lundi 27 avril 2009

Croissant

Ce post est consacré au son "zh" ou J en kabyle.

Rappel
Il faut impérativement lire le post de février relatif au même sujet:
J le ressort
DJ: le son "dzh" est transcrit DJ comme en français pour faciliter la lecture.
J: le son "zh" est transcrit J comme en français pour faciliter la lecture.
G majuscule est un son "Gu" occlusif comme G de Gare
K majuscule occulif comme K de Karaté
k miniscule est un son spirant idem au "ch" allemand dans "ich".
g miniscule est son spirant proche du k spirant mais lègérement plus fort.
Ces deux sons spirants (g, k) sont très souvent confondus.
Parfois sur ce blog on utilise un "g" avec degré pour translittérer le "dj", g° = dj, ceci pour montrer que les sons "J et DJ" sont liés au groupe gamma (G,K).

Attraction
Nous avons déjà parlé de magnétisme et d'attraction sur ce blog. Là nous allons enfin déchiffrer notre lexique correspondant pour avoir la formule de change nécessaire.
jipher = pan, giron.
jevedh (jepheth?) = tirer, attirer
aadjev, aajev (aajeph?) = plaire, attirer
jaavuv = étiré, ex. tube de dentifrice
jakhukh = trachée
jughem, tha-jughimth = gorgée
dkir = aimant. Ce mot serait en fait dgir, ici le "k"spirant est en réalité un"g" spirant:
dgir = aimant.
dheger, deger = repousser, pousser
DHeqeR = jeter, projeter
Bref, le J de tirer/attirer se retrouve dans dgir. En clair la formule de change est:
J = dg
Plus largement cette formule sera étendue à toutes ses variantes (j = dg-dk-ds-dx, tg-tk-ts-tx) un peu plus tard car là on va se limiter à cette formule de base. Celà va nous permettre de comprendre par J= Dg (ou sa variante Ds) le lien entre idhis (côté, flanc) et jiHa/djiHa (direction, côté) tout comme à comprendre ashRa ou a-jRa? (dix) lié par J=Dg (ou Dk) au grec Deka (dix) qui se retrouve en latine et dans les langues romanes dix, dice, décimal et dans dexter (droite), ce qui nous amène à dire que la formule doit être élargie au Y à la place du J, donc Y = Dx qui expliquerait yephus (droit, droite) - dexter. D'ailleurs cette formule du J kabyle = Deka/Déc/dix en grec et latin se confirme pour le mois de Décembre, en grec Dekemvrios, appellé chez nous en Kabylie vu-Jamber tout comme, ô quel hasard!, chez certains libanais bu-djamber comme il m'a été donné de l'entendre moi-même de la bouche d'un libanais, alors qu'en sémitiques et en arabe notamment cette formule n'existe pas (en arabe dissamber pour décembre). 


Croissant
Cependant on va se limiter aujourd'hui à la formule première J = dg et on va voir à quel point les langues se retrouvent.
- Ce "dg" scindé en "d+ga" donnera en russe duga (arc), raduga (arc-en-ciel).
- Le plus intéressant pour nous est dans la langue de Shakespeare car ce digramme "dg" atteste un son proche de notre J soit le son DJ comme dans edge = bord, ou bridge [bridj] = pont.
Ici grâce au "dg"on voit la similitude entre le pont anglais et l'arc russe, tout comme edge nous renvoie à notre hed (limite minimale, unité minimale, extrémité) qui serait hedg ou hadja (chose, unité) et à jaR/djaR (voisin, en bordure?). Cette forme du "J = dg" du pont anglais ou arec russe atteste les formes de courbes, arc, croissant ou autre, se retrouve dans a-wej (courbé, déformé), a-qawej (cime, sommet montagneux en forme de faucille ou en serpentine?) et dans wejiR (crampes) qui serait simplement courbatures, avec en remplacement de notre wej le latin curva ou courbe! Probablement le mot a-mger (faucille, serpe) serait a-mjer ou a-mdger avec le "j =dg" de courbe qui attesterait sa forme de croissant. 
Le plus intéressant est ailleurs, ce "dg = J" explique facilement une autre forme d'arc à savoir le croissant de lune: a-gur (lune, mois) ou a-yur serait plutôt a-jur =adgur avec le sens de croissant de lune et plus précisément de nouvelle lune. La preuve de nouvelle lune est dans l'adjectif a-jedhidh (nouveau) qui serait avec notre formule adgedhidh.

Nous reviendrons vers cette formule bien sûr. Je vous laisse écouter l'excellent Amazigh Kateb et son ancien groupe Gnawa Diffusion avec la chanson "douga-douga" qui signifierait méli melo ou à mon avis plutôt cahin-caha. Tout va douga-douga en ce moment mais l'espoir est permis.