dimanche 8 juin 2014

L'étrange histoire du Portugal

Et l'étrange histoire des pirates...

Avant de s'intéresser à l'Espagne qui constitue un gros morceau pour nous avec ses "reconquista, conquistadors, etc ", on va s'intéresser à son voisin, le Portugal.

Portugal
L'étymologie officielle du nom de ce pays n'est pas suffisamment claire, on va donc prendre en compte une version qui lie le nom Portugal (Porto-Gallo en italien) au "port gaulois" (et si c'était Porto Giallo "port jaune" ? :)). On ne va pas avancer d'hypothèses mais seulement une première approche pour essayer de lancer une première supposition sur l'origine et la signification du nom de ce pays lusitanien. Voici en quoi elle consiste, à quoi le Portugal serait comparable :
Porto Gallo (Portugal) ~ QRT HDST (Carthage)
En d'autres termes :
Port est comparable à QRT ("ville" en phénicien) ;
Gallo serait comparable à HDST ("nouvelle en phénicien).
Et cette "proto-supposition" expliquerait une chose :
Cartagena ou Carthagène en Espagne ou en Colombie serait un "Portugal" aussi; Nueva Cartagena (Nouvelle Carthage) contiendrait deux fois l'adjectif "nouvelle" (pour "ville" ou "port").
Au final il faut retenir le parallèle entre Portugais et Phéniciens, les deux passaient pour maîtres des mers à leurs époques respectives.

L'étrange histoire des pirates
Comme nous l'avons vu dans le billet précédent, le terme pirate ne serait pas forcément lié à la (seule) désignation des corsaires et forbans, il pourrait désigner d'autres professions. On va voir justement lesquelles, en plus de celles évoquées dans le post précédent (préleveur d'impôts et taxes). Il faut se préparer à regarder autrement ce mot "pirate"...
Il y a une image type véhiculé par les légendes, les mythes et "l'histoire" : le pirate avec une barbe fournie, borgne et qui picole sans arrêt (du rom hard !) et avec un perroquet perché sur son épaule. Pourquoi cette association pirate-perroquet ?
Pourquoi les deux mots sont si proches, surtout en anglais, "parrot" vs "pirate" ?
C'est peut-être un simple hasard, mais il faut tout de même évoquer les pistes possibles concernant la vraie profession du pirate à l'origine.

- L'avocat
Le perroquet nous renvoie peut-être au plumage, bien entendu "si son ramage se rapporte à son plumage... " :) Le plumage comme celui des chefs de tribus des Indiens d'Amérique et pour la version "des gens civilisés", la perruque des avocats et de juges britanniques toujours d'actualité !
L'avocat qu'en kabyle et argot DZ on désigne par Bogato, Bougatou (avvocato en italien) qui a pour vocation de débiter en bon rhéteur... comme un perroquet !  
La plume pourrait par ailleurs nous renvoyer vers un métier de scribe, de secrétaire.Tout comme parleur, beau parleur (parlementaire) ou même haut-parleur (cocorico !) ne peuvent être écartés.

- La vigie
Cependant "pirate" étant lié  à la mer, revenons aux métiers de navigation. Tel un perroquet sur son perchoir, l'homme de vigie perché sur le haut du mât du bateau est "l'oeil" qui observe l'horizon et surveille la mer. Un vigiepirate :)))
Pourquoi la légende fait du pirate un borgne ? Avant les jumelles, on utilisait une longue-vue, une seule lunette... et peut-être qu'avant les lunettes, on fermait un oeil pour effectuer une observation monoculaire :)

- Le pilote
Faut vérifier s'il y a relation entre les origines des mots pilote et pirate. Ce "pirate" indispensable sur un bateau serait peut-être simplement un instrument de navigation. La légende des pirates serait alors née avec l'apparition de cet instrument si indispensable aux navigateurs.
Pourquoi un oiseau (perroquet) dans cette légende ? Ben y a qu'à regarder sur terre pourquoi justement c'est un coq (gaulois ?:) ) girouette qui sert à déterminer la direction du vent, info d'importance vitale pour les navigateurs anciens avec leurs "machines à vent" les voiliers !
Bref, il est possible que "pirate" soit le pilote (un humain) ou instrument-pilote de navigation (sextant, boussole ou "compas", etc.).    

- Le géographe
Bien entendu, notre "pirate" pourrait être tout simplement "le capitaine" de navire, mais ça fait trop banal ça ! On ne peut pas exclure que notre "pirate" soit un explorateur, un géographe, ou un cartographe plus exactement qui explorait les mers et océans afin d'établir une carte fiable et complète (courants, vents, etc.) et tracer des itinéraires et des caps pour la flotte marchande.

Voilà donc combien de métiers pourrait avoir eu notre "pirate" à l'origine.
Maintenant revenons aux Portugais.
Ce qui les rapproche des Phéniciens c'est bien entendu.la maîtrise de la navigation maritime ! Si le périple d'Hannon le Phénicien peut être considéré comme étant un simple mythe datant d'une époque très ancienne, celui de Maguellan le Portugais serait indéniablement une histoire vraie. Les Phéniciens ont-ils vraiment atteint la partie australe de l'Afrique et dépassé le Cap de Bonne-Espérance ? Tandis que les Portugais l'auraient fait d'après ce que l'on sait de l'histoire relativement récente.

Ce parallèle entre les Phéniciens et les Portugais serait peut-être très opportun pour comprendre l'histoire des grands explorateurs et des grandes découvertes géographiques. A propos, connaissiez-vous qui c'est Mercator ? Les Phéniciens explorateurs et géographes ? Possible surtout qu'en plus d'être les maîtres des mers et des cartes géographiques, les Phéniciens qui auraient donné aux Grecs l'Alphabet, l'écriture, auraient été les maîtres des lettres.  L'étrange histoire du Portugal n'est pour autant pas élucidée, pas encore...