vendredi 25 juillet 2014

La source d'espoir

Les lettres de Sirius et d'Orion...

Ce billet n'apporte pas de réponse, il ne pose pas de questions non plus, il exprime plutôt un espoir. Un espoir étroitement lié à ce formidable "berceau" qu'est le système composé de Sirius et d'Orion qui a toujours fasciné les hommes.

Le temps
Orion nous a dévoilé ses visages, ses fonctions. On le sait maintenant, Orion est un almanach, un guide, un horizon, un oriental (repère), la source, l'origine, un gyroscope, et... (voir le de billet précédent). Orion, Amanar en tamacheq, serait un guide dans l'espace et dans le temps. Orion un peut être aussi une horloge, une montre. Comme quoi une montre ou une horloge peut-être désignée en kabyle (mazigh) par amanar ou amenar. Le terme heure (du grec hora "heure, temps") pourrait être lié à Orion.
La source
Orion étant devenu plus compréhensible, c'est maintenant vers Sirius qu'il faut se tourner. Lui aussi contiendrait une masse de choses qui nous aideraient à comprendre sa symbolique pour mieux interpréter les mythes (Osiris et Isis), les fêtes religieuses de différentes origines mythologiques et religieuse (Achoura, par exemple), etc. Sirius serait avec Orion une véritable source, celle des origines du savoir des hommes. Sirius était la source pour les anciens Égyptiens car son lever héliaque à leur époque coïncidait avec la crue du Nil, crue vitale pour les Égyptiens.
Alors, Sirius source d'eau ? Comme source (d'eau) est associée étymologiquement dans plusieurs langues à la notion de clé (klidi en grec, etc...), on peut supposer naïvement que le terme kabyle/mazigh qui désigne clef/clés, soit tha-saruts, thissura, qui n'a rien en commun avec LL de thalla (fontaine, source) ou LL de naissance (lall) ou de LL ou LD de lli, ldi "ouvrir", serait peut-être un emprunt...et rien d'autre que Sirius. Peut-être, qui sait. Mais l'intérêt est ailleurs...

L'espoir
Nourrir un espoir ne nuit à personne. Espérer dans ce système Orion - Sirius est peut-être naïf mais c'est justement sur ce duo Orion - Sirius que reposent mes espoirs de trouver des indices, sinon de preuves d'une supposition qui me tient à coeur :
La source de l'alphabet (phénicien), l'origine des écritures serait à chercher du côté d'Orion-Sirius. C'est la source d'espoir numéro 1 pour expliquer l'origine de l'apparition du premier alphabet (phénicien). 
Les lettres de l'alphabet sont dans le ciel ! C'est un véritable défi que de démontrer que cette piste est valable...mais l'espoir est permis.