lundi 20 avril 2009

Diamant 2

En ce jour du 20 avril hautement symbolique pour les kabyles je pense avoir identifié le diamant, son appellation comme sa signification dans la très haute antiquité. Il y a 1 an jour pour jour j'affirmais que nos ancêtres devaient forcément connaître le diamant car les indices linguistiques l'indiquent clairement.

Outils
Diamant: mot issu du grec adamas = indomptable (incassable en qlq sorte).
Le son H majeur est comme H de here en anglais.
Voir formule récente dite "formule d'Amon": MN~Ph (V)
Le D kabyle (dh, DH, dT) atteste clairement le diamètre et la diagonale (empan = thardhast) comme la division ou scission en deux v'DHu = scinder en deux.
Le son "th" et "dh" peuvent se confondre.
Le DH emphatique ou "dh" et "th" ordinaires peuvent aussi devenir des ons scindés, soit d-h, t-h comme dans deHen (attention).
Liens:
-
Delphes
-
Thèbes en Grèce
-
Thèbes en Egypte ancienne
-
Apollon
Remarque 1: Poseidon plaça Delphinos (dauphin) au milieu des étoiles.
Remarque 2: La générosité du roi numide Massinisa envers les habitants de l'île de Délos qui lui érigèrent deux statues serait liée vraisemblablement au culte d'Apollon (passage à Délos avant la fondation du sanctuaire de Delphes)

Diamant
L'appellation du diamant des très anciens temps serait en réalité celle qui aujourd'hui désigne un autre métal et qui est considérée comme un emprunt au sémitique arabe (dhaHb):
- d'Hev
Ce mot serait en réalité un mot travesti. A l'origine il devrait se prononcer autrement:
- dhev-dheph, thev-theph.
Son interprétation géométrique est donnée avec ph (v) = mn.
- d'Hev = d'H-mn...diaMN?
Ici d'H = dia- grec (à travers) de diagonale/diamètre don d'Hev = d'Hamen = diamen.

La variante de DH (d'H) donnerait DHev, son inverse v'DHu = scinder en 2. On voit bien avec DHv la relation de "incassable" comme dans adamas (indomptable) grec.
Je parie que c'est ce mot prononcé de nos jours d'Hev, qui il y a très longtemps aurait été sans doute dhev-dhef, thev-theph , serait à l'origine de:
- theves (Thébès en Egypte, en Grèce et même Thevest-Tebessa en Algérie de nos jours)
- du mythe d'Apollon
- le nom de dauphin, delphinos en grec, serait aussi lié à ce mot comme très probablement au mots kabyles/mazigh ayant survécu au temps: lapha, thallaphsa (hydre, serpent/python des eaux, dragon).

Et pour finir. J'avais dit que pour Afullay en kabyle/mazigh on avait plusieurs sens de "blancheur, de blondeur, de clareté". Là nous avons probablement un sens tout aussi probable: transparent, translucide. Comme la boule de cristal utilisée par les voyantes et devineresses, ha-ha! Mais sérieusement, Apollon symbole "de clareté" et son sanctuaire de Delphes avec l'oracle le plus vénéré, tout ça est lié à la lumière bien sûr mais à la transparence surtout. Quant au sens toponymique de tous ces mots on verra une autre fois.


PS:
20 avril 1980.
Avril et printemps noir 2001.
Ce post est en hommage à la Kabylie authentique, il est dédié à tous ses justes, à tous ses braves et à tous ses innocents tombés sous les balles des hordes de l'usurpateur guétoulo-asiate. La Vérité et Le Créateur sont de notre côté, nous vaincrons ceux qui jurent par le mal. Amon!