samedi 7 mars 2015

Le camarade

La caravane d'Hermès...

Le comble pour un Kabyle "os blanc" et conservateur est d'envisager qu'un jour des chameliers, des camarades hilaliens sur leurs chameaux, puissent se promener librement dans les champs d'oliviers en terre kabyle, ça serait une horreur ! Seulement voilà, le chameau n'y est pour rien, il ne mérite pas qu'on l'associe au perfide hilalien, surtout que le chameau existe dans sa version noble : le chameau de nos frères Imouchagh (Kel Tamacheq dits Touaregs). C'est lui la cheville ouvrière des Tamasheq et il va nous donner des indices que personne n'a voulu voir jusque-là. 

Observez bien ce vaisseau du désert, le compagnon fidèle du Tamasheq qui, pour nourrir ses enfants et venir au besoin des siens, doit former sa caravane de sel Azalaï et aller défier le désert avec comme seuls compagnons ses chameaux et la petite chamelle (la petite ourse qui indique le nord). Un périple qui dure des moins avant que le commerçant Tamasheq ne retourne chez lui, à sa maison, sa tente, qlq part dans le désert.
Difficile de penser à Archimède quand on observe un dromadaire :) Et pourtant, depuis "les chameaux d'Hannibal" et "le chameau de (l'alchimiste) Newton" sur ce blog, le chameau nous a surpris et fait voir de toutes les couleurs. Le dromadaire du Tamasheq pointe directecement vers la loi d'Archimède. Vous n'y croyez pas ? Petite démonstration.
Le chameau est appelé alghem, alghum en kabyle, alem en tamacheq.
Donc c'est la racine LM ou sa version éclatée LGM.
CML Le chameau, camel viendrait, nous dit-on, de GML en sémitiques : gamal (chameau) Gimel en hébreu, tous venant de la lettre phénicienne Gimel qui aurait donné ensuite la gamme grecque et puis le C, G en latin. Ce qu'il y a d'étrange, c'est comment la lettre phénicienne gimel qui rappelle plutôt lambda grec (puis cyrillique), se serait métamorphosée en C, G.

Maintenant passons à l'essentiel.
CML ~ CMR
Chameau (camelus) ~ Chambre (camera)
Il serait utile de rajouter que camarade vient justement de camera (chambre) : le chameau est donc un camarade par excellence ! 
Pour le cas du kabyle (mazigh/berbère en général), c'est valable comme suit :
alghem (alkhem ?) "chameau" ~ akham "maison"
Et là ça devient de plus en plus intéressant :
a-lghem (chameau) + a-kham (maison) en kab/berbère vs khayma (tente) en arabe !
(On peut aussi y ajouter home en anglois en heima germanique, et surtout oikos en grec) 
En kabyle, ça serait certainement GMR de thi-ghumart-th (coin, coude) à l'origine de akham (maison), tha-kham-th (la chambre, camera). Maintenant regardez le Gimel phénicien :
C'est un coude, un angle de par sa forme : la version kab GMR de coude/coin est corroborée donc. Cependant, pour attester la voûte ou la courbe, ou même l'angle en kabyle, on penserait plutôt à la racine KN, GN de knu (courber), igeni (ciel, voûte céleste), aguni (colline) qui en plus sied très bien au dromadaire avec sa ou ses bosses.

Cette racine kabyle et tamacheq (berbère en généra) LM (contractée) ou LGM (éclatée) du chameau se trouve être en relation, je ne sais pas pourquoi pour le moemnt, avec Lambda et la notion de savoir lemedh (apprendre) en kab tout comme en hébreu lamed (apprentissage), tilmidh (élève, étudiant), 3ilm (science, savoir) en arabe, d'un côté, et avec la notion de monde 3alem (monde connu/exploré), voire l'univers en arabe. Bref, on ne sait plus si le chameau a donné L (lambda) ou G, C (gamma) ; peut-être, si on le voyait d'un oeil d'alchimiste, le chameau serait-il l'amalgame :) vu LGM et LM pour chemeau en kabyle et tamacheq. C'est possible d'autant plus que le grec peut nous aider dans ce sens avec khroma (chroma) "couleur" à comparer à akham (maison) et à alghem/alem (chameau) en kabyle/mazigh. Mais ce sont deux pistes, deux noms grecs qui vont nous éclairer le mieux...

