De monothéisme et d'héliocentrisme...
Il faut avoir suivi les trois derniers billets pour mieux comprendre ce qui va suivre. Entre autre, on a abordé l'humanité (l'empire, la nation) qui serait associée au milieu et aux lumières (à la science), à la lumière.
Voici l'empire du milieu, le vrai :
C'est un échec cinglant pour les camarades religieux croissants-croisés qui ont des siècles durant interdit la lumière et assassinaient celui qui osait prétendre que la Terre n'est pas au centre du monde ! L'héliocentrisme, sans aucun doute connu depuis l'époque antédilivuenne, en tout cas pré-biblique, n'a pas être reconnu en Europe que deux siècles après la Renaissance.
On ne va même pas s'intéresser aux hillaliens (les croissants) obscurantistes et on se limitera à l'Europe des camarades religieux tout aussi arriérés que leurs homologues chameliers de l'autre côté de la Méditerranée.
Le livre de référence de la dite religion chrétienne ou judéo-chrétienne qui a combattu l'héritage de l'ancien monde greco-romain (comme les hillaliens on fait pour l'héritage de l'Egypte ancienne)! la Bible en l'occurence, contient cet indice qui atteste que le soleil est au centre du monde. Leur Bible leur donne la preuve de l'héliocentrisme, ils ne l'entendent pas de cette oreille. Pourquoi ? Ben parce qu'ils auraient copié des textes plus anciens qu'ils ne comprenaient pas, d'où leur interprétation erronée des mythes anciens, du savoir mémorisé et véhiculé par des métaphores.
("la Genèse")
Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance (du savoir) est planté au milieu du jardin.
=
Le soleil est au milieu (au centre) de note système planétaire.
L'association Lumière = Savoir (connaissance) est relativement simple à accepter. Mais il y a d'autres indices dans différentes langues et mythes de peuples différents qui attestent cette association du soleil à l'arbre de la connaissance au fruit défendu.
China
La Chine est associée à "l'empire du milieu" et à l'orange dite en kabyle et en argot nord-africain tchina (en arabe c'est bourtouqal faisant référence au Portugal comme en grec portokali), en allemand apfelsin (pomme de Chine). Le fruit défendu serait une orange, le soleil. La racine du savoir en kabyle SN est d'une certaine façon comparable à celle de Science, à celle de Chine et à celle de Sun/Soleil.
Kidonia
La variante grecque du fruit défendu nous renvoie au coing/cognassier (kidonia en grec, tha-kthunya en kabyle) d'où serait peut-être issu dounith en kabyle ou dounia en arabe "le monde".
Helios
Les Grecs se désignent eux-mêmes par Héllènes et leur pays par Hellas et non la Grèce. D'où l'hypothèse suivante : les héllènes ou le monde héllénistique serait une "oumma" (une humanité, un empire) qui fait directement référence au Soleil, à la Lumière et donc aux lumières (savoir). Les barbares seraient, à l'opposé des chasseurs de lumière de la Oumma/Humanité/l'empire du milieu/le monde héllénique et héllénistique d'Alexandre, seraient des obscurantistes qui croyaient en plusieurs divinités.
Ce Soleil au centre de l'humanité ou de la nation civilisée est aussi une preuve de monothéisme. C'est à dire ceci :
Heliocentrisme = Monothéisme
Arbre
L'appellation du soleil en kabyle se décline en deux versions :
tha-fukht : sans doute en lien avec tha-fath "la lumière" ;
idTij : avec la même racine dTJ que l'arbre dTejra (sadjara en arabe où soleil est appelé shams, comme en hébreu).
Le soleil associé à l'arbre en kabyle ? Très probablement à l'arbre de la connaissance, à l'arbre du monde. Ceci corrobore les mythes d'autres peuples comme les Scandinaves, plus précisément avec le mythe Yggdrasil de leur dieu Odin...terme qui signifie Unique/Un en russe et slaves proches des scandinaves : c'est peut-être là un indice sinon une preuve que les scandinaves croyaient en un seul dieu (Odin). C'est à dire qu'ils étaient des monothéistes, donc pas des barbares croyant en plusieurs divinités comme l'affirment les historiens officiels au service des cliques marchandes et cléricales des États médiévaux tout aussi puissants qu'obscurantistes.
Ce modeste billet est en hommage à toute l'Humanité, à toutes les Nations et Peuples depuis les deux rives de notre Méditerranée jusqu'en Egypte et jusqu'aux contrées froides des peuples du Nord , à tous les chasseurs de lumière depuis la nuit des temps qui ont été dénigrés, méprisés, mis au banc, tyrannisés et martyrisés par ceux qui jurent par le mal.
Que l'Humanité aujourd'hui libérée ait une pensée pour le pays Kabyle qui combat toujours les hordes obscurantistes, les forces du mal absolu. Grâce sera rendue au Créateur le jour où la Kabylie, fille de la Méditerranée, fille de l'Humanité sera libérée du joug des hordes hillaliennes.