Guerre sans paix...
Un tout petit rajout aux deux billets précédents.
Guerre
Orion, on l'a vu; est un chasseur.
Orion est aussi un point de repère, un cardinal : soit le Nord, soit l'Orient.
Orion est, selon toute vraisemblance, apparenté à l'Orient.
Orion en grec aurait donné Oriens (Orient, Levant, Est), Orior "se lever" en latin.
Orior "se lever" aurait sans doute donné Warrior "guerrier" en anglais.
Les spécialistes ont donc tort de donner une origine francique au terme guerre car c'est bien du grec Orion via le latin Orior, Oriens que serait partie l'origine de Warrior, War en anglais pour Guerrier, Guerre.
On voit donc que le guerrier, la guerre tiennent leur origines étymologiques d'Orion qui n'est pourtant pas un divinité belleciste comme Ares (Mars) le dieu de la guerre chez les anciens Grecs (Romains).
En kabyle, outre le terme tradh supposé signifier guerre (ou hostilités, conflit, etc,), on a repris la version latine et/ou française : lgarra, lguira. Et on dit bien the-ker lguerra, soit littéralement "la guerre s'est levée" pour "la guerre a commencé". C'est la racine /KR/ de lever, se lever, soulèvement qui est utilisé pour la guerre autant pour un conflit ou un feu, un incendie (the-ker thimes). Donc Orion pour Orior, Levant pour Guerre, Guerrier, ça se comprend. C'est don d'un Orient belliqueux qu'il sagit...
Le plus étonnant est qu'en latin la guerre (Bellum) est associée à bellus "beau". Peut-être à cause d'Orion, le beau géant.
Paix
Si les dieux de la guerre sont identifiés (et glorifiés), on ne connait quasiment pas de dieu de la paix dans le panthéon greco-romain, à part Janus, peut-être. Dans notre cas, si la guerre est associée à l'Orient, au Levant, à l'Est, logiquement la paix devrait se trouver à l'opposé, c'est à dire en Occident, à l'Ouest, au Couchant...et du côté des Hespérides pour Vesper.La paix serait-elle située à l'Ouest, du côté du Couchant (Maghreb pour les arabes), de Vénus du soir, en Hispanie-Vespanie, dans le jardin des Hespérides ?
Paix, pax, paz, peace, et salam (en arabe), mir (en slaves) ne donnent pas d'indices pouvant relier la paix, ou plutôt l'opposer à la guerre donc à Orion, Orient. On a expliqué la guerre, le guerrier mais on n'a pas pu faire de même pour la paix, hélas.