jeudi 19 mars 2015

Les gais de Constantine

Cirta, la madone...

Les hilaliens font la fête, ils s'amusent sur les tombes de nos ancêtres ! Regardez moi ces gais de Constantine festoyer à l'occasion d'un événement dégoûtant, Constantine capitale du méchoui arabe. C'est d'une tristesse incroyable que de voir la capitale numide Cirta secouée par les bruits de babouches des hilaliens en transe ! 
La terre des ancêtres abreuvée de sang des braves est aujourd'hui sous la botte de l'usurpateur arabe, et la mémoire numide et punique est profanée par le maudit hilalien qui festoie sur les os de nos ancêtres en conviant tous ses comparses du maudit "li monde arabe". Les hilaliens narguent ouvertement les dépositaires de l'identité de ce pays, de sa terre et de son sang. Cette supercherie de "Constantine capitale de la culture arabe" ou le grand festin du hilalien sur les cendres de Cirta est un acte hostile délibérée, et constitue plus qu'un vol de mémoire, une profanation honteuse et dangereuse qui mène droit à la confrontation et à la guerre nationale. 
Cette politique de mémoire brûlée et de terrorisme identitaire mérite que ses auteurs soient châtiés de façon exemplaire; le jour venu, ces hilaliens devront répondre de leurs actes, en plus leur langue arabe sera interdite, ou tout au plus tolérée mais à condition que ses caractères d'écriture soient en... hébreu (après tout, c'est leur langue cousine), façon de leur rendre la monnaie. C'est oeil pour oeil, dent pour dent.

Cirta, Constantine. Que cachent vraiment ces noms d'une même ville ? Tour guidé pour essayer de comprendre le secret de la capitale numide, son nom punique (Cirta) puis latin (Constantine).
Le sang
On a déjà évoqué le nom de la capitale numide à plusieurs reprises sur ce blog, lire, entre autres "Cirta 40", "Cirta 40 bis", "La constante numide" et même "La chemise du jeudi". Maintenant on peut continuer. Cirta, notons-le dès le départ, serait un nom punique ou libyco-punique QRT (comme dans Carthage QRT.HDST) avec la racine QR, sans doute la même que celle du kabyle, chaoui (berbère) moderne qui désigne la tête et la grandeur (a-qerru, a-muqran). Retenez bien la grandeur. 

De nous jours, Constantine est appelée Qasentina en arabe (il n'y a aucune ville portant un tel nom dans "li monde arabe"), Xantina en arabe argotique ainsi qu'en kabyle. Et pourtant nous avons en kabyle un nom qui conviendrait pour remplacer cet emprunt pour désigner Constantine :
tha-knisya en kab "griotte, cerisier".
On l'a déjà expliqué sur ce blog, c'est la même racine KNS que dans knesset (assemblée) en hébreu, kanissa (église) en arabe, GLS église en français, ecclesia en grec (assemblée des citoyens) repris avec le même sens en rabe comme ma-GLS majlis, le tout parti de KRS en grec pour kerasion (cerisier) qui a aussi donné krasota (beauté), krasny (rouge) en russe, kirch (église) en allemand, church (église) et cherry (cerise) en anglais. En réalité, ce sont les notions de Genèse, Adam, Sang (humanité) qui se cacheraient derrière cet arbre de vie du milieu du jardin (griotte, cerisier), on en a parlé sur ce blog déjà.

Il s'agit tout simplement de Sang, d'union des hommes, des peuples. La même racine en kab KNS ou altérée KRS, GRS, KMS attestent tout ce qui se rétracte, se ratatine, se cristallise. C'est donc une racine centripète, très vraisemblablement la marque de l'attraction universelle ou de la gravitation. C'est simplement l'indice du Milieu, ou du Centre plus exactement.

L'autre variante de cette racine n'est autre que XMS de xamsa, lexmis (jeudi) en kab idem à khamsa (cinq), al-khamis (le jeudi, le 5ème jour) en arabe. L'intérêt est que la symbole porte-bonheur de la Xamsa (Khamsa) , dite la main de Fatma, est répandu partout en Afrique du Nord et un peu au Moyen-Orient, mais il n'est surtout pas arabe et leurs rigoristes et terroristes le considèrent comme un symbôle païen et égorgeraient sans hésiter celui qui oserait le porter. Il symboliserait aussi probablement l'Union (les cinq doigts d'une main réunis ?) ou la Réunion, le Rassemblement, donc le Peuple.

