lundi 30 juin 2014

Royale Césarée vs Charlemagne

Où comment la Kabylie gagne le match vs l'Allemagne, l'Algérie et la France :))

Vous savez combien on a recours en Kabylie à des fables pour expliquer ce monde. La fable du roi des oiseaux qui oppose l'aigle (iguider) au roitelet en est une. En plus de ces deux, on aura besoin d'un animal, le caprin.

Argel 
On a expliqué à maintes reprise que le nom Alger (Algérie) serait à coup sûr Césarée (prononcé djezara d'où al-djazair en arabe qui n'a pas de son "tch"), nom issu de l'antique Maurétanie Césarienne. Cette Maurétanie Césarienne me laisse perplexe tant on retrouve "le noir" dans le nom comme dans son adjectif, et on va voir pourquoi.
En réalité, ce sont les appelations en espagnol et en portugais  d'Alger (de l'Algérie par extension), à savoir Argel [arkhel] en espagnol qui va nous servir de référence. Sachant que le nom arabisé al-djazair fait référence à "île", on serait en droit de se demander si :
Argel [arkhel] ~ Archipel 
Il ne s'agirait pas forcément d'un ensemble d'îles au sens propre, mais peut-être d'un ensmble de terres surélevés, une chaîne de montagnes (Atlas), ou d'autre chose, par exemple, d'une confédération ou d'une multitide de principautés.

Archimède, l'égyptien
Et voici une formule fantastique qui explique énormément de choses.
Le k et le g aspirés en kabyle comme dans akal (sol, terre) ou aguni (colline) seraient en réalité amputés d'un R. Et tout s'imbrique et s'explique quand on utilise cette formule qu.e l'on va baptisee "la formule d'Archimède l'égyptien" ou "la formule de l'arc noir" :
C (k), G aspirés en kabyle = RC, RG en latin et en romanes
C'est simple à saisir : les lettres C et G en latin sont arqués, bosselés, d'ailleurs ceci explique que le gimmel phénicien (et sémitique) désigne un chameau "gamal" (sa bosse quoi !). 
Donc C, G (et K aussi en kabyle pour les sons aspirés) seraient l'Arc par excellence.

Archimède (Arkhimedis) serait probablement akimède, un kemète (Kemet étant le nom de l'Egypte ancienne) ; ceci est d'autant probable que le grec Archimède a appris la géométrie et les sciences en Egypte des Ptolémées dans la ville d'Alexandrie et que son nom ne donne pas ses origines autres que geographiques. Donc Archimède serait égyptien (un grec d'Egypte ou un local) au sens d'originaire d'Egypte.

Argelia
Notre nom espagnol Argel [arkhel] pour Alger serait en kabyle tout simplement agal ou akal (terre, sol). En gros cette racine KL (ou CL) donne le noir aussi en kabyle (akli "esclave", akehli "nègre", khôl) qui est celle de Césarée devenue Alger ou Argel se retrouve dans Maurétanie car maure "noir" en grec serait vraisemblablement l'équivalent du kabyle KL pour akli "esclave, noir". Bref, la Maurétanie Césarienne pourrait être un pléonasme. On y reviendra plus tard, pour le moment c'est Césarée qui nous donnera des pistes ô combien intéressantes, comme nous allons le voir plus loin.

Agadir
C'est ce nom kabyle et mazigh agadhir (aguadir), plus connu comme toponyme chez nos frères et cousins du couchant Agadir, terme remontant à l'époque phénicienne (Dda Salem Chaker le co nsidère comme étant un terme phénicien et non kabyle/mazigh), qui va nous apporter des explications.
GDR avec le G aspiré en kabyle est celui de agadhir "fortresse/grenier, hauteur dominante" et igidher "aigle".
GD dans GDR de agadhir serait la même racine que celle du caprin agadh (bouc) en tamazight occidentale, tha-gadt "la chèvre" en kabyle. L'intérêt est que ce GD serait RGD - via la formule d'Archimède citée plus haut - soit une ARCADE. C'est peut-être le chevalet d'échafaudage de caprin, en tout cas on est quasimenet sûr que Agadir la forteresse (hauteur dominante) serait un Château ou un Castellum en latin (dont le sens diffère du français); en langues slaves cette logique aussi existe : leur Kozlov ou Kozlowski du caprin Kozel ne seraient rien d'autre que Castle du latin castellum (château en français, castle en anglais) devenu KZL. 

Bref, Césarée serait kabylement/mazighement parlant (et en phénicien aussi !) Agadir :
Césarée = Agadir = Château/Castle/Castellum voi qasr (Ksar) "palais" en arabe
C'est don vers un type d'organistaion socio-politique que nous renverraient ces notions...

