mardi 17 mars 2015

Colomb

Le peuple élu,
Le Saint-Esprit...

On reprend notre épi de blé et on continue...pour au final découvrir l'origine d'une destinée, d'un symbole, d'un personnage sans doute imaginaire.

Pour les mots, on reprend notre lexique kabyle correspondant :
ylath = énorme ;
iredh = épi de blé, grain de blé et (au pluriel) irdhen = blé.
Il y aurait une relation entre ylath et iredh, c'est donc un épi de blé énorme, incommensurable.
Pour la forme, regardez bien cet épi de blé et réfléchissez en ingénieur, ou mécanicien. Got it ? Sinon voilà la relation qui s'impose :
iredh (épi de blé) en kabyle ~ spirale/hélice de helix en latin. 
Helix en latin est parvenu du grec helix (spirale, vrille), ellisso (tourner autour).Aucun doute sur sa parenté avec le grec speira, spira en latin pour spirale et avec le grec spairo de sphère. C'est le principe de pompe à vis ou d'aspirateur dans notre épi de blé.

Convoquons la mémoire des hommes, de tous les anciens qlq soit leur origine.
Et on verra ceci :
Iredh (épi de blé) en kabyle ~ Earth en anglois, Ered en hébreu, Ardh en arabe pour la Terre.
Et cette Terre est un épi, une hélice, un aspirateur (spirale), une sphère.
Donc les anciens savaient bel et bien que la Terre était une sphère en mouvement pérpétuel (safer "voyager" en arabe ou même séfarade en hébreu seraient tirés de sphère, speira en grec).
Il y a plusieurs notions, notoirement connues grâce aux mythes et religions, qui sont apparentées à cet épi de blé - hélice - Terre, entre autres :
- Elysées (Champs) du mythe grec ;
- Paradis (notion de) ;
- Jardin (pépinière).
Mais il y aurait dans cet épi de blé - vis sans fin - hélice - spirale - sphère (globe) - Terre aussi ceci :
Elum Elite
Exact, le peuple élu est simplement le peuple de la Terre, donc les terriens.
Le sang noble est une supercherie féodale pour asservir les damnés. En réalité, il s'agit simplement de la couleur de la Terre, de son ciel (atmosphère) qui a cette couleur noble bleue ciel, et ça aussi les anciens le savaient apparemment. L'atmosphère qui protège notre planète serait donc comparable au sang qui coule dans les veines d'un humain.
Yredh, l'épi de blé (ou le blé) kabyle indique aussi ça :
Bleu, bleu ciel (couleur noble) serait issu de Blé.
Goluboï (bleu ciel) en russe est sans aucun doute lié à Globe et à la colombe/pigeon (golub en russe, holub dans d'autres langues slaves).

Iredh ou Yredh, l'épi de blé kabyle c'est aussi l'écriture : aru (écrire), yura, yuradh (ce qui est écrit, le destin) viendrait de là aussi ; peut-être que ce Iredh serait l'outil d'écriture, un stylo ou une plume, un calame. 
Et Yredh désignerait-il axe, une essieu, une tige, une planète, un astre, une galaxie, l'univers ? Oui, très probablement, l'épi de blé kabyle Yredh ou Iredh, apparenté à la spirale.hélice, serait associé à la notion de galaxie, d'ailleurs le terme grec galaxias (voie lactée) - moi j'aurais plutôt pensé à la voie blanche ou mieux, à une veine bleue - serait apparenté à helix en grec qui a donné hélice. Peut-être bien que le terme féminin kabyle thi-sirth (le moulin) serait proche de Yredh pour aller s'apparenter à la notion de galaxie. Le sens de galaxie serait dans peut-être aussi apparenté à la notion de berceau ou de pépinière, voire d'utérus ; donc "la voie lactée" des anciens Grecs serait simplement la voie par laquelle d'entre-nous est venu dans ce monde.

Revenons au calame justement. Il existe en arabe : qalam et en latin : calamus (roseau) issu du grec kalame qui signifie, tenez-vous bien, tige de blé ! Le voilà notre épi kabyle Yredh outil d'écriture. Mais ici on a deux pistes, celle de la tige de blé et celle de la tige de roseau. Pour cette dernière, le roseau kabyle a-ghanim ne serait-il comme calamus (roseau) en latin ou kalamos (roseau) en grec ? Chez les Berbères de Siwa en Egypte (c'est là que se trouve le temple d'Amon), le roseau est désigné par anoubish...comme le nom de la divinité égyptienne ancienne Anubis. C'est une piste à exploiter, surtout que Anubis a été déjà rapproché sur ce blog de la notion de "cieux, échelle". Sans doute que le terme latin gonbilis, nobilis (noble) serait issu du nom d'Anubis.
Maintenant voici un nom que vous connaissez tous :
Colomb
Son nom est tout simplement lié à tout ce que l'on vient de voir plus haut : épi de blé, Terre, élu, noble (sang bleu), voyageur, spirale, globe-bleu-colombe...et calame.A mon avis, il y a de fortes chances que Colomb soit un personnage imaginaire car son nom est un nom de colombe et de spirale, et tout simplement du Saint-Esprit personnifié justement par une colombe.

A mon sens, Colomb a tout d'une réplique médiévale d'un autre mythe plus ancien sur autre globe-trotter et navigateur connu depuis l'antiquité, chanté qu'il était par Homère : Ulysse.

Pour fermer ce billet consacré à l'épi de blé kabyle Yredh (épi de blé, blé) devrait être comparé, pour vérification, au phénicien Yod qui a donné yod/yed (main) en hébreu/arabe, et surtout à la première Aleph (Alpha) du phénicien qui s'expliquerait par Thallafsa (hydre en kab/mazigh) et la notion de "tentacule" au lieu de "main".