lundi 2 mars 2015

Cobra

L'âge de cuivre...

Complément du billet précédent consacré en majeur partie au cuivre, synonyme d'avarice (sinon de cupidité), de commerce et de négoce. Et ce n'est pas terminé pour les défauts du cuivre, car il serait aussi "le malin" :)

Quand on dit en kabyle sniwa pour un plateau, ou bien en argot arabe marocain Siniya (plateau), on soupçonne l'allusion au "sinois", à la Chine. C'est peut-être simplement le jaune, ou le ciselé, mais forcément ça serait un plateau de cuivre à l'origine de cette désignation "chinoise" du plateau en Afrique du Nord.

On a dit dans le billet précédent que le kabyle désigne par le même terme nhas, supposé être un emprunt à l'arabe nahas (cuivre), pour désigner et le cuivre et l'avare, le radin. Eh bien, le kabyle a pris ce terme ailleurs, dans un mythe notoirement connu car biblique :
n'has (1.cuivre, 2.radin/avare) en kabyle ~ Nahash (nahas en hébreu)
Nahash est le serpent de la Bible, "le malin" qui a entraîné la chute d'Adam et Eve
Et très logiquement :
Cobra ~ Cuivre
Il y a une association indéniable entre le serpent/le cobra et le cuivre. Il suffit maintenant d'interpréter cette trouvaille de la meilleure manière.
Le cobra ou plutôt le capuchon de cobra pourrait trouver son explication dans les masques funéraires ou dans les attributs des pharaons de l'ancienne Egypte, tels que le Nemès de Toutankhamon ou du Sphinx de Gizeh, l'Uraeus (cobra), le Pshent et autres coiffes.
On pourrait aussi envisager la datation au cuivre 29 du mythe du serpent biblique (cobra) Nahash vu que le Carbone 14 n'est d'aucune utilité pour dater les mythes :)