dimanche 8 juin 2014

Noir et Blanc, Rouge et Noir

De l'alchimie des couleurs...

Dans ce billet, on va se rendre en Egypte. L'Orient pour la Kabylie (les pays Mazigh en général) c'est justement l'Egypte, c'est elle qui aurait toujous influencé nos contrées et non pas le moyen-orient comme c'est le cas depuis qlqs siècles avec les résultats catastrophiques que l'on connait.

L'énigme des Iflissen
Il y a en effet une énigme dans le nom des Iflissen (tout court) et des Iflissen u'Mellil...surtout que c'est par opposition à Iflissen Levhar (maritime/sur mer). Je pense que la supposition qui va suivre va vous surprendre mais ça vaut le coup de lui prêter attention :
Mellil dans Iflissen u'Mellil serait de Mellal "blanc".
Mellil (issu de Mellal) serait pour Mer Méditerranée.
Iflissen u'Mellil seraient peut-être les Iflissen de Méditerranée ! A suivre donc.

Noir et Blanc
En réalité, on croit pouvoir deviner l'existence d'une opposition de notions en kabyle vachement importante.  Les océans ou la mer, voir la mer Méditerranée plus particulièrement, seraient liés à L ou un double LL, comme dans Illel en mazigh libyen pour "la mer". Le terme "levhar" en kabyle pour la mer (idem en arabe al-bahr) serait de la même racine que thibhirine (Tibhirine) pour "plattes-bandes, gradins = jardins" (qui rappellent les ondes de son) et de avehri "air" en kabyle (rih en arabe). Pour faire court, voici les associations pouvant s'y cacher :
Blanc (Clair) = Mer (Océan, mer Méditerranée) = Liberté = Air = Vague (Onde) = ? Âme (ruh).
Au contraire du Blanc (Clair) qui atteste les mers et océans, le Noir (Opaque) symboliserait donc le Sol, la terre.
KL (k aspiré) : akal (sol, terre), akli (esclave, noir, boucher), akhal/akahlouche (nègre) : l'esclave "noir" est par définition privé de sa liberté, il est prisonier.
Et notre hypothèse prend forme :
Noir (Opaque) vs Blanc (Clair)
Continent (Sol, Terre, terre noire) vs Mer (mer Méditerranée, océan ?)
Esclave vs Libre 
(le sol étant donc considéré immobile au contraire des eaux des mers et océans, donc ignorance de la dérive des continents chez les anciens ?).

Rouge et Noir
On a l'équivalent de cette opposition Blanc vs Noir en kabyle ailleurs : le Rouge vs le Noir en Egypte ancienne dans son nom égyptien même (kemet) :
Kemet "terre noire" vs Desheret "désert (terre rouge)
Seulement il faut une réctif de cette version officielle à la lumière de ce que nous avons vu plus haut pour le kabyle qui oppose Terre à la Mer. C'est à dire qu'une version alternative de cette opposition Kemet vs Desheret de l'Egypte ancienne que voici :
Kemet "Terre noire" vs Desheret "Mer rouge" ou "Désert/littoral sur la mer rouge".
La clé est qu'on retrouve la Mer opposé au Sol/à la Terre et que cette mer en Egypte s'appelle justement la mer rouge ! Ce Desheret "terre rouge" pourrait être le Sinaï ou les zones alliant "désert et mer rouge" d'Egypte !

Matière
Maintenant il faut en tirer des infos exploitables.
La couleur noire (opaque), la terre, le sol (le continent) serait sans doute qlq chose qui indiquerait la matière pour les anciens qui serait fixe et donc quantifiable. Les termes Alchimie soit disant lié à quantité (kimia en arabe, tha-kumisht ou kumsha kabyle comme en argot DZ désigne une poignée/creux de la main, donc une petite quantité) et Chimie soit disant lié au grec khemeia/chemeai "magie noire" rappellent étrangement "la terre noire" Kemet, le nom égyptien de l'Egypte ancienne ! 

En kabyle KL de akal (terre, sol) et akli/akahlush (esclave, nègre) serait peut-être l'équivalent de cette racine ancienne égyptienne KM de l'Egypte ancienne Kemet...et un Akli pourrait être aussi celui qui travaillerait la terre : un fellah :), un paysan, qlq'un qui travaille la terre : un Georges quoi !