Des oeufs peints sur la balance...
Tradition ô combien répandue : les oeufs peints à Pâques, ou simplement à l'arrivée du printemps ou de l'équinoxe de printemps comme c'est le cas en Kabylie (du moins c'était le cas il y a qlqs années encore). Mais pourquoi peint-on des oeufs pour fêter l'arrivée du printemps ? Voici une réponse rationnelle.
Bascule
Dans les posts précédents, on a dit que les appellations suivantes pour une seule et même notion devaient nous donner des indices intéressants :
Balance ;
Libra (balance en latin) ;
Bascule (sans doute en lien avec pasqua ou Pâques).
Oeufs kabyles
Un petit rappel. En kabyle, le même terme désigne l'oeuf et le blanc (la couleur blanche) :
a-mellal (ou a-mellay dans certaines régions), masc.: blanc, le blanc ;
tha-mellal-t, fém. : oeuf, un oeuf.
Cette association de l'oeuf à la couleur blanche se retrouve en sémitique-arabe : abyadh (blanc), al-baydh (oeuf). Étrange, non ?
Balance
Et cette association avec la couleur blanche se retrouve dans les langues romanes aussi, et c'est justement notre hypothèse du jour qui nous donne cette association suivante :
Oeuf ~ Blanc (en kabyle) ;
Blanc ~ Balance (en romanes).
C'est à dire que la même racine aurait donné Blanc et Balance en romanes (ex. en français).
Et ceci nous donne une association très intéressante :
Oeuf ~ Blanc ~ Balance
La conclusion est claire :
L'équilibre, la balance, l'équinoxe aussi seraient liés à la couleur blanche et à l'oeuf.
Donc on comprend pourquoi est-ce que Pâques (équinoxe du printemps) est associée aux oeufs. Les oeufs de Pâques seraient des blancs de Pâques :)
Libra
Ce terme libra en latin serait, nous dit-on, issu du grec litra (litre d'eau pour peser).
L'intéressant serait plutôt du côté kabyle car il se pourrait qu'une association existe entre l'eau, la libra (balance) et...la liberté !
thilleli "libérté" Vs amellal "blanc" en kabyle.
D'autre part, le blanc pourrait être associé à l'eau ; si cela s'avérait vrai, le terme aman (eau) en kabyle serait plutôt amall, aligné sur amellal "blanc", ou inversement, c'est amellal qui serait amenal, amenay.
On a d'ailleurs, depuis fort longtemps, affirmé sur ce blog que la désignation de l'eau dans différentes langues est associée à l'équilibre, et au soi (en kabyle) :
aqua, agua, eau en romanes = équi.(de égal, équilibre, etc.) ;
aman "eau" = imen "soi (auto grec)" en kabyle.
Piste à suivre donc.
Lumière
Il y aurait un dernier élément à ajouter à cette rangée d'associations "oeuf-blanc-balance" : la lumière. Surtout que le Blanc est l'ensemble des sept couleurs du spectre de la lumière. L'équinoxe de printemps étant "le moment de résurrection de la lumière", il serait logique de supposer que les fêtes païennes de l'équinoxe de printemps aient été des fêtes des couleurs et des lumières. Cette piste doit être étudiée avec la maximum de sérieux.
On récapitule. On a compris pourquoi la Pâques ou l'équinoxe de printemps est associé aux oeufs et aux couleurs (du moins à la somme des couleurs, le blanc). On a aussi ici une hypothèse qui nous indique que la racine du Blanc serait la même que celle de la Balance, (et de Pâques ?), de la Liberté, et voir même de l'Eau. C'est l'occasion de revoir le lexique correspondant kabyle avec les racines ML, MLL, MN. On y reviendra.