Cette racine de cerisier.assemblée/église KNS/KLS/KRS est sans doute la même que LMS de alemas (le milieu) - justement le cerisier est l'arbe du milieu - en kabyle, RMS du nom du dieu grec Hermès (dieu des carrefours) et aussi de Ramsès II dit le Grand.
Demos
Cette même racine dans sa version QMS de qamis (chemise) en arabe, comparable à QNT de tha-qendur-th en kab, voire gandoura en masri et argot nord-africains, avec le sens de Robe, Chemise et surtout Tunique. Et c'est une bonne piste celle-là ! Cet habit en pièce unique qui s'enfile par la tête porte plusieurs noms, en kab, par exemple, certains utilisent tha-sedrith sans doute à base d'un mot emprunté considéré comme arabe sadr (poitrine), mais cet emprunt nous donne un indice : la poitrine. Le terme qui désigne la poitrine est toujours au pluriel : idhmaren. Avec à la base la racine DM, la même que dans le sang, lui aussi uniquement au pluriel: idhamen, mot proche de l'arabe dam. Deux déductions et une relation assez claire :
KNS de cerisier = Cinq : V chiffre romain, celui de la victoire ?
Sang ~ Poitrine sont apparentés : les arabes doivent choisir quel terme ils ont volé, car sadr (poitrine) et dam (sang) sont différents quand même :)
Le DM de sang et de poitrine kabyle (toujours au pluriel) est peut-être dans Adam (Genèse) mais surtout dans ce préfixe grec de démocratie :
Demos = Peuple
C'est ça le DM de sang et de poitrine en kab ! Et il explique tout ce que l'on vient de voir plus haut pour église/assemblée associés au cerisier.

Le sadr (poitrine) en arabe serait en relation avec assad (lion) et zeytoun (olivier), et ils seraient des emprunts comme on le verra plus loin. Pour le moment, signalons que la démocratie avec une assemblé du peuple n'a jamais existé et n'existe pas chez les arabes, vraix ou faux, ils ont toujours un roi/émir et/ou un guide spirituel, un gourou (un chilkh) pour les conduire droit au mur. Contrairement au Kabyle qui n'a rien à envier au Grec ancien en terme de démocratie populaire, et d'ailleurs la racine DM de demos (peuple) en grec et de poitrine/sang en kabyle a évolué en kabyle pour donner ZM de izem (lion, l'indomptable), de zmer (puissance) et surtout de l'arbre emblématique, un vérirable socle identitaire kabyle très haï par le hilalien, a-zemmur (l'olivier). L'Olivier serait très probablement un symbole très fort d'Universalité (Lumières, Savoir), de Puissance (Pouvoir, Protection) et de Démocratie.

Alexandrie
Mais où les arabes sont-ils allés piquer le SD, SDR de sadr (poitrine) ? Très simple : dans le nom d'Alexandre, le Grand s'entend, ou simplement Sandro dans les noms abrégés. C'est le moment de revenir vers le QR de grandeur de Cirta, et vers Constantin dit le Grand qui selon le mythe aurait donné son nom latin à Constantine.

En réalité, Constantin n'est rien d'autre qu'une forme plus récente d'Alexandre. La racine de Constante est celle du cerisier/griottier KNS/KLS/KRS ; on la retrouve dans King (roi) en anglois, dans Kniaz (duc) en russe. Il est aujourd'hui quasi certain pour moi que le personnage d'Alexandre le Grand serait un personnage imaginaire, un mythe, tout comme celui d'Alexandre le Duc dit Nievsky chez les Russes, idem pour Constantin le Grand des "premiers chrétiens romains".On peut supposer aussi que la sainteté ou de sacralité serait au menu de ces personnages imaginaires.
Grand ~? Saint ~? Roi/Duc (Guide)
Il suffit e rappeler qu'en arabe grand est kabir pour comprendre que les hilaliens ne peuvent pas prétendre au terme sayed (seigneur) d'où le Cid, Sidi (saint) repris en kab comme Sidhi (Sadats au pluriel, voire aussi tha-seda "lionne") qui seraient tous apparentés au nom d'Alexandre "le protecteur des hommes" (un saint, en somme), il nous reste juste à trouver son équivalent égyptien ancien, mais notons déjà que son hiéroglyphe contient un lion :
Constantine, si elle était située en Egypte nouvelle (hélas arbisée), elle aurait porté le nom de Skandria, Iskandaria (Alexandrie) comme c'est le cas en réalité. Plus à l'est encore, au Moyen-Orient, elle aurait comme équivalent un nom de "poitrine" tel que Sadr, toujours en référence à Alexandre et/ou à un personnage ou une divinité inconnue des arabes mais existante au Moyen-Orient (pré-islamique). Mais rien d'arabe arabe !

Constantine
Au lieu de diviser les peuples comme le font nos adversaires, il serait plus sage de jeter des ponts d'amitié, de respect mutuel et de bon voisinage, tout le monde y trouverait son compte au final. A un moment donné, il faut savoir faire abstraction des circonstances, et donc effacer le hilalien du paysage, pour observer ce qu'est intrinsèquement la ville de Cirta, Constantine. C'est avant tout une ville gorgée de ponts ! La notion de Pont est indissociable de Constantine, de Cirta. La racine QR de "tête, grandeur" indiquerait peut-être la tête de pont avec le sens de "guide, capitale".

