Aux racines de la culture...
Un trésor est forcément enfoui, dissimulé (dans le passé) et se découvre (au présent). Nous allons découvrir les notions associés au "trésor", c'est d'un grand intérêt, croyez-moi! C'est frappant comme le riche laboureur peut être associé au trésor...
Le cerisier
On a déjà démontré sur ce blog la relation Cerisier (Griottier) - Eglise, et ce dans plusieurs langues. La racine est la même partout sauf que "la géométrique" (de L-R + N-M), comme on la désigne sur ce blog, varie d'une langue à l'autre :
KNS : tha-knisya "griottier, cerisier" en kabyle ; en sémitiques : kanissa (église) en arabe, knesset (assemblée) en hébreu.
KRS ou CRS : cerisier en français de cerasum latin issu du grec kerasion; en germaniques : kirch, cherry.
CLG: ciliegia en italien pour cerisier.
Les termes église, ecclésiastique, etc.sont issus du cerisier.
Le terme arabe ma-glis ou madjlis (assemblée) est tirée de là aussi.
Maintenant la nouvelle association qui ne laisse plus de doute :
Cerisier ~ Trésor
Association qui se vérifie pour le sémitique-arabe :
KNS ou KNZ dans kenz (trésor) serait la même racine que celle présenté dans le cerisier (et puis église, assemblée) dans plusieurs langues méditerranéennes.
Le chêne
La même racine avec un R pour "géométrique" va réduire à deux langues, le kabyle et le latin, ce partage d'un arbre de haute symbolique: le chêne,
krs : akerrush en kabyle vs quercus en latin pour le chêne.
Cette même racine en kabyle avec un g légèrement aspiré au lieu de k profondément aspiré :
a-gerruj "le trésor" vs a-kerrush "le chêne".
krs ou grs/grz en kabyle renvoie quasiment à l même notion :
grz: a-gerruj "trésor";
krz: krez "labourer, sillonner";
krs: kres "se rider, se plisser (le front), cristalliser? croiser?"
grs: a-gris "le gel" (cristallisation de l'eau) ;
grz: a-gurzi "le talon d'Achille" (croisés ?).
La fable du riche laboureur et de ses enfants s'explique magistralement en kabyle avec la racine KRZ (CRS) du labour, du trésor et ...d'autres choses que voici plus loin.
Croix
Nous avons là deux arbres, le Cerisier (ou Griottier) pour plusieurs langues et le Chêne pour le kabyle (et le latin ?) qui nous renvoient aux associations suivantes:
Cerisier (Griottier) ou Chêne - Eglise - Croix - Trésor - Assemblée (ou Union, Rassemblement).
Le riche laboureur décida ses enfants à s'unir - l'union fait la force ! -, c'est ça notre Assemblée (Knesset ou Eglise) liée au Cerisier ou au Chêne !
Le Cerisier ou le Chêne seraient la Croix tout simplement.
On arrive ici à la source de l'apparition de symboles religieux, depuis la croix des anciens Égyptiens jusqu'à celle du monde chrétien. Si notre piste est bonne, cela signifierait que le savoir est né le jour où les laboureurs (paysans) ont décidé de dédier un jour de la semaine à l'union, au rassemblement pour, probablement, échanger leur savoir-faire, c'est à dire la culture des champs; ainsi apparût probablement la culture tout court...
Unversité
Cependant la notion de trésor dans le cas de notre laboureur serait plutôt un héritage immatériel, c'est à dire le savoir. Donc notre rangée d'association évoquée plus haut va encor s'allonger car il faut rajouter la notion de savoir ou plutôt de lieu de savoir. En d'autres mots, ce lieu de rassemblement associé au cerisier ou au chêne, serait un lieu de savoir, un foyer de culture c'est à dire que église (assemblée) serait associée à collège ou université...qui est en arabe désigné djama3a, mot de même racine que les termes qui désignent assemblé, société, le vendredi (jour de rassemblement), etc. qui sont aussi repris en kabyle (thajemait, ledjama, etc.).
P.S : Un autre arbre, l'olivier en l'occurence, pourrait symboliser ce foyer de culture qu'est l'Université (ou le Collège d'église) : l'université Zitouna en Tunisie témoigne pour cette hypothèse car zitoun est en arabe "olivier" serait une arabisation (pour la forme) de ce qui aurait été a-zemmur en kabyle (mazigh) - l'olivier étant un socle identitaire pour les Kabyles - car cette association Arbre-Savoir (université) n'existe nulle part ailleurs en Orient chez les vrais arabes.
Les Grecs
Les Grecs sont forcément anciens :) On sait que les Européens de l'époque post-romaine, les Français en particulier, aiment parler de "miracle grec". D'abord les Grecs ne se reconnaissent pas dans cette appellation puisqu'ils se déterminent en tant comme des Héllènes. Ensuite, pour ce qui est de nous Kabyles, on désignerait plutôt ça par "le trésor grec" sachant que "grec" serait un nom commun qui désignerait plus globalement autre chose qu'une ethnie.
Grec pourrait être Georges "le laboureur" en grec, pour le sens propre, et voir un homme cultivé, pour le sens figuré. Et Grec pourrait être ce qu'en kabyle on associé au labour (krz) et au trésor (grz). En définitive, le Grec est un Trésor pour le kabyle :)
Grec (Antique) = Trésor = Culture
Comme nous venons de le voir, le Labour (culture des champs) aurait vraisemblablement donné Culte et Culture, et ce depuis les temps anciens. Le chemin de Croix n'est pas celui que l'on croît connaître, et pourtant tout le monde y est passé : école primaire, collège, lycée, université. Le chemin de croix (celui du savoir) est-il vraiment un calvaire ? Oui, pour certains, sans doute le chemin des lumières est un parcours de combattant...