litre et Lettre aussi. L'hydre kabyle Thallafsa serait bel et bien la princesse Télephassa mère de Cadmos qui apporta l'alphabet phénicien aux anciens Grecs. La racine de Thallafsa est dans :
Levdha : Eternité en kabyle,
Ved : debout : comparez à Stare (debout) en latin + stella, star (étoile)
a-nevdhu = l'Eté en kab.: sans doute pour Nouveau, Renouveau
Voir aussi bidaya (début) en arabe. L'été en arabe sif, sayf serait une altération de Sirius, Sothis ou Sethi. Le terme grec Sophia (sagesse) viendrait également de Sethi ou Sirius/Sothis. Le terme kabyle sifa (beauté), sfa (pur, clair) comme l'arabe safi, safia (pur), sabi (bébé) également : lophan (bébé) en kab le serait de thallafsa donc.
Sethi ou Sothis/Sirius ~ Eternel, Seigneur
Olivier
Il apparaît clairement que l'Olivier est l'arbre de ce moment éternel, de ce lever héliaque de Sirius. La relation olivier-lion-flèche (sagittaire) en kab le confirme. D'où la supposition suivante :
Amour viendrait de l'Olivier a-zemmour en kabyle, c'est lui le Temps, la Constante.
Life, Love auraient un lien avec Olea, olivier.
En arabe houb (amour) serait en lien avec souhoub (les étoiles).

Maintenant pensons à tous ces ancêtres. Voici ce je pense :
Olea (huile, olivier) ~ Aïeul (ancêtre)
Sethi ou Sothis (Sirius) ~ Zith en kabyle, zeyt (huile), zeytun (olivier) en arabe/hébreu
Et là une déduction s'impose :
Sethi 1er ou Sothis (Sirius) = Poseidon
Et les ancêtres réapparaissent :
jedi (grand-père) en kabyle ne serait pas de l'arabe djad (grand-père), idem pour ajdid vs djadid (nouveau) en arabe : nos ancêtres lejdud (les ancêtres, les aïeux) d'où Tikjda sont aussi en relation avec Sethi et la flèche qui exprime ceci :
Sagita (flèche) en latin = Santé : Sethi ou Sothis.
ZM de puissance et de bonne santé en kabyle (voir plus haut) mais aussi d'olivier et de lion se retrouve, on ne sait pourquoi dans sihem (flèche) en arabe.
Sethi ou Sothis = Sagittaire = Hopital, c'est la santé quoi (Tesvyter en kab, sbitar en algérois, serait en lien avec presbytère et le grec presbytie de presvis "ancien, vieil homme"). 
Sethi ou Sothis (Sirius)= Poseidon = Sagittaire = Sauveur (exode/sortie = salut): le toubib de tabib (médecin, chirurgien peut-être...) en arabe serait-il lié à bab (porte) et ab (père) en arabe ? 
En kabyle jhd (djehed) signifie justement "la bonne santé, la force". C'est aussi Sethi ou Sothis également. Les hilaliens l'ont piqué pour... djihad, ça veut tout dire ! La bonne santé, la force ou la puissance se trouverait dans les ancêtres lejdud, probablement il serait question de terme religieux "les ossements puissants" connue sous le nom d'incorruptibilité en français cléricaliste.
Donc jedi, lejdhudh (les aïeux) sont liés à Sethi ou/et à Sothis (Sirius). Comment on dit grand-mère en kabyle ? Il y a plusieurs variantes : jida qui interfère avec la version arabe, yemma azizou, yaya qui ressemble à s'y méprendre au grec ghiaghia (prononcé yaya) "grand-mère" et...Setsi. C'est peut-être 6 setsa en kab, seta en arabe, six en français qui est en cause.
Sethi 1er, "le lion" père de Ramses II "le chat", nous a dévoilé suffisamment de choses pour aujourd'hui, c'est le moment de le laisser en paix.
Le lever héliaque que j'ai attendu une nuit quasiment blanche s'est avéré être le lever héliaque de Sirius le Sauveur, le lever héliaque du Salut, du Renouveau, de la Renaissance ! 

P.S. :
Pour le moment ça pose problème, mais apparement il faut différencier Sethi et Sothis (Sirius) ainsi : Sethi 1er - Saturne, Sirius serait simplement celui que j'attendais à rencontrer depuis des années sur ce blog : Osiris. Son frère-ennemi et assassin Seth (ne pas confondre avec Sethi 1er) serait le Satan, chaïtan et 666. On y reviendra.
.................................