Cinq (5) serait le Pont, Penta (5) en grec vs Pont ; le lien comme dans QN (lier/relier, attacher) QNTR (pont, canalisation, quintal, tunique) idem à l'arabe qintara, ils utilisent aussi le mot djasr. La notion de pont/canal aurait un sens religieux aussi, celui du messager que l'on va voir plus bas.  

Les racines vues plus haut en relation avec "centre, milieu, 5 de protection" sont aussi en relation avec la notion de pont. Prenons par exemple, alemas (milieu) en kab ou Hermès messager des dieux ou Ramses le Grand lui aussi, à mon sens, un messager. Le milieu est l'intermédiaire, c'est aussi un pont qui relie deux côtés, deux rives. On comprend 2 choses maintenant :
le Grand = le Messager
(Alexandre le Grand, Constantin le Grand, Rames II le Grand, etc.)
Pour les divinités anciennes, c'est Hermès pour les Grecs et Mercure pour les Romains, le nom de ce dernier est directement lié au kabyle, chaoui (berbère) MQR-MQR de a-muqran (le grand) ; la racine de grandeur QR en kabyle, chaoui (berbère) est celle de Cirta (QR.T), elle vient de la Tête (a-qerru) en kab. Cette relation tête - grandeur - messager est attesté en arabe même :
Ras (tête) ~ Rassoul (messager) en arabe (rissala = message)
Ce Ras existait en phéncien, alors pourquoi est-ce que le nom de Cirta (QRT) est basé sur la tête/grandeur kabyle/chaoui (mazigh, berbère) ? 

Cirta était simplement la capitale numide, et le terme capitale de capitalis (relatif à la tête) vient de tête (caput), donc QR de tête mazigh est bien celui qui a donné QRT de Cirta. Il n'y a rien de sémitique dans le nom de Cirta, c'est un nom clean !!! Le terme arabe pour "capitale" est al-3asima sans doute de adhim (puissant)... proche de DM de sang, de poitrine (en kab seulement), demos (peuple) en grec, et de izem (lion indomptable, puissant) en kabyle :)))

Regardez comment la mémoire kabyle contraste avec le "khorotisme" (les inepties) des hilaliens arabo-islamistes qui crachent sur la mémoire de tous les anciens, pas seulement sur la mémoire des Mazigh (Berbères) ou des Egyptiens anciens, mais sur celle de leurs propres frères et cousins sémites ! Je disais plus haut que SD, SDR de sadr (poitrine) assad (lion) en arabe seraient lié à Alexandre le Grand et/ou à une divinité orientale. Et bien je crois avoir deviné laquelle :
Astarté, ou Ishtar

Le kabyle tha-seda (la lionne, donc la déesse protection) - uniquement au féminin - viendrait de là, et l'arabe assad pour LE lion aussi, mais comment une déesse (lionne) a donné une dieu (lion) ??? Un vrai massacre ! La mémoire kabyle a manifestement plus de respect qu'ont les hilaliens pour la mémoire de leurs propres cousins sémites, et elle a rapporté fidèlement le sens de cette divinité sémitique. Vous voyez un peu la différence dans les comportements des uns et des autres, entre ceux qui ont construit les premiers ponts de l'amitié entre les peuples de Cirta et les gais de Constantine d'aujourd'hui qui massacrent et profanent la mémoire des hommes, en général, et celle de nos ancêtres, en particulier ?

Si cette hypothèse d'Astarté s'avérait juste, tha-seda (la lionne) en kabyle signifierait aussi "déesse" (protectrice forcément) ; et son pluriel thi-sedhnan désignent les femmes d'une certaine catégorie, à mon sens, le mères allaiteuses ou simplement des madones allaiteuses comme on l'a déjà évoqué sur ce blog sept an en arrière. Cirta, une madone. Et les camarades arabes n'auraient-ils pas tiré leur madina (ville) de madone ? :) Peu importe, Cirta était jadis un pont d'amitié qui offrait son sein à des gens honorables. On est d'autant plus dégoûtés de voir aujourd'hui le sein de Constantine tété par des gais sans scrupules !

P.S.: 
Astarté aurait été sans doute passée en kabyle grâce aux Égyptiens anciens qui l'ont aussi adoptée, ou durant l'époque punique quoique à Carthage la divinité équivalente portait le nom de Tanit. Et puis, c'est assez curieux tout de même, pourquoi le kab a repris Astarté au lieu de Tanit plus proche ? Bonne question à élucider.