Aux armes, citoyens lecteurs...
Billet pas du tout belliciste, rassurez-vous. Néanmoins on va bien devoir aborder "un thème de soudard":)))
Armes, armée, guerrier, soldat, garde, sentinelle, etc. Ces mots sont évocateurs mais a-t-on vraiment la bonne perception de leur origines ? Soldat, nous dit-on, est simplement désigné tel pour cause du solde qu'il recevait en contrepartie de ses services. Mais au delà de la dimension "carrée" militaire, ces termes porteraient-ils d'autres indices intéressants ?
Lion
Avant tout, voici un petit rappel concernant le lexique kabyle et mazigh au sujet de la désignation du roi des animaux, le lion:
i-zem (kabyle, rifain, chleuh);
ahar (tamacheq/touareg), ar (chaoui, mzab), etc.
ayrad (partout ?): peut être est-ce pour "fauve", "félin"
Comme le souligne Dda Salem Chaker, le terme kabyle, rifain (mazigh du nord) Izem pour Lion ne correspondrait à aucune racine pan-berbère. On va lui donner raison et en apporter une explication très convaincante.
Sagittaire
Avant que l'homme ne devienne un guerrier, un soldat, il fut d'abord un chasseur. C'est probablement dans le terme "chasseur" qu'il faut chercher des indices étymologiques.
Prenons la racine /SD/ et un cas de proximité entre le kabyle et le sémite-arabe du thème en question (chasse) :
En arabe: al-asad, assad : le lion ; Sayed : chasseur.
En kabyle: tha-seda : la lionne ; a-Segad : chasseur.
D'abord, pour chasseur, l'origine serait dans le sagittaire (l'archer, le chasseur) tiré du latin sagita "flèche". Ensuite, pour ce qui est des fauves, c'est la lionne qui chasse surtout, le lion est plutôt le protecteur du clan plus qu'un chasseur.
Le seigneur
En sémitique-arabe cette racine /SD/ ou /SYD/ de "chasseur" a donné:
Seigneur pou Sayed (d'où le Cid), Sidi ;
Monsieur (un Homme).
De la même façon, dans d'autres langues, en kabyle particulièrement, le chasseur (guerrier, protecteur) aurait généré probablement les désignations de mari, homme, protecteur, saint-protecteur? (argaz en kabyle/mazigh).
Les armes (lance, flèche, arc, bouclier, etc,) ou leurs désignations aurait ensuite donné des noms, des titres, etc. L'arc et surtout la flèche (sagita) en latin, en particulier.
Izem
Pour faciliter la tâche au lecteur, voici les associations qui découlent de ce thème :
Lion = Flèche = Sept (7)
Et ceci nous explique deux désignations du lion particulières nord-africaines du lion :
1
Sbaa, sba3 = lion en argot "arabe" nord-africain (repris parfois en kabyle Svaa) et en masri (égyptien), terme inexistant chez les vrais Arabes d'Orient. Ce Sbaa est tout simplement le Sept, sab3a en arabe ! C'est l'association Lion = Sept qui explique cette particularité régionale.
2
Mais d'où vient cet Izem kabyle, rifain, chleuh pour désigner le lion ?
Je pensais que la racine dasn Izem serait /ZM/, la même que celle de a-zemmur (olivier) et de puissance (zmer), et c'est d'ailleurs toujours possible. Mais je n'ai à aucun moment envisagé que Izem puisse avoir des interférences avec les sémitiques, l'arabe en particulier. Et pourtant...
ZM kabyle, rifain, chleuh interfère avec la (forme contractée) racine sémitique-arabe /SHM/ de sahem ou sihem "flèche":
Izem (lion) en kabyle, rifain, chleuh= sahem ou sihem (flèche) en arabe
Ici c'est l'association Lion = Flèche qui explique tout.
Mais pas de panique, chers patriotes :))), l'interférence de notre Izem ne se
limite pas au sémitique-arabe mais touche aussi le latin :
Izem (lion) = Septem latin mais contracté.
C'est donc l'association Lion = Sept qui explique que dans le nord (Kabylie, Rif, etc,), dans la partie romanisée ou d'influence latine, le nom du lion ait été tiré du Septem (7).
Le cardinal
Notre lion -seigneur serait un guide, un cardinal.
Si pour Sbaa (lion en argot "arabe" nord-africain), on a déjà fait le rapprochement avec sabah (matin) en arabe avec probablement le Levant ou plutôt Orient comme point cardinal.
Là nous allons avoir une version contradictoire.
Septem (07) a donne septentrional pour le Nord en latin. Retour au kabyle. Le nom de la flèche, j'connais pas, franchement. Par contre la pointe (de lance, flèche ou autre) est clairement identifiable par le biais de :
SGN de thi-segnit "aiguille".
Cette flèche, cette aiguille associée à Sept et donc au Nord (en latin) indique quoi, à votre avis ? Bon sang, tout simplement une aiguille de boussole qui indique le nord, le nord magnétique, le point cardinal de référence ! Ici c'est plus viser que tirer ou flèche, et souvent dans les boussoles le Nord est indiquée par la flèche/aiguille rouge.
Cela veut dire qu'en toponymie les Sidi, Sevth (Sebt) voir Ceuta indiqueraient le Nord. Et le symbole de ce Nord serait soit le Lion, ou plus probablement la Lionne (tha-sedda).
Dans la version grecque c'est un autre prédateur, l'Ours appelé en grec Arktos (tiens, ça rappelle non pas la flèche mais l'arc du chasseur). Dans tous les cas de figure, ce prédateur, Lion ou Ours, serait un point Cardinal d'Orientation indiqué par une flèche, ce qui veut dire qu'au moment de l'apparition de ces termes dans différentes langues Izem "lion" (kabyle, rifain, chleuh), Septem "7" (latin), sahem "flèche" (arabe), la boussole était déjà connue. On est là probablement à l'époque Phénicienne...
Zéta
Puisqu'on a évoqué les Phéniciens, autant aborder l'alphabet.
Ce Lion = 7 = Flèche qui explique notre Izem, indiquerait aussi qu'il est question de la lettre Z ou de Zéta pour le grec ancien, justement sa septième lettre, et justement issue de zayin en alphabet phénicien qui d'après les langue sémitiques voisines (l'hébreu) signifie arme (zayin), pas une flèche mais quand même, on reste dans le même thème.
Donc, la Zéta kabyle (mazigh en général) serait soit tha-sedda (la lionne), soit izem/ahar/ar/war "le lion". Ou peut être, tha-sedda serait la Six ou sixième, et le lion Izem le Sept ou septième ?
Son nom nous a permis de revoir l'histoire, de mieux comprendre notre environnement. Comme quoi le Lion, un vrai Cardinal, peut nous être utile sans nous effrayer avec ses rugissements :)))
P.S
Désormais la certitude est acquise, et selon la formule consacrée :))) "on défie tous les doctes de zaouiyas, les douktours de madrasas et les immortels d'académies" de prouver le contraire, que le terme Orient (l'Est) est venu de Orion "un chasseur" selon la légende grecque, avec son fameux baudrier. C'est la symbolique de ce baudrier de chasseur-seigneur qui devrait nous intéresser plus particulièrement (baudriers croisés des Libyens anciens, des Kel Tamacheq/Touaregs)...