mercredi 23 juillet 2014

Le seuil d'Orion

Le seuil kabyle, l'horizon des hommes...

Il faut absolument avoir lu le billet "le saint guide" consacré à Orion pour mieux comprendre et surtout mieux apprécier ce qui va suivre.

Préambule
On sait que les anciens, je pense plus particulièrement aux anciens Égyptiens, comptaient parmi eux des hommes de science remarquables. Quand les éminents Égyptologues essayent aujourd'hui de nous expliquer la mythologie égyptienne ancienne, ils se limitent généralement à l'interprétation littérale, très probablement erronée, des textes égyptiens. A aucun moment ces "immortels d'académies", tout carrés qu'ils sont, n'ont remis en cause leur approche des mythes égyptiens, pas un seul d'entre eux n'a osé déclarer qu'un mythe peut être simplement une parabole pour, par exemple, graver le savoir non pas sur des pierres, mais dans les mémoires, dans la mémoire des hommes. Faut-il alors s'étonner que seuls des "savants fous" se permettent d'interpréter l'Egypte ancienne autrement, malheureusement le plus souvent avec des théories faintaisistes. Pour quand le juste milieu, les mythes égyptiens (anciens plus globalement) interprétés à leur juste valeur ? Pour Orion, par exemple.

Faut-il conclure que les Occidentaux post-Romains, à la tête du progrès, ne peuvent voir ce qu'était l'ancienne Egypte ? Je ne vous cache pas que ma réponse est affirmative. Toute leur fascination pour cette ancienne Civilisation et tout leur savoir-faire ne suffiront pas tant qu'ils continuent à douter, dans leur intimité profonde, de l'Egypte éternelle. Un homme aussi avancé qu'il soit, tant qu'il continue à traîner l'orgueil de transcendance de sa race - eh oui, comparés à ceux qui comme nous les Kabyles sont à la traîne, ils ont raison d'être fiers - et les dogmes de "sa civilisation" tel que "la pomme de Newton", il sera toujours dans une mauvaise posture de celui qui ne voit que ce qui convient aux lois de SA nature, et non de LA NATURE dans son ensemble. Bien entendu, les hillaliens qui ont pillé l'Egypte pour traiter ensuite l'époque de cette ancienne civilisation de pas moins que de "ère de l'ignorance" ne méritent même pas le droit de toucher aux vestiges de l'Egypte ancienne.
Ce modeste billet est un hommage à tous les Anciens, qu'ils aient été des astronomes ou des navigateurs, des Egyptiens ou autres, peu importe. Passage obligé, on met au défi "tous les doctes de zaouiyas, les douktours de madrasas et autres immortels d'académies" de prouver le contraire
Chers lecteurs, voici ce qu'était vraiment Orion pour les anciens :
Orion = Horizon
Orion était un horizon artificiel...
Un gyroscope !
Un oriental est un horizontal...
Orient apparenté au Levant ? Faux, car il s'agit de Lever héliaque d'Orion (et non du lever de notre soleil). 
Orion est à l'équateur céleste (et non terrestre). 

Gyroscope
L'astronome égyptien (ancien) ou même nos contemporains "navigateurs du Sahara" nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq dits Touaregs) en s'orientant par rapport à la constellation d'Orion font quasiment la même chose qu'un pilote d'avion (invention occidentale) de nos jours qui s'oriente suivant l'horizon artificiel (gyroscope).  
Voilà ce qu'aurait été Orion pour les anciens hommes de science, les astronomes plus exactement, et pour les navigateurs (marins) probablement aussi.
Avis aux immortels d'Académies :) Faut avoir "la foi dans la vérité du peuple" et dans celle de l'ancienne Egypte avant de s'attaquer à ses mythes. Orion est lié au mythe d'Osiris, alors voyez en quoi le Christ le serait (son calendrier avec !)...Au boulot ! (bon tuyau, croyez-moi). 

Admiral
Je ne sais comment vous l'expliquer, mais il devrait, je le sens, y avoir une relation entre Orion (Amanar en tamacheq/touareg) et...amiral. Ce n'est pas pour rien que j'ai évoqué Christophe Colomb dans le poste correspondant cité au début de ce post (le saint guide). On y reviendra sur ce sujet, le cas échéant. 

Seuil
Si vous regardez l'horizon artificiel (gyroscope), vous voyez que c'est une ligne de délimitation, comme l'horizon, une limite, en qlq sorte on a : ciel+sol divisés par l'horizon.
Là les Kabyles et les Kel Tamacheq se rejoindre (pour le bien des Mazigh dans leur intégralité) pour nous donner une explication simple et époustouflante :
Amanar en tamacheq = amenar en kabyle
Amanar (Orion) des Kel Tamacheq = Seuil des Kabyles.  

Et oui, Orion est un horizon (artificiel), l'horizon (une limite) est un seuil.
Merci aux Kabyles, aux Kel Tamacheq, aux Mazigh et à tous les Hommes, particulièrement ceux de bonne foi (celle de l'Humanité libre et pensante) d'avoir sauvé de l'oubli des termes simples et au même temps porteurs de grains de vérité qui nous aideront à mieux comprendre notre monde comme il était et de vaincre le mensonge et ceux qui jurent par le mal, et de rendre hommage au vrais immortels des temps anciens ! 

P.S.
Si, comme on l'a vu, l'oriental serait un horizontal, l'occidental, lui, serait alors un vertical ? :))) Beaucoup de choses peuvent être mises au clair à la lumière de "cette découverte" d'Orion = Horizon. On y revinedra le moment opportun.