mercredi 23 juillet 2008

Tifinagh révélé!

a-zul (a-hul) fell -awen!

L'alphabet Tifinagh (thi-finnegh) est un alphabet numérique. Chaque lettre devrait correspondre à un chiffre ou à un symbole mathématique (+ , - , x , : , etc...).

Au travail les amis! Au travail pour déchiffrer une par une les lettres de l'alphabet libyque! Le chemin est long mais il y a d'ores et déjà quelques conclusions. A l'aide de miroirs ou de calques (grec, latin ou autre) on arrive à percevoir la logique du libyque, son système. Le M serait le symbole des décimales, à première vue. Je vais partager avec vous "mon brouillon", comme ça vous verrez comment peut-on déchiffer le sens d'une lettre de notre langue-mère.

Le R libyque est symbolisé par un cercle (cycle, sphère) "O".
calque latin (français)
ar = poser, mettre, retourner
arnu = mettre en plus, accroître, ajouter, additioner
nernu = pousser, croitre
yernu... = en plus...
ar awal = litt. rendre parole = répondre
>>> en français Poser/Positif = en kabyle ar/? (devrait contenir un "ar"). Ailleurs aussi: pousser équivaut à nernu.

calque russe
polojit = poser
polojitelni adj. = positif
>>> même logique "poser/positif"

calque sémite-arabe
idjabi adj. = positif
idjaba/djawab = réponse
poche = djib
devoir = wadjib
En dialecte arabe DZ: djiib = ramener
>>> logique différente "empocher/positif" mais il y a peut être concordance sur "réponse/positif".

Déductions:
En libyque et dans les langues actuelles (kabyle, chawi, tamasheq, rifain, chleuh et autres) le R ou "ar" serait semble t-il synonyme de répétition (comme le préfixe re de refaire en français) et surtout le R ("ar") signifierait "plus", "positif"! Mathématiquement ça serait addition (ou/et suite?) plutôt que multiplication. On va le vérifier rapidement. Je rappelle que le N libyque devrait signifier le nombre, la quantité comme je l'avais annoncé hier.

arnu (ajouter) se déchiffre = "plus un nombre, unité (chiffre)"
arew (mettre au monde, accoucher) = "plus un membre"
En réalité il faudra tester cette théorie avant de parvenir à des conclusions claires.
Pour les chiffres il faudra faire des efforts et faire un peu de lecture sur les systèmes de mesure antiques (empan, doigt, pied, etc...).
kra = quelques , un poignée de...
krad = 2 plus 1 ( k=2 serait-il une mutation du S libyque symétrique qui serait = 2? Et si d = 1 adh (doigt aDHadh) et non pas W comme je l'ai dit hier?)

Voilà pour le partage des infos. Reste à découvrir le système, la clé du classement libyque. Bon courage aux bénévoles, fasse Le Créateur que cette énigme soit résolue très bientôt! Alors si vous êtes mathématicien ou informaticien, s'il vous plait, aidez votre langue!. Merci les amis. Thanmirth.

Aucun commentaire: