jeudi 2 avril 2009

La base (td)

Ceci est un post "travaux dirigés" pour préparer le lecteur aux billets suivants.

Préambule
Il est conseillé de consulter au préalable les notions basiques de géométrie, ce que c'est un triangle, un triangle isocèle ou équilatéral, etc...
D'autre part il est recommandé de lire les posts relatifs au Zéro ainsi que les formules notamment la 4x4 (voir le post recapitulatif Outils)
Aujourd'hui nous allons lancer le cycle de l'empan ou thardhasth (tardast) en kabyle et mazigh.
Il est bon de rappeller que les unités de mesures (longueur, hauteur, largeur, taille) se basaient depuis la très haute antiquité sur "l'anatomie": doigt, empan, paume, palme, pied, etc...
L'empan kabyle et mazigh thardhasth va dévoiler beaucoup, beaucoup de secrets.
Nous allons commencer à voir un simple schéma comme une introduction à tout ce qui va suivre avec les billets prochains.

La base
Voilà ce qu'est l'empan.
(1) Distance entre l'index et l'auriculaire soit environ 15 cm nommé parfois palme ou "double paume" .
(2) L'empan – distance entre le pouce et l'auriculaire lorsque ces derniers sont écartés soit environ 20 cm.
(3) La paume est d'environ 7,5 cm.

Nous allons faire ce que les autres n'ont probablement jamais fait avant nous (aucune info à ce sujet), à savoir dessiner un triangle à partir de trois points: le pouce, l'index et l'auriculaire (petit doigt).
Pour avoir une empan il faut écarter les doigts de telle façon à ce qu'entre le pouce et l'index vous ayiez un angle droit. Ensuite dessiner ce triangle imaginaire ou vous le rapportez sur papier. La distance (longueur) entre le pouce et l'index est désignée "c" sur le schéma suivant, la palme ou la distance entre l'index et l'auriculaire est désignée "b". Nous avons là probablement un triangle isocèle: les 2 longueurs seraient égales (b=c) , soit environ 15 cm. La longueur de l'empan est de 20 cm comme convenu.
Maintenant je prends ce triangle et je le retourne de 90 degrés et oops!: L'empan est la base du triangle. L'index est la hauteur. Ces deux éléments sont suffisants pour calculer l'aire du triangle: empan multiplié par l'index sur deux. On peut calculer l'aire d'une autre manière mais l'intérêt est ailleurs aujourd'hui.
L'empan thardhasth est la BASE et l'index la hauteur.
thardhasth aurait donné au masculin RDS soit radius, rayon! Pour Rhodes et Carthage on verra une autre fois. En effet avec l'empan, avec le pouce au centre, chaque enfant kabyle a dans sa vie au moins une fois dessiné un arc ou un cercle.
thardhasth ou thar-dhasth, donc thar- à la racine.
thar- qui indique l'unité de base, la norme d'oû le mot k'ther (plus, plus que la norme)
thar- la base qui expliquerait aussi l'origine de "terre" dans plusieurs langues. De là viendrait aussi probablement le mot grec edhros ou edros (siège, base) de cathédrale, tétraèdre,etc ...

thar- avec la formule "th=ph": phar- comme "Par-" de Pharaon, pyramide, etc...qu'on a vu dans les post Zéro. Je suppose que la confusion qui donne cette racine égyptienne PR un sens de "maison" est la même que celle du phénicien officiel (sémite) pour "thar" prononcé fortement DR ou Dar (maison) comme chez nos arabophones d'ADN alors qu'en sémitique la maison c'est "byt, beyt" : ils auraient peut-être confondu "base" vers laquelle on retourne toujours avec "maison". Le problème se situe ailleurs car la forme dure de "thar" de l'empan n'est que aDHaR (pied) en kabyle et là en système de mesure c'est "pied = empan + palme". Tout ça reste donc à vérifier comme d'ailleurs l'origine de KF pour paume de la main en sémitique (kef = paume, gifle) que l'on a en kabyle sous diverse formes: KF de lkuf, kfu; SF ou XF et même l'inverse FK ou plutôt sa forme hard VG, VQ, VX (VS) de platitude (dans veqa = gifle, tha-vaqith/Dhevsi = plat/assiette, dt'veq = panier).
Maintenant puisque on parle de géométrie et d'angle, je tiens à dire déjà que le Q en kabyle indique géométriquement un angle droit (90°), c'est la bissectrice que vous voyez sur le dernier dessin (elle est dans ce cas aussi une médiane), c'est l'index. Celà explique les mots qaadh (niveler, aplanir, aligner), leqaa (surface égale, plaine, nivelée). C'est aussi un indice que le groupe gamma kabyle/mazigh (Q, Gh, G, K, Kh) indique ces mêmes notions "régulier, égal, droit, niveau" et explique pourquoi justement ce sont les gamma (Q, K) qui interviennent dans le lexique kabyle de mesures: kthil (mesurer), qen (mesurer-testet), tha-qnusht, a-qerwi, tha-kumsishth, kumsha (poignée), khilla (idem au khilla-kilo grec?), etc... Géométriquement aussi c'est expliqué car la gamma est une bissectrice (elle divise en angles égaux, et parfois égaux-droits: traiangles isocèles par ex.): gzem, qeshem attestent le sens de "sectionner, couper, diviser".
Voilà pour l'introduction à l'empan kabyle et mazigh. Vous avez le temps de prendre ce mot thardhasth tout comme les doigts (aDHadh, iDHudhan), l'auriculaire (tha-DHadheshth), "de quelle dimension"? (aneshth), le "doigt d'honneur" (sebaa) en l'occurence le majeur, l'index qui indique (weHi); tout comme le mot grec dactylos (doigt) qui a donné dattes et bien sûr Poseidon (Poteidon) et son trident, sans oublier la légende de Didon. Tout ça nous permettra de comprendre des choses très inattendues à commencer par le système de mesures, d'arpentage à la base la toponymie des territoires mazigh d'ADN. On trouvera même la signfication de kif-kif dans la paume. Bon courage!

A propos vous connaissez la blague kabyle sur "l'empan du maçon, les noces du maçon" et la phrase légendaire "a wedi (oh m'sieur) ce n'est pas la question, c'est la position!"?