lundi 6 avril 2009

Levant

Ce post est consacré à la définition du mot Levant vu du côté kabyle.

Ennoncé
Le levant c'est là oû le soleil se lève, donc à l'Est géographique durant les équinoxes (printemps-automne), au Nord-Est au solstice d'été et au Sud-Est au solstice d'hiver. 
On considère aujourd'hui le Levant comme la partie orientale de la médierranée, le plus souvent le Levant est assimilé au Liban et à la Syrie:
Le Levant assimilé au Liban/Syrie
Il existe d'autres "levant" comme le levant espagnol:
Le Levant espagnol
Il est en de même à mon avis pour le "levant grec ancien" l'Ionie:
Le levant grec en Asie mineure (actuelle Turquie) Ionie. Ce mot d'ailleurs qui a donné son nom en langue asiatiques, arabe et perse notamment, à la Grèce actuelle: Yunan.
Il existe un autre Yunnan, celui là en Chine qui sigifierait "au plus bàs des nuages"? mais a-t-il vraiment une relation avec le Levant surtout que la Chine est à l'est, du côté du "soleil levant = Nippon" (Japon):
Le levant chinois ? Yunnan
Il faut avoir lu le post sur notre mythique
Lunja.
La relation Levant-Lavande est à la surface et elle devrait se confirmer. Pour le moment on a un seul indice: on sait que la lavande est cueillie tôt le matin à la première heure du jour, au lever du soleil.
La relation Lunja-Lavande-Levant est très claire.

Outils
Pour être plus explicite voici les formules d'interpérations que l'on va utiliser aujourd'hui.
Le groupe W mazigh contient les sons "w, y, v, ph ou f, p, b". Bref, un W prononcé V ou F est normal comme dans les autres langues, germaniques, slaves ou autres.
On a dit qu'en kabyle, en langue mazigh en général, le L et R sont opposés (dualité) et ne se suivent jamais donc les mots français rôle ou raler ne peuvent exister en kabyle sous cette forme LR qui se suivent. En réalité c'est un LL de "-ille" (dans famille) qui est prononcé Yi, iY (Ï) qui remplace le L devant le R, par exemple Yir (mauvais, vilain) serait transcrit LLyr/LLir qui nous rapproche de LLar mot interférent avec l'arabe âar (déshonneur, honte).
La deuxième formule pour ce L = Ï, iY/Yi serait une formule plus complexe latine-italienne avec un "gli" comme dans famiglia [familia] équivalent au français "-ille" de famille. Cette "formule italienne" qui se décline en "GLi" serait plutôt avec un g/k spirant kabyle soit "kli-" comme dans thikli (la marche, le mouvement).
Pour la lettre N kabyle qui atteste l'arc comme on l'a dit à plusieurs reprises sur ce blog elle aurait aussi une forme complexe avec un G devant soit "GN" comme dans magnétisme ou Allemagne, son N' ou "Nia, Nya". Donc le mot qui interfère avec l'arabe thmanya (huit) serait transcrit thmagna ce qui nous donne déjà un indice latin de magnus (grand).
Voilà pour les formules de change, j'espère que c'est assez clair.

Lexique
Le suffixe -eph ou -ef comme dans ikhef, rif, dTaRef atteste l'extrémité, le bout en kabyle/mazigh

as, was (voir asfa) = le jour
'ali = monter. Yuli was = le jour s'est levé.
a-sawen = pente montante, côte, crête
yiwen = un, unique.
van = paraître, apparaître
y van = il est clair, il est apparû, manifestement, clairement, visiblement
Ce mot se retrouve en arabe (ban, beyen) mais en réalité les vernaculaires arabes avec le sens de van (apparaître) serait autres (sabah, etc...) et le sens de l'adverbe "clairement" est en arabe waDHeh (clair, démontré) et non pas comme van en kabyle.
van avec "g"en kabyle:
vegen = montrer, démontrer
Donc cette racine courte VN ou complète VGN atteste l'apparition, la clarté.
Les variantes de cette racines sont nombreuses auatant pour la simple VN-FN-WN-PN-BN que pour la complexe VGN-FGN-WGN-PGN-BGN.

