mercredi 4 juin 2014

Gibraltar, les Atlantes

Un indice de l'Atlantide de Platon identifié...

On a avancé plusieurs suppositions et hypothèse concernant l'origine et la signification de Gibraltar, la dernière en date étant "la colonne du dragon" qui situe les colonnes d'Hercules à Gibraltar. Cette fois je pense que le nom Gibraltar va nous délivrer qlq chose de très précieux qui nous permettra de regarder l'histoire et les légendes du monde méditerranéen autrement.

Dans les textes de Platon sur l'Atlantide, les colonnes d'Hercules sont évidemment mentionnées. Mais il y a aussi le fameux métal des Atlantes : l'orichalque. Eh bien, il est plus que raisonnable d'avancer l'hypothèse suivante :
Gibraltar ~ Orichalque
Les interprétations peuvent cependant être assez nombreuses...

Mont de cuivre
Si l'on se réfère au grec on aura "mont de cuivre" pour l'Orichalque. Le fait que ça soit un mont est essentiel pour faire le rapprochement avec Gibraltar. Reste maintenant à vérifier si des mines de métaux ou des traces d'alliages de métaux (tel l'orichalque) subsistent sur le mont Gibraltar (il parait qu'il y a du cuivre-molibdène).

Mont Brûlé 
Mais l'hypothèse la plus probable est celle que l'on va voir dans ce paragraphe. D'abord il faut noter qu'à l'origine de ce rapprochement de Gibraltar de l'Orichalque, il y avai le mot dragon (qui crache le feu) ou sa racine DRG qui...de notre côté de la Méditerranée s'est réduite à la racine RG ou RQ :
RG: regh, ragh, req "brûler" en kabyle ;
VRQ: vreq "briller, scintiller" et levreq "éclair, foudre" (al-barq en arabe + Barca phénicien) ;
WRG : awragh "jaune, or" en kabyle et mazigh ;
RQM : reqem "colorer", thimerqemth "chardonneret" en kabyle.
Et d'ailleurs le terme grec khalkos "cuivre" de Orichalque est comparable à hariq "incendie" en arabe, hreq "brûler" en kabyle.
Un autre élément important : le mythe mauro-arabo-musulman de Tarek Ibn Ziyad qui aurait brûlé ses embarcations coupant ainsi toute possibilité de retourner en arrière. Ce n'est évidemment qu'une légénde mais elle nous donne deux indices : 

-le mont de Gibraltar peut être associé au feu ;
- Gibraltar est le point de non-retour.
Donc, au final, on aurait plusieurs suppositions quant à la signification de Gibraltar :
- le mont brûlé (hypothèse qui parait la plus raisonnable pour le moment) ;
- le mont brillant, le mont jaune, le mont d'or ;
- et même le mont de Tarek pourrait être appelé anciennement le mont de Barca (Hannibal), le mont de foudre/d'éclair.

Rubicon
Il est quasi certain que le mont Gibraltar signifiait depuis toujours une frontière avec le monde inconnu (avec l'océan atlantique du moins), c'est un point de non-retour comme le montre le mythe de Tarek ibn Ziyad. Au figuré comme au sens propre, Gibraltar aurait été pour les navigateurs et les conquérants commeTarek ce qu'était le Rubicon pour Jules César. 
Le mont d'or
Il y a une autre supposition qlq peu tirée par les cheveux. Et si le terme dragon (DRG) était rapproché de drahma (DRHM) qui en Méditerranée signifie la monnaie, l'argent : drachme monnaie grecque, dirham monnaie marocaine (maure donc) et adhrim en kabyle ou drahem en argot DZ pour l'argent (la monnaie) ? Et perso j'y crois et en plus voici une autre association qui confirme cette supposotion pour une monnaie bien connue de vous :
Dinar (Denarius) ~ Tonnerre
Cette association de la monnaie (frappée) au tonnerre, à la foudre ou à l'éclair serait vraisemblablement généralisée. Mais, dans notre cas avec Gibraltar, quel sens va revêtir ce mont de dragon/de foudre/de tonnerre/de drachme/dirham ? 

Ben, y a qu'à se remémmorer que Gibraltar est un lieu de passage obligé de la Méditerranée vers l'Atlantique, un passage stratégique comme le canal de Panama ou le canal de Suez (ça les Anglais, jadis première puissance maritime et qui occupent toujours Gibraltar peuvent vous en dire qlq chose). Et on peut simplement supposer ce qui suit :
Gibraltar serait un Mont d'Or car il rapportait beaucoup à celui qui en était maître en termes d'impôts (droits douaniers de transit, droit de passage) prélevés sur les navivres qui transitaient par le détroit de Gibraltar. Aujourd'hui ce sont les perfides "les Atlantes" ou les maîtres de l'Atlantique qui dominent Gibraltar...

Lex taxes "draconiennes" prélevées sur les marchands constituent une véritable mine d'or, ou mont d'or, une poule aux oeufs d'or si vous préférez. Un véritable Eldorado ! A mon sens c'est là qu'il faudra chercher l'explication des Atlantes de Platon compte tenu de l'hypothèse Gibraltar = Orichalque = Mont d'Or. 
Déjà le Dragon devrait signifier probablement Taxe, donc aux douaniers, voir même au fisc, de porter le symbole de cet animal :) Le dragon serait l'emblème par excellece des pirates et...des Atlantes. L'homme est ainsi fait, l'Etat qu'il crée est le plus grand bandit, le seul pirate légal, halal quoi :)), qui a le droit de taxer, le plus souvent lourdement, les citoyens comme le ferait n'importe quel forban coupeur de route ou pirate coupeur de mer. 

C'est à dire que les Atlantes du mythe datant de l'antiquité auraient ensuite été désignés par le nom de Pirates de la Méditerranée, et pire encore, par un terme méprisant : les barbaresques, à l'époque médiévale. C'est à dire que "les Phéniciens" traités de pirates durant l'antiquité, ensuite "les pirates barbaresques" désignerait dans le langage de propagande de l'Europe du Sud médiévale simplement des douaniers "berbères" nord-africains qui prélevaient des taxes (c'est du racket, bien sûr) sur les navivres de la marine marchande de passage en méditerranée ! Comme quoi Atlantes-Phéniciens-Berbères et même nos Iflissen (que certains traduisent par "pirates") de Kabylie ne seraient pas plus pirates que le fisc ou les douanes de n'importe quelle puissance occidentale contemporaine qui contribuent à remplir les caisses de l'Etat, le Trésor sans quoi aucun Etat ne peut fonctionner. En d'autres mots, le Pirate est la preuve même de l'existence d'un Etat moderne :)