samedi 14 mars 2015

Kheops

L'Egypte comme jamais elle nous fut contée...

Ce qui va suivre risque de bouleverser votre vision de l'histoire. Après le billet précédent concernant la première interprétation "hors-normes" de Ramses II le Grand rapproche du dieu grec Hermès, voici celle d'un autre grand pharaon dont la pyramide la plus monumentale porte le nom.

Pyramide serait nous dit-on issu de pyramis "gâteau de farine blé". On retient farine et surtout blé. Maintenant regardons du côté de l'Egypte moderne hélas arabisée : aHRam "pyramides". Bien, maintenant il faut retourner en Kabylie, ou aller vers la langue kabyle pour comprendre que l'infiniment grand et l'infiniment petit peuvent se trouver dans un seul et même mot. Le terme kabyle ylath, ilath dans anesh'th ylath pour une grandeur hors-échelle, énorme, incommensurable, a été rapproché sur ce blo lors de la première tentative de lui trouver une explication, souvenez-vous, à Goliath. Là nous tenons vraiment la bonne piste.
Ylath en kab grandeur est lié à :
- Iredh (épi de blé, grain de blé, blé) en kab (pour info, l'épi de blé est koloss en russe, sans doute un emprunt au coloseum latin de colosse) ;
- Lettres (art d'écrire et de lire, littératie, grammaire) en latin ;
- Pyramide terme présumé grec.   
source
Maintenant vous êtes prêts à accepter la suite...
Le nom du dieu grec Hermès (messager des dieux), rapproché de Ramses - tout aussi messager, porte en lui-même le sens de grammaire-lettératie et de...pyramide : hermès aurait un lien avec pyramis en grec qui a donné pyramide.
Les pyramides aHRam en masri (arabe égyptien) portent aussi le nom de Ramses et d'Hermès, et surtout ce terme aHRam existe sous une autre forme en kabyle :
aghrum en kab = le pain
Et ce n'est pas une blague. Le pyramis "gâteau de farine de blé" serait ce pain kabyle (chez les Kabs, bien entendu). Et cette version de Pyramide liée aux lettres, au blé et au pain est attestée on ne peut mieux dans la plus grande des pyramides de Gizeh :
Kheops en ancien égyptien ~ aurait donné Khobz "le pain" en argot arabe nord-africain (exception faite du masri (arabe égyptien) qui utilise 3ysh) et en arabe des vrais arabes.

Ylath kabyle pour "énorme" pour l'épi de blé, le grain de blé ou le blé tout court irdhen (au plur.), mot qui peut prendre le sens de "grains" (qu'on ne peut pas compter, donc abondant), de "pyramides", et logiquement, de grenier ou réserve : c'est soit agadhir en kab/mazigh et phénicien (gadir), soit akoufi en kab qui devront être comparés au grenier égyptien, à l'abondance égyptienne ancienne (grenier de Rome !), aux pyramides d'Egypte. On le ferai une autre fois. Idem pour une autre piste intéressante : le grain abondant est dans la grenade (le fruit) qui donnera son nom à une autre civilisation brillante, celle de Grenade en Andalousie du temps, supposé, des "maures arabisés et musulmans". On vient d'établir le premier pont entre l'Egypte ancienne et l'Andalousie, on y reviendra plus tard sur ce sujet.
Donc pyramide d'Egypte associé au blé, au pain mais aux lettres aussi (la science donc). Les plus connus des analogues de ce monument égyptien dans d'autres civilisations (et religions) plus récentes sont :
- Bethléem : "la maison du pain" serait la bonne étymologie à mon sens, et le pain en sémitiques et laham, donc le khobz arabe est bel et bien un emprunt (probablement le nom Kheops). Avec tous les parallèles qui s'imposent ! Pour l'anecdote, on n'y trouve pas de trace de l'énorme, du géant Goliath, mais David son adversaire y est bien car dans la tradition juive Bethléem est le lieu de naissance et de couronnement de David.
- temple de Jupiter capitolin à Rome et ailleurs dans l'empire romain.

Alors, vous êtes un peu surpris ? Pas assez ?! Bon, ben, continuons alors :)
Le nom de Kheops est dans deux termes utilisés en kabyle comme en masri et en arabe :
tha-qubets + qevz + lhevs en kab, quba,+ qubz + habs en arabe pour "coupole, dôme, mausolée", "cage, cellule" et "prison", respectivement. Il y aurait la trace de Prisme, et probablement de Quartz, derrière tout ça. On reviendra sur cette piste, mais on peut y voir déjà la trace du nom de Oqba, un mythique probablement, soi-disant "conquérant arabe" de l'Afrique du Nord, il serait au plus égyptien, sinon il un personnage imaginaire.

Qu'ont de commun le boulanger et le maçon ? Chacun doit attendre que sa pâte sèche ! Le pain du boulanger (français ? ok, après tout, la baquette...) est la brique du maçon (pas forcément portugais, voyons !), et la farine du premier est le ciment ou l'enduit du second. Pourquoi la légende qui rapproche l'origine étymologique de pyramide du grec pyramis "gâteau de farine de blé" ? Le gâteau ou plutôt le nom de Khéops a donné :
Gypsos en grec pour "gypse, plâtre, calcaire, chaux"st
Les pyramides avaient à l'origine une revêtement blanc de plâtre justement. 
Le grec tient un autre mot, dans le même registre minéral, qui nous intéresse :
Asbeste en latin issu du grec asvestos/asbestos "inextinguible"
Ce dernier terme a donné en russe izvest' "chaux", izvestniak "calcaire"... et les Izvestia idem à vesti (nouvelles). 
On aurait peut aussi penser à rapprocher asbestos du kabyle et argot arabe svagh/sbagh de peinture, teinture. Mais le plus curieux est que là nous sommes tombés sur la trace de Levsa en kab, labsa (habit, s'habiller) avec un L au lieu de S en latin. C'est dire que c'est l'habit qui fait le civilisé, et ça on le verra dans le prochaon billet qui nous conduira directement de l'Egypte à Alger pour voir qu'Alger la Blanche doit son nom incontestablement à ses origines kabyles, je dis bien kabyles. Observez bien l'image du champ de blé (voir plus haut), à quoi vous fait-elle penser ? Hein, les filles mimezran ?! A bientôt donc.

PS : Zavez pas encore de sobriquet pour votre boulanger du coin ? Allez-y pour Kheops, s'il fait de la bonne baguette, bien sûr !