Quid de l'or des Gaulois...
Il y a qlq chose d'étrange, une relation subtile pour le moment mystérieuse entre la Gaule et Rome, d'un côté, et la France et Florence, de l'autre. On dirait que l'antique Rome s'est métamorphosée pour devenir la France.
La feuille d'or
On sait qu'en kabyle et mazigh (berbère) le terme awragh désigne le jaune et l'or en même temps. Il serait dit-on proche du latin aurum (or). Cette association "jaune - or" serait-elle existante ailleurs dans d'autres langues ? Oui, en langues slaves, par exemple, pour ZLT (zloty-zoloto "or", zelty-zhelty "jaune") ; reste à retrouver cette relation "jaune - or" plus près de chez nous, chez les Latins.
WRG de 'jaune, or" en kabyle/mazigh contient RG de regh, req "brûler, briller", de vreq "éclair, foudre" (idem en sémitique-arabe al barq, voir Barca phénicien) mais aussi de tha-wriqth "feuille" (papier) comme en arabe al-warqa et de tha-vrats "lettre, missive".
Rappel: PhR en kabyle est dans ipher : 1. aile (oiseau), 2. feuille (végétaux).
Par ailleurs, dans le post précédent on a vu la relation Jaune = Aile.
Pour faire plus court, on suppose la relation suivante :
Feuille (page, livre) ~ Feu ~ Or, Jaune
C'est une piste qui vient de se dessiner, et qui fera l'objet d'un billet à part le moment venu. Pour l'instant, on a l'énigme franco-romaine à élucider.
Golden Gaulois
Voyons maintenant cette curieuse relation entre l'antique Rome et la Gaule.
Les Kabyles désignent les Français par i-Romien, soit quasimenet "les Romains", tout comme les frères du Rif du couchant font pour désigner les Espagnols. Ce n'est pas le même terme que ces les orientaux pour qui roumi (le roum) a une connotation religieuse car il signifie le croisé. En Kabylie et dans le pays du Rif, ce terme a-Romi désignerait peut-être "l'Européen" (de l'époque ancienne). Mais il y a une hypothèse un peu simpliste mais qui mérité qu'on en parle...
Il n'est pas exclu que le terme kabyle "a-Romi" pour "le Français" - tha-Rumith pour le français (la langue) - soit un terme basé sur un mot latin justement, en l'occurence aurum "l'or" :
a-Romi kab. = aurumi latin
Et comme les Français sont des Gaulois (enfin, presque tous :)), on aurait ça :
Gaule = Giallo (Jaune en italien) = Or ou Gold en germaniques (peuples romanisés).
C'est à dire que l'assocition "jaune = or " chez nous se retrouverait chez les Latins !
C'est à dire que le terme anglais Gold (or) ou néerlandais Gulden (monnaie), appelé aussi Florin (tiens, tiens :), tiendraient leur origine du nom de la Gaule...qu'on n'aurait pas tort d'appeler La Gaulde.
Bref, deux pistes nous mènent à une Gaule gold (aurifère) et aux Romains-Français (tels que désignés par les Kabyles) aurifère. C'est curieux quan même, vous ne trouvez pas ?
On sait que la Gaule possédait beaucoup d'or "à l'époque de César", peut-être s'agirait-il de Monnaie de Gaule (de France ensuite). Toujours est-il que désormais on tient un fil (aurifère !) pour supposer sérieusement que les Français (du sud) seraient véritablement des Romains ou leurs héritiers. Il ne reste plus qu'à démontrer cette relation, arguments à l'appui.
Carl (Charles) étant apriori "un roi" (voir posts précédents), et comme on vient de le voir, la Gaulle pouvant être aurifère (une Gaulde - Gold !), Charles de Gaulle pourrait se traduire comme le Roi d'Or...