lundi 21 juillet 2008

Eurêka!

Je vous apporte une grande nouvelle, une très bonne nouvelle!

Notre langue est numérique et peut être facilement ressuscitée et dévellopée, enseignée à toute personne surtout que nous sommes à l'ère du numérique et des ordinateurs!

Avant-propos
Ne pas confondre avec "les valeurs numériques" dans le grec, les sémitiques (hébreu, arabe). Elles sont souvent utilisées à des fins douteuses par des sectes.
Quand je dis numérique c'est qu'il s'agit d'un système! On a vu dès le départ de ce blog l'importance de la géométrie ("maths pratiques") pour notre langue le libyque. Cette fois ce sont simplement les mathématiques ("maths théoriques") qui sont là pour nous livrer les secrets et les mystères de notre langue le libyque.
Je ne vais pas m'y attarder tant je suis sous le coup de l'émotion, ce post est juste pour partager avec vous cette découverte le plus tôt. En réalité j'étais en train d'analyser le S libyque (avec sa symétrie axiale déjà étudiée ici), le S libyque qui désigne un cycle (Cycle: sérié de phénomènes se renouvellant périodiquement et dans le même ordre. Synonymes : répétition, fréquence, période, révolution, époque), le S libyque qui, maintenant je suis d'accord et convaincu, symbolise le Soleil! J'ai commencé à analyser la racine sg au début des mots (lexique kabyle) et ses altérations ou mutations/variantes (seg, zeg, sej, sheg, etc...). Voici qlqs consclusions, j'en donnerai les détails et explications plus tard.

Le premier, le second
seg en racine préfixe d'un mot signifie "second", "deuxième" "suivant".
zeg en racine préfixe d'un mot signifie "premier" "primo" (primordial)
zw serait presque équivalent à zeg ou peut-être même est ce une variante (w mute en g et vice-versa), peut-être un degré plus haut "premium"/"primissimo"!; on y reviendra plus tard!

Les chiffres
n (de aneshsth) indique la quantité, le nombre.
1 = yiwen, wen: W signifie unique; nombre/chiffre impair
2 = sin: S signifie double/paire/couple; nombre/chiffre pair
Nous avons là les valeurs numériques des lettres libyques Wet S. Le numéro 1 revient à W, bien vu de le placer au premier groupe (voir post Draft). Pour les autres le numéro 1 c'est alfa (grec) et alef (sémitiques). En outre, z = 1/s! on y reviendra.

Sigma grec, explication libyque
Comme je disais le grec et les sémitiques ont des valeurs numériques. La lettre grecque S sigma est symbolisée par le chiffre 200. Sans aucune autre explication. Je vais la déchiffrer à l'aide de notre langue.
sigma. sg (seg, sig) = paire (double) + ma (100).
Je m'explique. D'abord pour M je tiens à dire qu'en libyque elle est présente dans 0 (ilem), 10 (mraw), 100 (m...), 1000 (m...). Je pense par intuition que megha (mega) doit y avoir sa place. On voit le M dans 100 en arabe (10 âshra, 1000 alef) et dans le 1000 latin (10 dix, 100 cent), cas de M isolé alors que pour nous le M est partout. J'en donnerai l'explication dans le prochain post. Ensuite nous kabyles même avec les mots/chiffres empruntés de l'arabe on ne dit jamais 2000 alfeiyn comme les arabes mais zudj alef (paire de mille); les mots sont arabes mais la forme est nord-africaine car mêmes les guétoules disent zudj alef.

Les couleurs
Alors là vous allez tomber de vos sièges! Vous allez lu ici le post "spectre libyque"? On continue donc. je rappelle qu'il y a confusion chez nous: zegzaw c'est vert ou bleu? J'ajoute que le "agh" = couleur, pigment ( = chroma den grec).
Les couleurs sont disposés ainsi par longueurs d'onde:
Rouge - orange - Jaune - Vert - bleu ciel - Bleu - Violet
zegagh -........- wragh - Zegzaw-........- Segzaw - ........
(zwugagh)
Le 1ér ZEG , comme on l'a vu ci-dessus, est dans le rouge/vert et 2ème SEG dans le bleu. Le rouge avec "zeg" + agh est "la première"+ "des couleurs" du spectre.
awragh = Jaune brillant (rgh = brûlant donc brillant/lumineux)
aw = serait-il le Jaune ou orange?
zwug donne a-ZWUGagh = rouge pur
zeg donnerait a-zegagh = rouge clair, voir orangé
et
zegzaw = vert
segzaw = bleu.
Je m'explique. "zeg-zaw" premier du côté (limitrophe) du aw (jaune) ou zaw (couleurs chaudes) donc le vert. Ensuite "seg-zaw" est le second/suivant = Bleu.
Remarquez que le blanc melal (a-mellal) ne porte pas de "agh" (couleur) car le blanc est la somme de toutes les couleurs!!! On verra le chiffre de ce mot, on le verra! Le noir/sombre "verkan" qui symbolise la négation de la couleur sera aussi étudié.

Sur ce je termine, merci au Créateur pour cette inspiration! Je dédie ce post à Archimède, sans doute le grec le plus mythique pour moi et celui que je respecte le plus!, Archimède qui un jour a crié Evrika! = j'ai trouvé! (Eurêka! en français). En tant qu'admirateur de ce génie j'ose moi aussi crier aujourd'hui Efrigh'ts! = je l'ai solutionnée!
Grâce au reflet grec. Oui, le avec miroir grec j'arrive à avancer au milieu des ténèbres de l'obscurantisme séculaire des usurpateurs pour retrouver mes origines.
Hommage à toi Dda Arkhimedhis Αρχιμήδης!

Aucun commentaire: