samedi 4 avril 2009

Zénith

Ce post va apporter une preuve irréfutable que l'histoire a bien été usurpée.

Retour
Il faut avoir lu les 2 posts précédents pour les formules et mutations. Je rappelle:
Chute du N devant S: thassa (le foie) serait thansa ou avec "th=ph" phansa: Ph.NS
Vous avez compris j'espère la relation avec Phénicie, la vraie bien sûr.
Le mythe mazigh de thanina: oiseau femelle symbole de la beauté féminine, Phoénix oiseau fabuleux symbole de la renaissance, souvent confondu avec l'héron ou à la femelle de faucon.

En ancien égyptien phoénix se disait benmou, donc aucune relation avec PhNX ou PhNS.
Je pense que vous connaissez tous ce qu'est le Phénix égyptien dont le monument serait selon certaines théories bâti bien avant les anciens égyptiens. En ancien
Le phénix a un corps de lion, avec des ailes d'oiseau, et selon toute vraisemblance une tête de lion qui aurait été transformé en tête de pharaon.

La sentinelle
Nous avons pris l'exemple de thassa = thansa avec le N rétabli. Prenons thasekurth (la perdrix), autre oiseau symbole de l'élégance féminine. Ce mot serait thansekurt et avec "th=ph" phansekurt ou simplement phans-kur. D'abord on voit à la racine le phoénix-phénicien "phans" et ensuite "kur" comme ...en russe kuropatka (perdrix) de kura (poule), voir aussi la racine KoR (coq) en néerlandais Korhoen (coq de bruyère),! Etonnant, non?
Maintenant prenons le mot thisedhnan (dames, madones, protectrices, saintes) ou son singulier thaseda. Ce mot appliqué uniquement à la femme signifie aussi "lionne" car une femme-lionne c'est une mère qui défend becs et ongles sa progéniture, c'est le sens de thaseda. Maintenant j'applique le N et j'aurai thanseda ou avec "th=ph" phanseda (ou phanseta) avec la racine phoénix-phénicien Ph.NS à la base, cette racine aurait sans doute donné vinci/ vaincre en latin/français.
Maintenant je vous demande d'être attentif: un phoénix qui allie "lion et oiseau" comme le monument du Phoénix en Egypte se retrouve parfaitement dans ce mot kabyle thasseda (lionne) qui serait phasenda ou phasenta avec le sens de "lionne protectrice et phénix". C'est là une preuve irréfutable que le Phoénix était bel et bien avec un corps et une tête de lion (ou lionne?) et avec des ailes de phénix, donc antérieur au pharaon (Khéops?) qui l'a rebâti en y mettant sa tête, n'en déplaise aux serviteurs de l'usurpateur.


Zénith
Voyons le sens de ce mot comme la fonction de ce monument. Un peu de lexique kabyle d'abord.
send iDHeli = avant-hier, jour précédent.
send azeka (sel azeka) = après-demain, jour suivant
Ici ce préfixe send (ou sent) serait au même temps anté- (avant/précédent) et post- (aprè/suivant). Faisons un raccourci qui s'impose car il est juste: le mot sentinelle vient de là, de ce send/send. Son vrai sens en kabyle est dans sed, sedats (sentinelles, protecteurs, saints, anges-gardiens).
Le mot sentinelle ou gardien d'un lieu (au sens spirituel) est appellé en kabyle a-assas déformé en aâssas. Ici le "ayn" serait un Ph/V (du groupe W) et bien évidemment il faut rétablir le N devant le S comme je l'ai expliqué dans les billets précédents. âssas devient phsas ensuite phNsas. Donc le gardien spirituel ou sentinelle du temps serait a-phensas donc aussi avec la racine du phoénix-phénicien. Bref, le monument le Phoénix est le gardien, la sentinelle du temps.
Et si on voyait exactement son vrai sens, le sens palpable. Eh bien il est simple: c'est le Zénith le point culminant du soleil dans le ciel, et le plus chaud comme vous le devinez. On tient toujours en kabyle cette relation "phoénix-phénicienne" avec ce Zénith: azal, dheg zal (soleil culminant, au zénith). Seulement il est déformé sans le N et le ph: azal aurait été phansal?
Et d'oû vient le mot zénith, quelle est son étymologie? Comme vous le devinez "l'office français des brevets arabes" accorde une origine arabe à ce mot sans expliquer ou donner son étymologie. En réalité de mot comme d'habitude est un mot avec un affixe inversé, ou carrément inversé (à l'envers) ou maquillé. Soit SNT serait simplement notre Sent, Send (précédent ou suivant un moment précis, ici c'est le zénith). Soit plus probablement zénith ou SNT serait inversé TNS ou thenis pour nous 2 variantes: phenis, thenis avec encore le phoénix!


Voilà. Désormais on peut considérer que "la prise de l'Egypte" a eu lieu aujourd'hui. Et ce n'est que le commencement d'une nouvelle histoire!