dimanche 1 juin 2014

Le monde, L'humanité

Un hymne à notre berceau, la Méditerranée...

Non, il ne s'agit pas de passer en revue des titres français mais de comprendre ce qu'est le monde, ce qu'est l'humanité.

Le monde
Pour vous faciliter la perception des choses, voici une astuce :
L'article en kabyle populaire est indossociable du mot correspondant (argaz au lieu de a-rgaz) contrairement aux langues dites savantes comme le français (l'homme) ou l'arabe. Ce qu'on va faire c'est de kabyliser la forme savante des termes français. Par exemple, lemonde à la place de le monde.
Voici l'hypothèse qui nous intéresse :
Le monde ~ La lumière
C'est à dire que le monde est associé à la lumière, une telle relation, encore plus explicite, existe en russe, par exemple : svet : la lumière, le monde. Revons à notre association "le monde - la lumière".
Monde ~ Lumière (Lumen)
En arabe où lumière est al-nour, le monde est designé comme al-3alem, le même terme désigne al-3ilm "la science, le savoir", al-3alm désigne lui "le drapeau".

En réalité, il y a une hypothèse qui se profile à l'horizon et qui veut que le monde soit associé à la lumière et au savoir. Et...au milieu !
Lemedh "étudier" en kabyle, Talmoud en hébreu, tilmidh "élève" en arabe seraient liés à la notion de monde (el mundo, le monde) avec le N contracté et à la lumière (lumen serait lumend ?).
La notion de milieu est facile à retrouver en kabyle a-lemas (vs lemedh), en romanes médi (mendi ?).

SN est en kabyle le savoir, voir la science. La Chine "empire du milieu" et la Chine "pays du savoir" (tel que stipulé par la religion arabo-musulmane) nous donnent d'autres indices pour réaffirmer ce qui suit :
Monde = Lumière = Savoir (Science) = Milieu

L'humanité
On va apporter deux nouveaux éléments à l'association précédente. 
Premièrement, il est très probable que lumière soit liée à l'eau (au blanc, etc.) comme démontré dans l'avant-dernier billet. D'où notre hypothèse pour ce milieu d'eau (une mer quoi !) de lumière et de savoir qui serait :
La Méditerranée !
D'ailleurs, les Arabes appellent cette mer par "mer blanche du milieu" !

Deuxièmement, on a le droit de supposer que le terme Oumma (nation, communauté) n'est que la dernière version en date, en arabe dans notre cas, de ce qui suit :
L'Humanité
Humanité indossociable de la notion de croyant et de foi = lumière (lumen) comme on l'a démontré dans le billet précédent. Si on associait l'article au mot : Lumanité ou Lumenité. 
 
C'est à dire qu'avant l'arrivée sur scène des camarades sémites avec leur Oumma arabo-musulmane qui a abbatu et combattu l'Egypte ancienne ou avec la communauté judéo-chrétienne qui a abbatu et combattu la Rome antique, il y avait :
 l'Humanité de Rome, c'est ça l'Empire du Milieu (du savoir, des lumières) ;
l'Humanité de la Méditerranée ou Le Monde Méditerranéen !
Une humanité de croyants dont les lumières étaient la foi.

Oum Dounia
Mais bien avant Rome l'éternelle, il y a vait d'autres mondes, d'autres humanités et ce jusqu'à l'éternelle Egypte que l'on désigne même de nos jours par Oum Dounia ("la mère du monde" en masri-arabe) qui serait probablement ceci :
Oum Dounia : Le berceau de l'humanité.
Le monde est ici en masri (en arabe) Dounia, comme en kabyle Dounith, un terme sans doute en lien avec la version de l'autre Humanité, celle du monde grec ou héllenistique d'Alexandre le Grand où Dounia - Dounith serait en lien avec le grec Kidonia pour "coing, cognassier" (tha-kthunya en kabyle) - l'arbre du savoir et du milieu ? - qui s'aligne sur le nom même de Makedonia (Macédoine).

Ptah qui aurait donné le nom grec de l'Egypte signifierait-il "lumière", "berceau", "savoir", "milieu" ou autre chose ? C'est toute la question.  
Mais si on s'amusait à énumérer toutes les humanités, tous les mondes existants ou ayant existé, on aurait eu ça, dans l'ordre croissant :

Egypte antique 1.0: Berceau de l'Humanité ;
Le monde grec ou héllénistique 1.0 en Méditerranée orientale ;
Rome 1.0: l'empire du milieu, l'Humanité de la Méditerranée occidentale ;

Vatican ou Rome 2.0: communauté chrétienne ou plutôt judéo-chrétienne de la Méditerranée du Nord ;
Byzance ou monde grec 2.0 : en Méditerranée orientale et plus à l'Est (mer noire) ;
Califat arabo-musulman ou l'Egypte 2.0 (plus les Arabes) : en Méditerranée du Sud et en Orient ;

Le dernier empire ou si vous voulez la dernière Oumma, ou du moins qui se prétend en tant que telle, c'est bien entendu l'Humanité Russe ou Le monde Russe, un remake de Byzance. Il y a, bien entendu, les hillaliens qui rêvent d'un nouvau Califat, mais comme ce sont des obscurantistes et que Humanité rime avec Lumière, ils peuvent toujours rêver...