La loi d'Archimède serait une loi universelle qui serait déterminée tout simplement : la nature a horreur du vide. Et notre dromadaire alghem, alem représenterait la notion suivante :
Chameau ~ Volume
C'est la notion de Vide-Volume (volume déplacé pour la poussée d'Archimède) qui se trouve dans le chameau, et ce n'est pas pour rien que la racine LM (contractée pour alem "chameau") est la même que celle de ilem (le vide, le nul, voire le néant) en kabyle.
Ensuite, il faut prendre la notion grecque oikomouné (d'oû oecuménique en français) de oikos (maison) avec le sens de monde connu, voir de l'univers (ce terme grec a servi de calque au russe pour composer le mot vselennaya "univers"). C'est simplement l'équivalent de 3LM de 3alem (monde), 3ilm (science) qu'on a évoqué plus haut. Bref, on détient l'indice de l'universalité.

Et l'universalité en kabyle est clairement attestée par une autre racine considérée comme un isolat : ZM de izem (lion) en kab seulement + a-zemmur (l'olivier). Autrement dit :
GML de Gimel (chameau) sémitique vs ZM, ZMR de izem/a-zemmur (lion/olivier) kabyle
Donc, c'est le Chameau vs le Lion.. avec une chose en commun.
La maison, la tente que l'on a vu plus haut liée au chameau attesterait le sens suivant :
Harem
C'est à dire que le Chameau et le Lion (dans le cas kabyle seulement) seraient polygames ? Le lion l'est, pour le chameau je n'en sais rien :) Et donc l'Univers serait Poly-mondes, plusieurs mondes ? Et vraisemblablement, akham (maison) en kabyle et mazigh serait plus exactement foyer (donc famille), à rapprocher de gamos (mariage) en grec peut-être.

Le dromadaire n'a pas encore fini de nous surprendre. La racine contractée de chameau LM (alem en tamacheq au lieu de LGM alghem en kabyle) est aussi la racine du Milieu en kabyle alemas, un terme kab, et le doute n'est plus permis là-dessus, identique et donc comparable à 'Ermes en grec pour le nom du dieu des voyageurs et du commerce et messager des dieux Hermès, repris comme Mercure par les Romains. Et le chameau, comme celui de la caravane d'Azalaï des commerçants Tamasheq, serait le symbole du commerce... et qui aurait donné par la suite les termes harem et même haram qui ne peuvent pas être d'origine arabe comme on le voit, le mythe d'Hermès étant bien antérieur :) Pour le kabyle c'est l'arbre sacré chez les Kabs, l'olivier (a-zemmur) la réponse à tout ! 

Deux piste pour le kabyle/mazigh. Soit ZM ou ZMR d'olivier et de lion, soit LM ou LGM (alem, alghem pour chameau) en kabyle et tamacheq serait HRM du nom du dieu grec du commerce Hermès !

Le commerce en arabe tidjara repris en kab tjara serait lié à l'arbe shadjara en arabe repris comme tejra en kabyle : ZMR de l'olivier a-zemmur serait l'arbre sacré du savoir et du commerce lié au lion, ou l'arbre en général ; tandis que l'arabe arbre serait shadjara-tidjara lié au tigre et l'olivier (zeytoun) en arabe serait un emprunt.

Pour la petite blague, camarade qu'on sait maintenant lié au chameau (voir plus haut dans le texte), est dans sa version russe tovarish contient tovar (marchandise) à sa base ! Encore un indice commerciale donné par le camarade chameau :)