L'oint du seigneur, près du seigneur...
Ce post fait suite au billet précédent.
"Le roi est maure, vive le roi", oserait-on dire à la fin de ce billet. Et voici pourquoi.
Carlos
On a évoqué le fait que la couleur noire et la notion de roi ou royaume soient dans le nom Maurétanie et dans l'adjectif Césarienne. On sait maintenant que Carl serait d'office un roi.
On va faire se faire aider par le portugais.
Carlos en portugais se prononce Carlouche.
Carlouche. Et ça ne vous rappelle rien ?
Chez nous, ça chuinte aussi !
Bref, voici le parallèle :
Carlos (Karlouche) en portugais ~ Kahlouche "nègre" en kabyle/argot nord-africain
Et ce n'est pas un vulgaire raccourci ! Ceci peut s'expliquer, entre autre, par le fait qu'en kabyle R et L ne se suivent jamais d'où le "h" à la place du "r" dans kahlouche !
Kahlouche est vraisemblablement kabyle/mazigh de la racine KL de akli "noir, esclave, boucher" et de khôl dont l'utilisation en religion remonte aux anciens Egyptiens. Le khôle sera simplement (R à la place de H) Krol des rois (Carl, Korol, Karel) comme on l'a vu dans le billet précédent.
Pourquoi boucher pour akli en kabyle ? Le parallèle est dans l'arabe qui prononce Césarée comme Djazair et César (Tchésar en italien) comme Djezar qui signifie "boucher" en arabe justement !
Maure
Ce Kahlouche n'est pas un "nègre" (on dit "averkan" pour "noir" en kabyle) mais simplement "un fardé/maquillé". Mais lorsqu'il s'agit de rois (Carlos), ce khôl symbolise autre chose :
l'oint du seigneur
L'oint (de Dieu) étymlogiquement vient du grec Christ !
L'oint a toujours servi lors du sacre des rois, tsars, etc. L'oint du seigneur rapproche de ce dernier :))
C'est sans doute la notion de "(roi) béni de Dieu" ou "(roi) élu de Dieu".
Le maure qui vient du grec mavro "noir" indiquerait sans aucun doute cette couleur noire (khôl) des bénis ou élus de Dieu, et sans aucun doute la notion de Roi, Royaume. Bref, Maurétanie = Royaume, ce qui confirme ce que dit l'histoire officielle qui parles des trois royaumes-trois Maurétanies (Césarienne, Sitifienne et Tingitane).
Les 3 Maures
Cette histoire rappelle un autre mythe, celui des 3 mages. L'un deux, Balthazar, était...noir, maure quoi ! Et l'origine des 3 mages apparaît chez...Tertullien de Carthage au début du III ème siècle, du temps de ces 3 Maurétanies justement.
Bref, le Maure serait un Roi, un Roi Mage !
Mais qu'en est-il de Maurétanie Césarienne ? Royaume de César (de Jésus donc aussi) ou plus largement le Royaume du Seigneur ? Là je sens qu'on touche à un truc très intéressant qui nous renvoie à l'époque de l'église africaine (de Tertullien, Saint-Augustin) qui a précédé celle de Rome. A suivre...