Plus qu'une orange mécanique, c'est une orange volante...
Chers lecteurs, vous allez voir comment un mythe commence à délivrer ses secrets. C'est un fruit tout chaud, tout doux, l'orange en l'occurence, qui nous servira de passe-partout :)
Les 2 pays de l'orange
L'origine de l'orange comme de son nom nous renvoie à deux pays auquels l'orange ou/et son nom sont étroitement associés (lire l'avant-dernier billet) :
Le Portugal : portokali en grec et burtuqal en arabe. Explication : les marins portugais auraient été les premiers à introduire en Méditerranée l'orange douce importée de Chine. Par ailleurs, le Portugal est lié à Lusitanie, mot issu de Luz "lumière" (Lux en latin).
La Chine : tchina en kabyle et argot nord-africain et apfelsin en allemand et en néerlandais pour pomme (apfel) de Chine (sin). La Chine est associée au Milieu (empire du milieu), au savoir, à la porcelaine, etc...
Le 3ème pays de l'orange
C'est, bien entendu, le lieu où se situerait le mythique jardin des Hespérides. On a déjà évoqué cette piste dans l'avant-dernier billet et l'on a pointé du doigt la relation qui pourrait y avoir entre le jaune en sémitiques (asfar, sephor en arabe/hébreu) et le grec Hesperis. D'autre part, le kabyle et mazigh (berbère) donne awragh pour "jaune" et "or", donc les pommes d'or des Hespérides sont peut-être simplement jaunes. Et enfin, safr signifie voyager en arabe et le terme sépharade en hébreu serait lui-ausi
Deux autres pays de l'orange
C'est la France contre Hollande, les Pays-Bas s'entend :)
Je dirais même que le mythe de Roland prince des Francs, pour les Français, et l'histoire du prince d'Orange-Nassau, pour les Hollandais, prendrait (en partie du moins) son origine d'une seule et même source mythologique...et Charlemagne - dont je doute qu'il soit un personnage historique - serait, dans cette histoire, Charles Quint pour la version hollandaise !
La Hollande est associé à l'Orange, on le sait.
La France aussi serait une Orange ; tout comme la Flandre.
La Gaule aussi serait une Orange ; tout comme la Galilée.
Tous les pays de l'Orange
Au final, on a une liste assez longue de pays et contrées associés à l'orange :
Hespérides (jardin des), Chine, Portugal, Gaule, Galilée, France, Flandre, Hollande.
Mais c'est en Kabylie, en Afrique du Nord, où se mêlent notre langue apiori libyco-punique, le latin et les sémitiques, qu'on va trouver la clé de ce puzzle !
L'orange que les (vrais) Arabes appellent "al burtuqal" (comme Portugal) est en Afrique du Nord "Tchina" (comme Chine) en argot "arabe", donc comme en kabyle. Mais d'où vient ce mot "tchina" ? De par expérience je sais que souvent le génie populaire en Kabylie veut que le forme (consonance) arabe cache souvent le fond kabyle (mazigh). C'est le cas justement de ce mot "tchina" pour désigner l'orange qui nous donne la relation (association) que voici :
Orange ~ Aile
Le kabyle a pris le terme arabe djanah (aile) pour désigner l'orange ;
En kabyle, c'est la racine FR de ipher pour "aile, feuille" et probablement "voile"...
Le kabyle a gardé son aile FR ou l'aurait donné aux sémitiques pour :
Aile ~ Jaune
Car en sémitiques FR est lié au jaune (asfar, sephar en arabe eten hébreu), au séfarade, au safer (voyager en arabe) et...sifr en arabe pour zéro (d'où chiffre).
Au final, on a la triplette suivante :
Orange = Aile = Jaune
Le Chinois
Le terme apfelsin en néerlandais, en allemand ne serait pas la pomme (apfel) de Chine (sin) mais la pomme jaune. C'est à dire, chers lecteurs, que Sin ne désigne pas le Chinois mais le Jaune, la race jaune, donc tous les asiatiques probablement
La Galilée
Gaule ou Galilée, c'est kif-kif et les deux noms sont en relation avec l'orange via le jaune Giallo en italien (yellow en anglais). Un Gaulois ou un Galiléen ne renvoie pas forcément aux originaires de ces contrées car ces noms seraient des noms communs qui reste à determiner ; le nom de Galielo Galilée aussi serait un adjectif-surnom ("savant" ?) ; le Portugal (Porto Gallo en italien) serait peut-être un "port jaune" qui sait ?! mais a sans doute une relation avec Gaulle et notre orange.
Le Hollandais volant
Le mythe du Hollandais volant s'explique très facilement à la lumière de cette association de l'orange à l'aile et au jaune :
Holland (ou Orange) = Volant (Aile associée au Jaune et à l'orange)
Un "hollandais" est donc "orange, voir jaune et ailé", donc un hollandais volant serait un pléonasme ?
S'agirait-il d'ailes de moulin (spécialité hollandaise justement), ou de voile ("aile" de navire si j'ose dire) pour les marins (hollandais, portugais, mais aussi phéniciens) ?
Ou peut-être de l'aile de feu comme le Phénix ? En kabyle (amzigh), RG de regh, req, vreq "briller, brûler" est dasn awragh "jaune, or". Est-ce là une "piste phénicienne" ?
L'exemple le plus pertinent d'aile volante serait le boomerang, invention des aborigènes d'Australie.
L'autre exemple de cette aile pourrait nous venir des Grecs :
Niké, divinité ailée symbole de la victoire. En anglais, wing pour "aile" serait-il rapprochable de vinci/vaincre, victoire en latin et en romanes ?
L'orange serait-elle simplement la lettre V ?
Et, en dernier; il est évident qu'une piste pouvant nous mener aux origines des chiffres et du zéro (de sifr en arabe ou sphr "jaune" en sémitiques vs ipher "aile" en kabyle) se dessine ; peut-être que l'orange nous conduira au "chiffre d'orange", le nombre d'or quoi !
Voilà autant de question donc, et l'espoir d'y trouver qlq chose de vraiement important
Et la France, le royaume des Francs dans tout ça ?
Le Hollandais volant est lié à un lieu particulier : le cap de Bonne-Espérance qui terrorisait les marins qui devaient le passer.
La France serait-elle Espérance ?...peut-être faudra-t-il chercher une interprétation religieuse, spirituelle dans les noms "France", "Séfarade", "Orange" ?
Ou, finalement, les Francs seraient-ils simplement des Princes - la Hollande plaide pour cette piste de "prince = orange" - et donc le Portugal ne serait rien d'autre qu'un (autre) Port-au-Prince, ce dernier étant un toponyme ayant vu le jour à une période de l'histoire assez récente ? L'orange serait-elle le fruit des princes (en "arabe" nord-africain la cerise est "le fruit des rois") ou "la pomme des princes" ?
A suivre.