Kaiser
Et voici notre César ayant donné la Césarée/Algérie chez nous, Kaiser [kaïzer] chez les Allemands et Tsar chez les Russes ! On va aller droit au but :
César est associé à l'Aigle (igider en kabyle).
César ne serait pas un nom propre mais un nom commun, un titre :
empereur,  ou roi/souverain/monarche
On comprend pourquoi l'aigle (royal) est sur les blasons des empires (germanique entre autres).
Le terme kabyle agelid "roi, prince" serait certainement amputé d'un R d'arc (voir plus haut) et probablement une déformation du latin Regulus pour roi. Le vernaculaire kabyle/mazigh devrait avoir la même racine que l'aigle GDR. Par ailleurs, la racine royale en sémitiques étant MLK, le terme agadir (ou igider) serait plus un terme kabyle/mazigh même s'il est dans le phénicien. 
Le terme-nom César ne peut être d'origine latine non plus, il faut aller chercher ses origines.
Et la Césarée/Alger de césarienne pour Maurétanie césarienne serait vraisemblablement  "Royale" ou "Impériale".

Karl
Cette association de l'aigle à un royaume ou un empire se voit ailleurs :
Carolus, Carl, Karl des franco-germains = Karel ou Korol "roi" des Slaves ;
earl des scandinaves ~  orel "aigle" en russe (sumbole du Tsar et de son empire)
Ce earl a donné yarlyk en russe pour label mais surtout dans l'empire tataro-mongole
Earl, ORL, ARL renvoie vers "royaume" et "aigle" comme dans le cas de César (Agadir) comme on l'a vu plus haut.

Charlemagne
J'ai déjà fait part de mes doutes sur ce blog quant à l'existence du personnage historique Charlemagne qui serait vraisemblablement une figure syncrétique. Charlemagne ou en latin Carolus Magnus "le Grand Charles" serait simplement "le Grand (Roi)" pour probablement "Empereur".
Carolus Magnus = Charlemagne (un roi, un empereur) dites-vous ? Niet, camarades !
Carolus Magnus serait pour Grand Empire !
Charlemagne = Allemagne !
En clair, CRL peut se rétrécir pour devenir ARL ou simplement AL ou ALL comme dans all en anglais, alles en allemand peut-être. Quoi qu'il en soit, Charlemagne serait relatif non à un roi mais au Grand Empire, franco-allemand en l'occurrence, l'empire de Charlemagne, l'empire carolingien qui va se démembrer plus tard pour donner le royaume de France et l'empire germanique. Ce n'est pas un hasard si les Français et les Allemands se sont fait la guerre si souvent depuis cette rupture !

Gaule
Mais il y a encore plus curieux que ça ! On a déjà évoqué sur ce blog l'hypothèse qui veut que Gaule serait Galilée (et César idem à Jésus), d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser. Là, on peut clairement supposer que le terme Gaule serait lié lui-aussi à l'Aigle (aquila en latin) don à la notion de "royaume" ou "d'empire" :
Gaule = Galilée = (sens) Royaume, Empire
D'ailleurs Jules César est étroitement associé à la Gaule dans la dite "histoire officielle". 
Cette Gaule (le terme) aurait à mon sens évolué dans le temps pour donner Carl, Charles (Charlemagne). Donc un Gaulois (tout comme un Galiléen) est un Charles (Carl): un royaliste, monarchiste, impérialiste. 

Kabylie
Nous venons "de battre" le kaiser, Charlemagne (des modifs de César) en les désacralisant alors que nous sommes plus modestes que les pays concernés, la France et l'Allemagne, qui sont eux très avancés. Revenons à la Kabylie donc...
Les hillaliens peuvent donner une consonance à un nom, à un toponyme de contrée conquises ou, au mieux, le traduire mais jamais l'inventer. Quand vous voyez la connerie genre les (méditerranéens) Kabyles auraient été ainsi appelés par les hillaliens (des nomades !) parce que c'était des qabila (tribus en arabe), vous comprenez bien que c'est du n'importe quoi venant de gens hostiles. Néanmoins, ce faux témoignage issu de la propagande hillalienne devrait contenir un grain de bon sens si on l'interprète sérieusement.
Et là on revient à l'aigle et à agadir.
- l'aigle en arabe est 3aqeb ou akeb : peut-être que Ya3aqub (Jacob) et surtout al-qabail (Kabylie en arabe) serait 3aqabil en référence à l'aigle, donc à "royaliste, impériale" qui est justement "l'épitète" de Césarée (Alger) ;
- en architecture kabyle, ce n'est agadhir (même racine que igidher "aigle") qu'on utilise pour designer le grenier mais le terme thaarisht ou tha-3arish-t...qui a la même racine que les 3arsh ou Archs kabyles ! C'est une organisation politico-social qui ressemble plus à une confédération qu'à un royaume ou un empire ; n'empêche le nom Césarée/Alger-Algérie serait très probablement lié à la Kabylie. Reste à savoir la place et la symbolique de l'Aigle dans tout ça...

P.S
Un petit truc à retenir :
Tigzirt serait simplement le féminin de Agadir.