Toponymie
Notre argument le meilleur est la toponymie kabyle, et mazigh en général, pour nous départager avec les autres.
Yiwen (1, un, unique) serait LLiwen.
Lewnis en toponyme Ath Lewnis indique le levant, le "1", la première heure du jour, le lever de soleil. Le patronyme ou sobriquet de celui qui est issu d'un tel quartier LWN du levant serait appellé Lliwan (coucou à mon cousin germain F. Remdhan!), sans parler de Lwenas, Lewnis et bien évidemment Lunja!
Les autres formes du levant en toponymie kabyle/mazigh sont avec la racine WN de Wnan (qui équivant à Yunan) comme dans thalla b'wnan (Tala Bounane, ici le "b" pour le génitif comme en français "de, du") comm dans la racine WN déformé en "ayn" arabe âN et les patronymes correspondants de ces racine WN/âN sont nombreux: anan ou Anane, venan ou Benan ou Benani (grand salut à notre prof de maths au lycée de Tizi le respectable Mr Benani) ; idem pour les formes complexes WGN comme dans wagnun transcrit Ouaguenoun (coucou aux anciens copains de lycée Saïd A. et Smaïl T.) ou sous la forme VGN dans vgnan de Aïn-Beniane. Tous ces toponymes et par conséquent les patronymes sont en relation avec le lever du soleil, avec l'axe du Levant. Par ailleurs le patronyme Ouaknine très répandu chez les hébreux vivant ou ayant vécu avec ls mazighs en ADN occidentale, soit les juifs marocains comme on les désigne: Ouaknine n'est autre que WGNN Ouagenouni, ou sans le "g" WNN b'wnan (Benan) ou W déformé en "ayn" âNN dans Anane. Donc Ouaknine attesterait la relation avec le toponyme (levant) ou carrément la relation avec l'origine du Levant au sens de Orient, donc Ouaknine = levantin, oriental.
L de 'ali = monter
WN de sawen = pente montante, côte, crête
VN de van = apparaître, se manifester, se montrer
Nous voyons clairement l'explication physique, géométrique de WN et de LWN (lewnis, lwnja) qui atteste la montée, la croissance du début de la trajectoire (parabole). Par extension LWN du levant, du soleil qui s'élève dans le ciel atteste le début du jour, "la clareté" que les camarades ont mal compris en prenant lawn = couleur (en arabe).
Donc le Levant peut-être partout, c'est avant tout un toponyme qui n'est attesté massivement qu'en Afrique du Nord en langues mazigh, partiellement en Ibérie (Espagne).

Annaba
La ville de Saint-Augustin. On donne une étymologie assez simple à cette ville maritime à l'extrémité est-algérien: ce toponyme serait issu de l'arabe "ânab" (raisin, vigne) avec une légende qui dit que ce sont les arabes musulmans qui à leur prise de cette ville d'Hippone (Hippo Regius "golfe royale" à l'époque romaine, Bône il n'y a pas longtemps à l'époque de la colonisation française ) auraient implanté de la vigne sur un flanc de la ville, en somme des musulmans venus propager leur religion qui interdit formellement les spiritieux ont tout d'un coup décidé de devenir vignerons (sic)!
En réalité Annaba avec sa racine arabisée âNB avec le "ayn" et "b" typiques arabes serait la même que la forme latine hPN qui serait la même en kabyle YVN de van (apparaître), WN, YWN, LWN du levant comme on l'a vu plus haut.
(hy)PN: forme latine

