mercredi 23 juillet 2014

Orion: l'Almanach de Pâques

Des calendes et des oeufs...

Il faut avoir suivi le fil des quatres derniers billets en date pour comprendre ce qui va suivre.

Rappel
Orion, le chasseur, le guerrier.
Orion, le guide.
Orion, l'horizon, le seuil.
Nous allons voir que le nom tamacheq d'Orion, à savoir Amanar, qui signifie "seuil" en kabyle (amenar), existe jusque dans...le sémitique arabe :)))

Almanach
C'est une joli pied de nez, sinon un bras d'honneur à "l'office français des brevets arabes" et aux hillaliens à fortiori que de leur expliquer que le mot qu'ils nous disent être un terme arabe (et la paternité de l'invention correspondante ainsi passe comme "butin de razzia") simplement car il en a la consonance. 
Amanar (Orion en tamacheq, amenar "seuil" en kabyle) = Almanach 
Surtout que le R grasseyé donnerait amenagh, amenugh, negh (tuer, combattre, etc..) donc probablement une terme de "guerrier, chasseur" (Orion). Le terme Almanach n'a pas d'origine étymologique officielle établie, donc "les spécialistes" disent ce qu'ils peuvent :)

Un almanach est un guide (un Orion quoi:))
Un guide, un calendrier, etc...
Plus que la forme (Amanar pour Orion apparenté à Almanach), c'est surtout le fond 'Orion qui nous intéresse. En effet, ma conviction est faite désormais, nous avons là avec Orion dévoilé, la piste la plus sérieuse pour expliquer l'origine des calendriers.
Orion aurait servi de "seuil", de repère pour établir les calendriers :
Osiris (divinité) pour l'ancienne Egypte ;
Alexandre le Grand pour les Hellènes ;
César (figure supposée historique...pas pour moi) pour les Romains ;
Jésus Christ (figure syncrétique) pour les Chrétiens.

Datation
Dans le cas de ce dernier calendrier (celui de Jésus Christ), on croit maintenant comprendre que les trois rois mages seraient bel et bien les trois étoiles du baudrier (ceinture d'Orion). Donc, une fois qu'on a ce repère (constellation d'Orion), on pourrait chercher l'événement astronomique correspondant qui aurait été à l'origine de l'apparition du calendrier du Christ, ou celui (antérieur à JC) de César, ou celui de César encore plus ancien. Outre Orion, il existe, rappelons-le, un chasseur alternatif : le sagittaire (voir post "le saint-guide") qui pourrait être ce point de repère. Cependant, la piste d'Orion est beaucoup plus sérieuse, donc on en reste là, avec Orion. En plus de la datation au carbone 14, les intéressés devraient dater "à l'Orion" le calendrier actuel pour voir s'il est reflète la réalité (ça devrait intéresser les récentistes !).

Easter
Sur votre micro vous avez une date (23.07.2014 aujourd'hui), elle correspond à la date par rapport à un point zéro (la naissance du Christ d'après la tradition occidentale post-romaine), ce point zéro serait justement le seuil (amenar) dont on a parlé plus tôt. Orion pourrait être un nouveau millénaire. Orion serait probablement : 
le repère zéro (voir le zéro lui-même), 
la source
l'origine 
les racines
et...
l'histoire
Et oui, le terme histoire pourrait venir d'Orion, les orientaux, donc, en plus d'être des horizontaux, seraient des historiens :) Et le terme Est, East devrait se transcrire Hist ou Histor...ou Easter qui en anglois signifie Pâques.
Orion ~ Pâques
Donc la datation ou le calibrage du calendrier chrétien devrait tenir compte de cette fête et non de celle de la nativité ? Bonne question.
Cette notion de "passage" (pâques) corrobore parfaitement les notions de "seuil", "point zéro" portées par Orion. En plus, chez les anciens Egyptiens, Sirius et Orion étaient considérés comme "un point de passage vers l'autre monde", si je ne me trompe pas. Donc la Pâques aurait existé chez les anciens Egyptiens bien avant qu'elle ne soit domestiquée et reprise par la tradition juive et chrétienne. 

L'origine même de ce nom pâques accordée, à tort, aux camarades sémites - non pas aux Arabes mais aux Hébreux cette fois - pour pesah serait tirée du nom de l'autre divinité égyptienne majeure Ptah qui serait probablement un Peseur ou un Passeur (à vérifier). Un passeur, tel un sherpa, est un guide, notion collée à Orion comme on l'a vu dans les quatre derniers posts.

Toujours est-il qu'on est sur le bon chemin vu que le Calendrier des anciens Egyptiens était calé sur (le lever hélliaque de) Sirius ; il suffit de trouver le rôle exact d'Orion dans les calendriers des anciens. On ne peut exclure que la Vierge puisse se trouver justement dans Orion...ou Sirius comme c'est le cas pour la variante égyptienne bien plus ancienne : Isis est associée à Sirius, tandis que Osiris l'est à Orion. A suivre donc.

P.S.
Si Orion est lié à Pâques, notre Orion en tamacheq Amanar (amenar étant seuil en kabyle) serait-il en relation avec les oeufs (de Pâques), et donc avec le blanc (en kabyle/mazigh amellal = blanc, tha-mellal-t = oeuf ; même logique en arabe avec abyadh, al-baydh) ; et en conséquence, Amanar serait un Amellal  vu la relation Orion (Amanar) avec Pâques (donc les oeufs), comme on l'a laissé supposer dans le billet "le saint-guide" ? Il faut vérifier.