samedi 26 juillet 2014

Byzance, les énigmes

L'occident en apesanteur...

Ce post fait suite au précédent.
La fontaine du Levant, la fontaine de l'abondance, la source éternelle d'Orient devrait normalement se retrouver ailleurs, il suffit de faire un saut dans le temps.

Byzance - abondance
L'empire Byzantin est bien plus récent que les Phéniciens ou les anciens Égyptiens. Byzance est aussi au Levant. Certains indices marqués dans la mémoire des hommes confirme l'opportunité de ce rapprochement.
Byzance ~ Opulence
C'est donc la notion d'abondance, d'opulence, de la source intarissable et éternelle, de l'infini apparenté au Levant-Orient (voir billet précédent) que l'on retrouve dans Byzance. D'une certaine façon, le Byzantin serait un Levantin, un Oriental, etc... 

Byzance - constante
Byzance offre un autre indice dans le nom de sa capitale Constantinople :
Byzance ~ Constante
A première vue, Byzance ne peut être en même temps "infinie" et "constante". A y réfléchir, ces deux notions sont compatibles au moins dans un cas :
Pi
C'est à la fois un rapport (de la circonférence au diamètre de cercle) constant et un nombre irrationnel avec une écriture décimale infinie (3.14....). Il y a peut-être qlq chose à en tirer en faisant ce rapprochement entre Pi et Byzance, et plus généralement avec le Levant, l'Orient (voir aussi Orion + Sirius étudiés dans les billets précédents).
Byzance - balance
Balance dans le sens de centre de gravité, peut-être.
Ou Byzance au sens de Puissance, plus probablement.
Ou les deux à la fois, qui sait...
L'hypothèse de travail voudrait que la loi universelle de gravitation était connue des anciens (les du moins) et Isaac Newton n'a fait que la ressuciter à la fin du 17 siècle, que cette constante de gravitation (env.9.8) devrait être désignée autrement par les anciens. Pour la "localiser" dans les mythes anciens, une piste parait plus intéressante que les autres : 
Gravitation : Poids, Peseur (et donc Balance)  ou/et Puissance.
Pour l'ancienne Egypte, les divinités pouvant porter cette notion de pesanteur (et d'apesanteur ?) seraient probablement Ptah et Osisris (voir Anubis), surtout qu'ils porteraient en eux les notions de constante (ou règle) et de peseur. Cette piste ne fait que ses premiers pas mais elle est très prometteuse. Pour le cas de Byzance, c'est peut-être le nom même de cet empire qui détient la réponse à notre question. Toujours est-il que l'on peut avance ce qui suit :
Byzantin ~ Peseur (voir Puissant)
Par exemple, un patronyme arabe El-Wazzani (Ouazzani) compris comme "le peseur" pourrait être "le byzantin", et plus généralement, "l'oriental", "le levantin" avec le sens de "constant"...et "le puissant".

Est vs Ouest
Nous allons avancer une hypothèse en rapprochant - et c'est une première ! - deux notions dont l'étymologie semblait bien expliquée par les spécialistes :
Est (Orient, Levant) = Constant = Stare 
Stare = Estare, Easter ? (en anglais) :
Ici on a une contradiction par rapport à ce qu'a donné Orion - Orient (oriental = horizontal) car constant vient du latin stare "être debout"...donc Levant serait bien approprié pour désigner l'Est constant.

Asie
En outre, l'affixe Stan dans plusieurs langues slaves ou asiatiques pour "campement, camp" équivaut au latin stare de constant, donc les villes ou pays dont le nom contient -stan (Ouzbékistan, Pakistan, etc.) sont situés à l'Est forcément ! La plus logique des conclusion serait de supposer ceci :
Asie = Constante (Stare, -Stan)
Et ça serait l'Asie cette constante. Donc tout la partie à l'Ouest de l'Asie (mineure) est Occident ; et seuls les pays asiatiques devraient contenir l'affixe -stan dans leurs noms.

Numidie
Je me suis toujours demandé pourquoi est-ce que le nom de Numidie avec ses villes est étymologiquement rapproché de nomade (en grec nomados désignerait et numide et nomade). L'explication est désormais relativement simple à la lumière de ce que l'on vient de voir :
Est vs Ouest ;
Constant (Fixe) vs Variable ;
Sédentaire (Autochtone) vs Nomade.

Autrement dit, 
Numide = Occidental
Numide occidental par rapport au Punique de Carthage (Phéncien étant Levantin donc Constant) ; Constantine - Cirta ou Qirta étant la capitale numide, sa ville Orientale, la plus à l'Est. 
Si c'est par rapport à l'origine géographique des uns des autres ça va, le Punique est Oriental, le Numide est Occidental. Par contre s'il s'agit d'origine tout court, le Punique serait l'Autochtone, et le Numide l'Etranger. Comme quoi il faut encore creuser cette piste avant d'en tirer les conclusions logiques :))

Maghreb
Plus tard, les camarades Arabes désigneront l'Afrique du Nord par al-maghrib "le couchant" par opposition à leur machriq (l'Orient), c'est le nom du Maroc, mais c'est aussi le Maghreb !
Ce terme arabe a été emprunté par le kabyle sous diverses formes :
aghriv : émigré, absent (voyageur), exilé (en arabe gharib "étrange", voir étranger).
maghrev : le crépuscule, le couchant.  
Ici c'est le même problème qui se pose : par rapport à quoi Maghrébin. Si c'est l'origine géographique tout est clair, tandis que si c'était d'origine tout court qu'il s'agissait, Maghrébin serait un Étranger...dans cette terre d'asile que serait l'Afrique du Nord. 
Et puis si le Levant (Orient, Asie) serait Constant et Pesant (pesanteur), logiquement son opposé l'Occident serait en apesanteur :)) On y reviendra le moment opportun.