BN (bône): forme française récente
iVN/WN: forme kabyle moderne

Annaba
âN-b: forme arabe
WN-v/WN-f: forme kabyle moderne
Bref, le toponyme kabyle moderne équivalent à Annaba serait WNF ou WNV comme b'wnav au génitif (avec le "b" =de, du) qui va être transcrit en francolonial Bounab, voir Sidi Ali Bounab.
La terminaison en "F" (prononcée "V") atteste l'extrémité, la racine WN le levant, la côté oû se lève le soleil. La ville la plus proche de Annaba est dTaref, avec le F extrême, qui serait en fait le Rif oriental, le Rif à l'autre bout!
Alors pourquoi cette légende sur Annaba et la vigne? D'abord phonétiquement la vigne nous rappelle VN (apparaître ou saforme VGN (montrer) en kabyle et le diven (vin), le divin et spirituel - spiritueux (on reviendra vers ce sens "spirituel" de cette racine WN/LWN une autre fois). Mais surtout que la vigne est plantée sur des côtes! Pas la peine de voir un vigneron, regardez les marques: "Côte du Rhône" Côteau de ...". Donc WN/VN pour le toponyme, pour a-sawen (côte, pente montante, crête) et pour la vigne. Voilà l'étymologie la plus sincère et la plus raisonnable pour le toponyme Annaba. Quant à cette coincidence entre Hippone et Nippon, entre le "levant" sous-entendu "soleil levant" chez nous et tout simplement le soleil levant chez les japonais je vous laisse interpréter comme bon vous semble.

Méditez bien cette drôle de coincidence entre 2 bouts du monde et dites-vous bien que nous ne sommes pas à l'abri de très grosses surprises qui bouleverseront nos connaissances et balayeront nos aprioris à propos de ce que fut la véritable histoire de l'humanité il y a longtemps!

Pour finir revenons à cette racine du "levant"  sous toutes ses formes WN (YN, VN, FN, PN, BN) ou complexes WGN (YGN, VGN, FGN, PGN, BGN). Elle pourrait être la même qu'en grec ana-dans anatolé (là oû se lève le soleil = levant, orient, Est) d'oû Anatolie territoire turc actuellement mais qui était grec ionien il y a longtemps. D'abord avec cette racine WN (YN, VN, FN) on comprend pourquoi la confusion entre Phénicie et Levant: FgN ou FN est en général un toponyme d'un lieu "levant" en mazigh qui a été pris comme seulement au sens de Levant=Orient (moyen-orient) donc la Phénicie = Levant alors que même les sources orientales (thora, bible) ne donnent jamais ce nom aux sémites et orientaux. En réalité la Phénicie avec la racine FN ou FgN au sens de "lieu du soleil levant" pourrait se situer n'importe oû conformément à la toponymie mazigh, la "Vraie Phénicie" antérieure à la "Phénicie sémite" de la version officielle serait née selon mes hypothèses à l'ouest en méditerranée occidentale, en ADN ou/et en Ibérie. A propos d'Ibérie, d'Espagne et d'Andalousie. Nous voyons bien la racine du levant WN ou VN dans Vandale/Wendal qui a donné son nom plus tard à l'Andalousie, en réalité VNDL de Vandale atteste exactement le Levant espagnol (voir l'énnoncé plus haut). En outre dans l'appellation tardive de l'Espagne on note bien la même racine du "levant" WN-WGN mais sous la forme PN -PGN dans his-pgn de Hispagna - Hispania. Je suis convaincu que la Vraie Phénicie était d'abord de notre côté occidental (Ibérie, Afrique du Nord) avant de voyager vers l'Orient et ensuite des millénaires plus tard eut lieu le retour d'Orient des "enfants prodigues" comme par hasard vers L'ADN et L'Ibérie.  
Le sens de "levant" de cette racine WN  donnerait au mot Yiwen (1, un) un sens plus exact: "ouverture".  En effet quand vous comptez "yiwen" vous ouvrez le compte/le score tout comme WN du "levant" est l'ouverture de la journée ensoleillée. A ce titre notre racine WN, YN serait à rapprocher de la mythologie romaine, au Jupiter romain le dieu romain Yanus ou Janus,un mythe relatif à la division du temps: januarus (janvier) ou yunyu-junius (juin) attestent l'ouverture d'un cycle (année, demi-année, saison). A propos notre a-nevdhu (a-nephthu) pour une période de l'été ou "l'été" est en relation directe avec le Poseidon romain Neptune, les fêtes neptunales avaient lieu en été justement au mois de juillet.