dimanche 8 juin 2014

Le pied égyptien

Une autre lecture des hiéroglyphes...

On ne va pas remettre en cause les interprétations d'éminents égyptologues mais simplement donner un autre point de vue sur le pied égyptien, l'hiéroglyphe du pied en l'occurrence.
Marketplatz
Zavez vu une ville qui n'a pas sa place du marché ? jami, comme diraient les Kabyles vieille école :)
Ce pied-hiéroglyphe est interprété comme "endroit" par les égyptologues et serait un B. Soit. Essayons de nous mettre à la place de ces anciens Egyptiens qui l'auraient inventé...
1) Un pied ici peut symboliser un angle droit (comme la coudée d'ailleurs). Et cet angle droit symboliserait un rectangle (un carré donc aussi). Donc une place carrée, rectangle. D'où la supposition que cet hiéroglyphe serait peut-être plus qu'un "endroit" mais une "place" !
2) Un pied c'est aussi un pas. Ce n'est pas pour rien qu'il était utilisé dans les systèmes de mesures (les perfides continuent d'ailleurs à le faire même de nos jours !). Un pied peut symboliser un pas (si vous allez sur une terrain plat, sur le sol) ou une marche d'escalier (si vous montez une pyramide, un escalier, des étages, des étalages...de marché !). C'est à dire que ce pied-hiéroglyphe égyptien aurait peut-être une relation avec "marche, étalage" voir même avec "marché".
Au final, ce pied égyptien interprété comme "endroit" pourrait être une "place" voir même "la place du marché" !

Plus ou moins
Non, ce n'est pas de "plus ou moins" qu'il s'agit mais de "plus, ou moins". Le pied est toujours comparé à la coudée (donc au bras) en termes de mesures. C'est Supérieur (pied) vs Inférieur (bras, coudée). On va aller plus loin pour lier les symboles mathématiques à ces pieds et mains ou bras :
+ (plus) : Pied ;
- (moins) : Main, Bras (coudée)
C'est aussi peut-être Positif vs Négatif. Zauraient donc pas tort les franchouillards pour "le pied !" des fois qu'ils positivent et ne râlent pas pour se plaindre de la poisse :)
Donc, si cette supposition est vraie, un hiéroglyphe de pied ou de coudée/main/bras pourrait avoir une signification non-textuelle mais fonctionnelle (calcul, maths, etc.).
Comme quoi l'Egypte ancienne, à mon sens, n'a pas délivré tous ses secrets : il faut comprendre comment les interpréter autrement qu'à travers les règles académiques (occidentales).