La plus grosse supercherie de tous les siècles est la théorie honteuse de l'origine arabe de telle ou telle ville, sinon de la région entière d'Afrique du Nord. Je maintiens qu'il n'y aurait certainement jamais eu d'interférences immédiates ni de contacts directs entre le monde kabyle (mazigh/berbère) et le monde sémitique-arabe d'Orient : tout ce serait fait et serait parti de l'Egypte ancienne. Donc la question aujourd'hui n'est d'essayer comment a eu lieu la malheureuse arabisation (et islamisation) de l'Afrique du Nord, mais quand et comment l'immense Egypte ancienne a tombée sous le coup de la malédiction et se retrouva du jour au lendemain (10 ans à l'échelle de l'histoire, comme l'avance l'histoire officielle, est un délai trop court). Ensuite, les usurpateurs arabes ont mis main basse sur tous les mérites et toute la grandeur de l'Egypte ancienne pour donner lieu à la plus grosse supercherie de l'histoire de l'humanité. Les réponses-clefs à nos questionnements e trouvent en Egypte...
Quand on prend le terme Thalla (source, fontaine) en kabyle, on pense logiquement à le rapprocher du grec Thalassa (la mer). Mais si je vous demandais de trouver le mot latin, français ou italien, qui s'apparenterait au mot kabyle Thalla ? La réponse est assez étonante :
Thalla (source, fontaine) en kab ~ Taille, Taglia en français, italien.
Et ce n'est pas fini, car cette taille latine se retrouve ailleurs :
TGL taille latine ~ TQL de thaqil (lourd) en arabe, TGL de tiagioliy (lourd) en russe
Il y aurait probablement la notion de constante, de toujours peut-être dans la taille latin et la source/fontaine kabyle (thalla). Il s'agit, à ne plus en douter, de notions en relation avec des notions de poids et mesures, de valeurs physiques. Et il s'agirait, je présume, de la constante gravitationnelle, d'attraction qui est de g = 9.81 sur Terre. La lourdeur de la taille, de thalla c'est aussi la gravité, l'attraction, voire la profondeur.
Autre indice très important déjà évoqué sur ce blog :
Source ~ Clef
Regardons autrement la taille :
taglia, taille : c'est une échelle, ajoutez-y un T en cas de doute : Téchelle
On a probablement aussi la notion de heure ou horloge/montre.
On sait que la clef en arabe meftah est un emprunt au nom de la divinité égyptienne Ptah (dieu des mesures), qui a aussi donné le nom grec Egypte, Ptah dont l'équivalent kabyle serait le terrible Akli uzal (on en a parlé déjà). C'est la piste de la 1ère clé d'Egypte avec en kab la racine mécanique KL :
taglia (taille) ~ cycle/circulation ~ thikli (marche, circulation, mouvement) en kab ; une racine comparable à celle qu'on trouve en langues européennes, ex. klidi en grec pour clé/source.
La 2ème clé d'Egypte est celle de la racine SR ou ZR omniprésente en kabyle (et mazigh/berbère), notamment dans le terme thissura (les clefs), tha-saruts (la clé). A quoi ressemble ce terme kab ? A ce que veut dire cet hiéroglyphe :
Decheret, la [terre] rouge | ||||
|
||||
dšr.t |
DSR.T ou décheret "le désert" ou Sahara en Afrique du Nord, ou bien sierra en espagnol.
Ce terme DSR.T prendrait la forme du féminin en kabyle TSR.T (de la clé thasaruts) : le féminin en kab utilise deux affixe T (Th), tandis que l'arabe seulement le suffixe comme en ancien égyptien. Le
Mais c'est surtout un terme qui a été repris en kabyle (mazigh) et en arabe pour désigner :
DSR.T en ancien égyptien ~ al-djarira (l'île) ~ thi-gzirth (tigzirt) "île" en kabyle
DSR.T en ancien égyptien = Césarée, et plus tard Dzayer, Alger (Algérie)
Les usurpateurs hilaliens avec leur théorie d'Alger al-djazair liée pour "les îles" est un mensonge immense, ce terme étant issu de l'égyptien ancien décheret. Les termes exodus (exode), xéno (étranger) seraient issus de là ; tout comme probablement le grec tessera, tétra (quatre).
