dimanche 6 juillet 2014

Amon, le Saint-Esprit

Le chemin spirituel est une banale autoroute...

Obligés nous sommes d'emprunter des sentiers obscurs pour chasser les lumières, la lumière pour cette fois. Car c'est la désignation de "la lumière" qui nous donnera des indices précieux pour comprendre les mythes notamment.

Facile
A votre avis d'où vient ce mot (laisser tomber ma version officielle) ? Nous allons constituer un nuage de notions relatives à la lumière et ce dans plusieurs mangues pour faire émerger une version "naïve", sans aucun vulgaire reccourci d'ailleurs. Au préalable, il faut avoir suivi  les derniers billets sur ce blog, ou le dernier en date, au moins.
Rappel :
Lumière viendrait (enfin, normalement !) du latin Lux, Lumene, etc...
Lumière est FT en kabyle tha-phath et FS en grec phos (photo, etc..)
Le nuage de notions ayant un rapport à la lumière :
Anglais : Light pour lumière, feu et léger ; voir right "droit".
Russe: Legkie (comme lich en allemand de licht "lumière") pour "poumons" et legko pour "facile, léger"
Kabyle : tha-phath "lumière", phsi "fondre, décorder/dénouer", a-phessas "léger", a-yephus "droit"
Bref, en recoupant ces infos, on est en mesure d'avancer que le terme Facile est à la racine constitué de FS de lumière en grec phos...comme en kabyle tha-phath. Et puis, tout ce qui est Droit est Facile. La Droite ou le Droit, donc le Juste, serait sans doute lié à la notion de Palme (paume, plat), on verra ça à part plus trad. Donc, pour l'exemple, le terme emprunté par le kabyle familier à l'arabe "sahel" pour "facile" (et pour terrain plat ou plaine aussi, je crois) doit être reconstitué à la base de la racine FT, FS de lumière tha-phath.

Spiritus
Pas d'alcool ni vinasse, les gars, rien que de la spiritualité !
Rappel :

Lumen de Lumière aurait donné le "soi", "soi-même" en kabyle pour imen "soi",
le kabyle aurait du prendre sa propre Lumière FT (tha-phath) pour former une variante idem à celle des Grecs :
Avto (afto ou aphto) en grec pour "auto" (ex. automobile, autonome, etc...)
En plus, on a vu dans le poste précédent que ce terme renferme la notion d'inspiration, respiration.
Bref,
Lumière = Auto = Esprit (Spiritius)
Le soi en kabyle imen ne tiendrait pas du latin lumene (lumière) en latin ou du sémitique-arabe pour imen "la foi, etc..." mais très probablement de l'ancien égyptien qui aurait emprunté au latin, au kabyle et aux sémitiques. Cette divinité est surnommée "le caché": pher (voir spiritus) signifie "cacher, se cacher" en kabyle. Le nom de cette divinité c'est :
Amon : c'est lui "auto" (imen), la spiritualité, l'inspiration divine !
Une auto-route est littéralement un chemin spirituel :)))
Cette ancienne divinité égyptienne aurait inspiré les Chrétiens pour leur trinité (concept développé en Afrique du Nord par Tertullien avant qu'il ne soit devenu un dogme plus tard, si je ne me trompe pas):
Amon d'Egypte = Saint-Esprit Chrétien

Saint
Le plus bizarre est qu'on peut quantifier ces esprits et saints. Imen (pour "soi", "auto") en kabyle nous renvoie à the-manya "huit" (8), comme en arabe. Le terme Saint pourrait être...5, un cinq ! Ce qui expliquerait que l'argent (métal) - fedTa, lfedha - si cher aux Kabyles serait, d'abord, un équivalent de imen "soi, auto" donc notre vernaculaire lié à FT de lumière (tha-phath), et lié à la khamsa (quinté) protectrice nord-africaine (rien d'arabe ou d'arabo-musulman, attention !)  et à la Palme (Fadhma justement), un symbole de droiture et de justice aussi (lien avec lumière).  
Fadhma n'Soummer serait alors La Sainte ou La Juste de Soummer...
On y reviendra le moment venu.