La couronne rouge "décheret" de la Bass-Egypte serait simplement le Coeur (et la Source, la Clef ?), on verra plus loin le détail du coeur. La Clef aurait donné GLB qalb (coeur) en arabe ! La version kabyle (mazigh) WL/WR de ul/ur, ainsi que le latin/fr. coeur seraient aussi liée à la clef/source.
La couronne blanche "hedjet" de la Haute-Egypte, elle, serait à comparer à la racine SR/ZR en kabyle (comme ziar "pélerins" en kab, en persan vs hedjadj "pélerins" en arabe très proche de hedjet en ancien égyptien, tout comme hadja "la chose" et zadjadj (verre, translucide) en arabe ou ledjadj en kabyle). Et ces coiffes associées donnent le pshent "rouge+blanc : peut-être s'agirait-il banalement de "globules rouges et blancs", ou "chair + os" ? Non, il s'agirait très probablement d'un sablier égyptien vu la référence au désert, donc au sable (rouge) ; aux mesures (du temps) et à l'horloge. Tout simplement :
ul, ur (coeur) en kabyle/mazigh, coeur en fr. ~ Heure
Êtes-vous au courant que les camarades arabes hurlent sur tous les toits que le sablier (horloge) est une invention de Haroun Er-Rachid, dont un exemplaire fut offert à Charlemagne ? Bon, les deux personnages sont à coup sûr imaginaires, mais les mensonges arabes sont hélas bien réels, ils sont repris et amplifiés par "l'office français des brevets arabes" qui a homologué quasiment tous les plagiats arabes volés aux autres civilisations, aux anciens Egyptiens surtout.
Les deux couronnes d'Egypte peuvaient avoir un usage rationnel, "2 coeurs", "2 heures", càd que l'heure de la Basse-Egypte différait de celle de la Haute-Egypte, deux fuseaux horaires en somme.
DSR.T "décheret" en ancien égyptien devrait contenir des notions rationnelles :
- échelle ;
- montre, horloge, sablier ;
- deka (dix) : d'où daqiqa (minute) en arabe ;
- carré ou cube ;
- degré ;
- angle ;
- mesure, taille ;
- Île (insula) : d'ou /t.gzr.t/ ou /t.dzr.t/ ou bien t.sr.t, t.zr.t en kabyle : île thigzirth, meule (roue) thissirth, etc. On a retrouver cette même notion dans QR.T de Cirta aussi ! On y reviendra plus en détails prochainement.
Un autre truc assez intéressant. Je l'ai dit déjà, j'aime le français (le latin) pour sa richesse mais aussi parce qu'il est bien et honnêtement orthographié dans la plupart des cas. On a vu taille/taglia plus haut, maintenant prenons tout ce qui se termine par "-ille" en français/iglia en italien :
famille, famiglia
La terminaison est simplement une Île, et un Membre ! C'est YL/GL en kabyle pour ayla/agla "chose/propriété" (voir Akli au sesn d'esclave), a-agal (membre de la famille), a-dhugal/a-dTogal "gendre" sans doute en lien avec allen (yeux), ul (coeur) aussi. L'arabe usra (famille) est copié sur décheret en ancien égyptien, leur 3aila (famille) est calqué sur GL/CL alors qu'en sémitiques c'est MLK la propriété, royauté.
Maille, Grille deviendraient Magle? Gregle (agricole) : des échelles dans les deux cas. Mille serait orthographié Miglia ou simplement Mégalo (grand en grec). Comme quoi l'orthographe de la langue française peut être amélioré :)
NGL serait interchangeable avec NSL :
Insula (isola) pour Île = angle, ou ange (angelos) ?
Les Anglois sont des Anslois , des insulaires tout simplement !
Quand aux usurpateurs arabes, après leur honteuse razzia sur les trésors de l'Egypte ancienne, ils ont généré le vrai désert, intellectuel, spirituel, économique, etc. Donc vivement que l'héritage de l'immense civilisation égyptienne ancienne soit respecté, il faut donc en déposséder les usurpateurs hilaliens.